Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

3 années

COMBIEN

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique ?

La spécialité Robotique de l’Ecole polytechnique universitaire PMC de l’université Paris VI forme des ingénieurs pluridisciplinaires en mesure de prendre en charge la création d’un système robotique dans sa globalité. Les élèves-ingénieurs acquièrent un savoir en mécanique, en électronique et en informatique leur permettant d’innover dans le domaine de la haute technologie. Ils sauront répondre aux attentes des entreprises développant les systèmes intelligents de demain et ce au-delà de l’industrie robotique.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique ?

Cette formation est accessible en première année aux élèves :

- En Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) MP, PC, PSI, PT, BCPS via un concours commun aux écoles du réseau Polytech.

- En 1er cycle universitaire (L2,L3 d'un cursus de Licence ou DUT)


L’accès en deuxième année est possible pour les étudiants en 2ème cycle universitaire (M1).

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique

La programme de ce cursus propose de nombreux enseignements expérimentaux et la réalisation de projets sur 6 semestres. Dès la première année de formation, les élèves-ingénieurs s’investissent en équipe dans un projet pour le compte d’un client industriel.

 

Les enseignements dispensés sont :

Premier semestre

- Mécanique : Mécanique générale – XAO (Bases du dessin industriel, Liaisons, Assemblages de pièces, Cinématique, Actions mécaniques) – Robotique expérimentale.

- Mathématiques et informatique : informatique générale – Mathématiques pour la robotique -Méthodes numériques

- Electronique et automatique : Introduction à l’utilisation du logiciel Matlab – Signaux et Systèmes Linéaires – Electronique analogique et capteurs.

- Compétences transversales de l’ingénieur : anglais – Entreprise et Management

 

Second semestre

- Mécanique : Mécanique générale – XAO – Mécanique des corps déformables

- Mathématiques et informatique : algorithme et langage C – Projet en langage C – Analyse de Fourier

- Electronique et Automatique : électronique numérique – Robotique expérimentale

-Compétences transversales de l’Ingénieur : anglais – Modules d’ouverture – entreprise et management

- Stage en entreprise

 

Troisième semestre

 - Mécanique : Modélisation en Robotique – XAO – Robotique expérimentale

- Projet : projet industriel

- Electronique et Automatique : électronique de puissance – Automatique – Traitement numérique du signal – Informatique Système.

- Compétences transversales de l’Ingénbieur : anglais – Gestion de projet

 

Quatrième semestre 

Mathématiques et Informatique : probabilités et statistiques – Modélisation Eléments finis – Programmation en langage objet

- Projet : projet industriel

- Electronique et automatique : automatique – traitement d’images

- Compétences transversales de l’Ingénieur : anglais – séminaires industriels – ressources humaines

- Stage en entreprise

 

Cinquième semestre

- Electronique et automatique : automatique – perception et planification 

- Informatique : reconnaissance des formes – informatique temps réel

- Compétences transversales de l’Ingénieur : anglais – entreprise et management

 

5 options sont proposés :

1.Santé : ingénierie médicale – projet en laboratoire

2.Contrôleur : projet d’implantation – projet en laboratoire

3.Double diplôme SDI SAR RA : dynamique des systèmes et simulation physique – Interface, télé opération et réalité virtuelle – Vision et perception – Mini-projet

4.Double diplôme SDI ISI ISSI : apprentissage artificiel et reconnaissance des formes – traitement avancé des images et son – perception et modélisation de l’interaction

5.Double diplôme informatique Androïde : IA pour la robotique – coordination et consensus multi-agents – Modélisation et simulation multi-agents

 

Sixième semestre

Le dernier semestre est consacré aux stages. L’élèves-ingénieur devra faire un stage dit technique et un stage de fin d’études.

 

L’évaluation est continue pendant les 6 semestres. Les stages imposent un rapport et une soutenance à l’oral.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique ?

Les secteurs sont nombreux. Ce peut être Aérospatiale et aéronautique, les Appareillages médicaux, l’Automobile et les transports, les Industries mécaniques et mécatroniques, les NTIC ou encore la Productique.

Les titulaires de ce diplôme pourront exercer des fonctions d’Ingénieur de développement, d’Ingénieur chef de produits, d’Ingénieur de conception, de recherche ou de projet.

Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique ?

    Un Ingénieur proposant une double compétence est très apprécié. Aussi, le titulaire de ce diplôme pourra envisager, par exemple, de poursuivre ses études dans une école de commerce pour acquérir un diplôme dans le domaine du management ou pourquoi pas dans celui de la finance. 

    Il est également possible de poursuivre dans le domaine de la recherche en envisageant un doctorat.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI spécialité Robotique