Débouchés

Métiers accessibles


École qui te forme au DU Sciences de l'information et de la communication à l'étranger

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Lannion0 Côtes-d'Armor 22302

Les villes où tu peux être diplômé du DU Sciences de l'information et de la communication à l'étranger

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Sciences de l'information et de la communication à l'étranger ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis actuellement en Terminale Litté...

Bonjour, je suis actuellement en Terminale Littéraire et j'ai comme projet professionnel de devenir libraire, et peut-être ouvrir ma propre librairie. Le problème est que je ne sais pas où me diriger ?

- L'Université (de lettres modernes) me plait beaucoup, pour son rythme de travail et la culture générale qu'elle peut m'apporter. En tant que libraire, vaut mieux connaître les livres qu'on vend. De plus si jamais le projet que j'ai ne me plait plus un jour je pourrais toujours me diriger vers une autre filière (exemple : journalisme, édition, enseignement....) Problème : l'université ne me permettra pas de me professionnaliser et son rythme est peut-être dangereux ( environ 16h de cours par semaine !)

-Le DUT information-communication (option métier du livre et du patrimoine) : Il met l'accent essentiellement sur la professionnalisation, et peut-être pas assez sur la culture général (qui plus est littéraire !). De plus l'inscription ne se fait que sur dossiers et tests, et je n'ai donc pas l'assurance d'être acceptée. Les taux de professionnalisation après l'obtention d'un DUT (qui se fait en deux ans après le bac, ou en un an après deux ans d'université) sont, il me semble, faible.(chiffre a vérifier). Mais ce DUT pourrait très bien m'intéresser pour la diversité de ses enseignements :[économie générale, épistémologie et théorie de l’information et de la communication, linguistique-sémiologie, principes du droit-droit du travail, sociologie, anthropologie, psychologie sociale ; une discipline à choisir : histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias, culture scientifique et technique, économie générale ; approfondissement notamment dans une des disciplines suivantes : épistémologie, théorie de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique, sémiologie] mais aussi pour ses stages en entreprises obligatoires, qui me permettrait de mieux connaitre le métier que je veux faire. Problème : seulement 11 établissements en France propose l'option que je désire ....

-L'INFL (qui forme au Brevet professionnel libraire dans un CFA) , est tout aussi intéressant, mais là encore si je me lance dans cette filière, je ne pourrais qu'avoir très peu de débouchés ensuite si l'idée ne me plait plus. Par ailleurs avec l'INFL je serais considérée comme un salarié et aurait donc un revenu qui pourrait me permettre de mettre de l'argent de côté pour ouvrir une librairie. Chose non-négligeable : après le brevet professionnel libraire, le site mentionne que tous les diplômés sont en entreprise au minimum trois mois après l'obtention de leur brevet. Problème : L'inscription se fait sur tests oraux, consultation de dossier scolaires, et encore une fois je n'ai pas toutes mes chances d'être choisie. Et puis l'INFL est unique en France, alors je pense que les places s'arrachent. Et je suis loin d'être la meilleure. Et puis, l'aptitude à la vente et à la négociation est une qualité nécessaire pour intégrer l'INFL, chose qui est pour moi totalement inconnue. (En Littéraire, c'est pas trop le domaine quoi).


Sinon je peux très bien faire les trois, mais alors là c'est autre chose : Je fais deux ans de lettres modernes, ensuite je me dirige vers le DUT info-com métier du livre et du patrimoine en un an (ça s'appelle une 'année spéciale', les cours sont plus importants car l'essentiel des deux ans de DUT se fait en un an !), puis je m'inscris a L'infl. Ca pourrait être une solution aussi, non ? Mais là encore, je précise que je souhaite travailler assez rapidement et ne pas passer trop de temps dans les études.


Alors voila l'essentiel de mes problèmes d'orientations. Si des personnes expérimentés pourraient me conseillée, je leur en serait très reconnaissante. Voila tout cela me parait encore très compliqué, et les questions que je me posent demandent de très nettes précisions. merci !



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui