14 écoles qui forment au DU Préparation au concours d'entrée en école d'orthophonie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR Humanités - Département Sciences du langage0 Nord 59491
ADONIS - Lille0 Nord 59800
ADONIS - Montpellier0 Hérault 34000
IPSO Santé-Social Grenoble0 Isère 38100
ADONIS - Lyon0 Rhône 69003
ADONIS - Paris0 Paris 75011
IPSO Santé-Social Annecy0 Haute-Savoie 74960
Sup academie0 Paris 75011
UFR des lettres des sciences de l'Homme et des sociétés0 Seine-Saint-Denis 93430
ADONIS - Toulouse0 Haute-Garonne 31300
ADONIS - Bordeaux0 Gironde 33000
Adonis - Nantes0 44000
ADONIS - Aix-en-Provence0 Bouches-du-Rhône 13090
IPSO Santé-Social Lyon0 Rhône 69003

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Préparation au concours d'entrée en école d'orthophonie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ! J'hésite lourdement sur ce que je vais...

Bonjour !
J'hésite lourdement sur ce que je vais faire l'année prochaine comme formation ... voici mon parcours :
Je suis titulaire d'un Bac ES spécialité anglais, j'ai fait juste après mon bac une année de préparation au concours d'entrée à l'école d'orthophoniste.
A la suite de cette prépa, je n'ai pas eu le concours (de justesse) !
J'ai donc entamé cette année une première année en licence de Langues etrangères appliquées en attendant de repasser le concours d'entrée à l'école d'orthophoniste au mois de septembre.
Je déteste la fac car il n'y a vraiment aucun encadrement, j'ai l'impression de ne rien apprendre et les profs ne viennent quasiment jamais aux cours...
Donc, je vais repasser le concours en septembre (ainsi que celui d'ergothérapeute et aussi le tirage au sort pour étudier l'orthophonie en Belgique).
Cependant, je m'interroge quant à savoir ce que je ferai si je n'avais toujours pas le concours cette année ...?
J'ai repéré le BTS SP3S, mais je ne sais pas si les débouchés sont nombreux et il me semble qu'il s'agit plutôt du domaine social que paramédical...
Je ne sais pas quoi faire, sachant que je compte tout de même bientôt prendre mon indépendance donc qu'il faudrait que je commence à gagner un peu d'argent pour assurer mes arrières...
Pour résumer : je suis au niveau Bac mais cela fait déjà deux ans que j'ai obtenu mon bac... et je cherche une formation (plutôt paramédicale mais je suis ouverte à tout) pour assurer mes arrières au cas où je n'ai ni le concours d'entrée à l'école d'orthophonie ni le concours d'ergothérapeute.
Merci de vos réponses...

Bonjour, J'ai obtenu le baccalauréat litté...

Bonjour,

J'ai obtenu le baccalauréat littéraire avec mention bien en juin 2008. Sans projet professionnel précis, je me suis ensuite dirigée vers une première année de licence d'anglais par amour pour la langue mais je me suis rendu compte dans l'année que les débouchés ne m'attiraient pas spécialement. J'ai donc fait des recherches sur les métiers qui pourraient me convenir et me plaire et j 'ai eu un véritable coup de coeur pour le métier d'orthophoniste. J'ai alors arrêté la fac ( et fait l'erreur de ne pas valider l'année) pour me consacrer à la préparation du concours d'entrée en école d'orthophonie de Paris qui arrivait un mois après. J'ai été ajournée au concours. Cette année je suis donc dans une prépa paramédicale afin de me donner toutes les chances de réussir les concours. Cependant, en cas d'échec je me retrouverai avec bac+0 et je suis totalement perdue quant à mon orientation future. Je devrai envisager de m'inscrire en fac de nouveau.
J'ai toujours été très attirée par les métiers du livre, de la documentation et de l'enseignement.Aussi, La licence lettres modernes me semble être une bonne solution car la culture générale et la maîtrise de la rédaction qu'elle offre me permettraient de continuer à passer les concours. De plus, en cas de nouvel échec, cette filière me permet également de passer le CAPES et les concours de documentaliste et de bibliothécaire qui sont des métiers que j'affectionne également.
Est-ce une bonne solution? Si oui, quels établissements ( à Paris, si possible) proposent cette licence avec l'option documentation ( qui j'ai lu est nécessaire pour le métier de documentaliste et celui de bibliothécaire car seule une formation littéraire ne suffit pas ne serait-ce que pour les capacités en informatique que le métier requiert).
Une licence suffit-elle ou vaut-il mieux continuer en master pro documentation?
je sais également que le latin et le grec sont enseignés en lettres modernes, or j'ai arrêté le latin au collège. est-ce rédhibitoire pour envisager cette licence?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui