École qui te forme au DU Diplôme universitaire de langue française

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Département : didactique du français langue étrangère (Licence, DU)0 Paris 75005

Les villes où tu peux être diplômé du DU Diplôme universitaire de langue française

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Diplôme universitaire de langue française ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je me suis déjà adressée à vous, ...

Bonjour,

Je me suis déjà adressée à vous, mais comme bien souvent, les réponses à certaines interrogations soulèvent d'autres questions. Cette fois, je souhaiterais vous parler de l'idée de faire une partie de ses études aux Etats Unis, ou dans un autre pays anglo saxon.

J'ai bien conscience que maîtriser l'anglais est nécessaire de nos jours dans le monde du travail et qu'une année à l'étranger peut être très valorisante sur un CV. Mais il me semble qu'obtenir un diplôme là bas le serait encore plus. C'est pourquoi j'envisage de m'expatrier quatre ans sur le sol américain afin d'obtenir un Bachelor Degree, c'est à dire l'équivalent (non officiel) d'une licence. Non seulement je pense que ce serait un avantage dans ma future carrière, mais ce serait une expérience personnelle qui me motive et qui, selon moi, m'apprendrait beaucoup sur moi même. J'ai toujours aimé les voyages, mais on parle ici d'une vraie aventure que j'ai envie de tenter pour des raisons personnelles et bien évidemment professionnelles.

Le problème est le suivant : je sais qu'il est possible de partir dans le cadre dans un échange universitaire avec une université française. Mais le fait qu'il ne s'agisse que d'une année me déçoit un peu, car finalement il n'y aura pas l'obtention d'un diplôme américain dont je pourrais me servir plus tard. J'aimerais obtenir, plus que la langue, un bagage culturel et personnel qui il me semble serait un peu trop superficiel dans le cadre d'un échange limité à neuf mois. En plus, on ne peut partir qu'à partir de minimum la seconde année de licence et toutes les universités et écoles ne proposent pas des départs vers les Etats Unis. Bien sûr, je serais prête à faire ce compromis, mais quitte à monter un projet, autant viser le plus haut possible.

Je sais aussi que certains organismes proposent des départs individuels dans des universités ou colleges américains, mais je m'inquiète de la qualité des prestations de ces organismes. On parle beaucoup d'arnaques à ce sujet. Je sais qu'ils sont onéreux, mais je n'ai pas peur de prendre un crédit pour concrétiser ce projet qui n'est encore qu'un projet.

Je vais donc résumer mes questions ainsi : Quels moyens connaissez vous pour partir aux Etats-Unis (ou dans n'importe quel pays anglo-saxon, Canada - Afrique du Sud - Australie...) réaliser un cursus complet ? Connaissez vous des organismes en lesquels il est possible de faire confiance ? Avez vous une idée du coût moyen estimé pour réaliser un tel projet ? Peut être existe t il des bourses ? Et si cela est impossible, quelles alternatives sont envisageables ?

J'attends votre réponse avec beaucoup d'impatience et vous remercie de tout le soin que vous porterez à mon message. Merci encore.

bonjour, Je vais avoir 23 ans et je suis en ...

bonjour,

Je vais avoir 23 ans et je suis en Licence de tourisme a l'IMUS (Institut de Management Universitaire de Savoie).

Ce que j'aime en quelque mots:

les langues étrangères (bilingue anglais-notions espagnol-je commence à apprendre le chinois)
le voyage
la nature
le sport (fitness, danse,.. et beaucoup d'autres)
le contact humain avec les étrangers, apprendre a connaitre leurs cultures.
créer: couture, image photoshop, ecrire des chansons..
je ne suis pas une très grande oratrice mais j'ai un bon sens de l'écoute.



Petit récapitulatif de mon parcours:

2002-2003: 1 an aux Etats-Unis pour étudier. Obtention du diplome de fin d'étude de "lycée"
2005: Bac L
2007: DEUG LCE anglais
2008: 3ème année a l'EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse) de Lyon que j'ai arrêté à mi-parcours
2008-2009: 3eme année de Licence de tourisme à l'IMUS
travail à l'aéroport de chambery en Savoie

Mon problème: je ne sais plus où j'en suis.
Cette année ne me plait que très moyennement. Je doute meme avoir ma Licence. Je suis assez mal partie à vrai dire.. je pense avoir un retard par rapport aux autres.
Je me dis que je ne peux plus faire marche arrière. Je ne vois pas d'autre secteur vers lequel me diriger.
Je commence à perdre patiente. Du coup j'envisage une Licence Pro toujours dans le secteur du tourisme.

Ce qui m'amène à vous demandez votre avis sur les licences pro possibles. En connaissez vous une qui pourrait me correspondre?

je vous remercie par avance ,

Cordialement,






Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui