École qui te forme au DU Diplôme supérieur d'études françaises

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR de langues, littératures et civilisations étrangères0 Haute-Garonne 31058

Les villes où tu peux être diplômé du DU Diplôme supérieur d'études françaises

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Diplôme supérieur d'études françaises ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


VAE ou reprise d'etudes

Bonjour,
Je voudrai tout d´abord décrire ma situation actuelle, avant de pouvoir poser ma question. J´ai obtenu mon DUT techniques de commercialisation il y a 3 ans dans la région de toulon, à l´université Toulon Var. Je n´ai pas voulu poursuivre avec une licence professionnelle car aucune ne m´interessait dans la région, après de longues semaines de recherche de travail, j´ai donc finallement décidé de partir à l´etranger pour poursuivre avec ses mêmes recherches et profiter d´une experience linguistique. J´ai opté pour la ville de Madrid, j´ai orienté mes recherches auprès de la chambre de commerce francaise installée sur place. Ce fut un total succès au bout de 3 semaines, j ai obtenu un poste d´assistante de direction dans un cabinet d´audit multinational et j´y suis restée casiment 2 ans et demi. Un poste qui ma permit de devenir bilingue, d´obtenir une experience au niveau administratif, gestion d´evenement et organisation de voyages, ressources humaines, comptabilité finance, commerciale. A l´issu de ces années, cette entreprise a connu une période quelque peu difficile, et une autre proposition m´a été faite pour incorporer une entreprise americaine courtier et multinationale en assurance, je n´avais aucune experience dans le domaine et tout à apprendre pour devenir responsable de comptes, je gérais 30 comptes au departement internationale, clients francais principalement, gérer le suivi de leurs polices en amont et en avale, contact permanents avec les compagnies d´assurance, le client. Au bout de 5 mois, je me suis rendue compte que ce secteur n´était pas le mien. J´en suis à ce jour à 3 années d´experiences professionnel, qui m´ont permis de m´enrichir au niveau linguistique, culturel et profesionnel. Actuellement sans emploi, de nombreuses offres d´emploi m´arrivent pour des postes similaires à ma première experience, à savoir principalement de l´assistanat. Je tiens uniquement à préciser que j´ai eu la chance de passer des entretiens pour des entreprises francaises representées en espagne, telles que L´Oréal, Christian Dior, et LVMH. Je suis pratiquement trilingue à ce jour et ma question est la suivante:
1/Au jour d´aujourdhui je possède uniquement un DUT qui ne me permet pas d´aller plus loin au niveau d´un poste, existerait il dans mon cas une formation (breve de préference et en alternance afin de ne pas m´eloigner du monde laboral) en france qui me permettrait d´accroitre mes capacités d´evolution.
2/ En parallèle de cela, j´ai entendu parler d´un VAE, valorisation des acquis professionnels, serait il possible dans mon cas de faire valoir mon experience pour l´obtention d´un diplome supérieur au mien, qui serait l´equivalent d´une licence à ce jour.

En résumé, est ce que mon experience suffira à de futurs employeurs francais ou est ce qu´une preuve papier, voire officialisé, serait necessaire et indispensable pour prétendre aller plus en avant?

Je vous remercie infiniment à l´avance de l´attention que vous apporterez à votre réponse. Je souhaiterai actuellement revenir en France, mais je ne sais pas ce qui m´attend de l´autre coté, je tourne autour de beaucoup de questions auquelles je ne trouve aucunes réponses pour le moment. Encore merci.

Après un bac STAV

Ci-joint ma première question avec la réponse du conseiller

Debouches et metiers du bac STAv
Bonjour à tous,

Désolé si je n'ai pas placé ce message dans la bonne section, je ne savais ou le placé...

Voilà, je suis en 2nd général et je souhaite peut-être partir en STAV mais j'ai beaucoup de question sans réponses :

- Je voulais savoir qu'elles sont les débouchés exactement, les métiers que l'on peut obtenir
Biensur il faudrait voir avec les études supérieurs, mais cela pour me donner un apriori.

- Je voulais savoir aussi si il y aurait des débouchés qui porte sur l'animalier enfin pas les élevage bovins etc. mais plutot du style dresseur de chien pour aveugle etc.

- Les salaires sont-ils dans les normes quoi, on m'a dit que c'étais un bac pour finir carrossier... Je n'y crois pas vraiment.

Je pense que c'est tout pour l'instant.
Merci bien en tout cas.
Cordialement.
-



" Bonjour,



Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Il est nécessaire de prolonger ensuite vos études par d'autres formations comme les BTSA, certains BTS et certains IUT ou des études de Biologie en faculté ou en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

C'est loin d'être un bac qui vous mette sur une voie de"garage"(clin d'oeil au carrossier), mais bien sur , les metiers dépandent des etudes poursuivies.
Ils se situent dans le domaine de la production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, si vous faites certains DUt ou etudes plus longues, en laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.

Les salaires varient aussi suivant les secteurs et les postes.

Le diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (3 ans en alternance après le bac) est délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).
L'elevage des chiens-guide d'aveugles, se fait la plupart du temps dans des familles d'accueil. Il existe plusieurs ecoles dédiées à cet enseignement.Voici un lien qui peut vous interesser:

[lien]

Restant à votre disposition, cordialement. "

------------------------------------------------------------

Voilà alors j'aurais voulu avoir plus d'info si possible
notamment sur la durée de suite d'étude : Le BTSA, BTS, DUT se fait combien d'années ? Quel est le plus dur ? etc ?

Si vous voulez savoir c'est le flou totale dans ma tête, je pense me dirigé la dedans au niveau des notes etc mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine je me lance, si jamais vous pouviez m'éclairer un petit peu sur ce qui m'attend, je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui