École qui te forme au DU Diplôme de formateur de français langue étrangère et seconde

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR de langues, littératures et civilisations étrangères0 Haute-Garonne 31058

Les villes où tu peux être diplômé du DU Diplôme de formateur de français langue étrangère et seconde

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Diplôme de formateur de français langue étrangère et seconde ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis dans un lycée général, à ...

Bonjour,

Je suis dans un lycée général, à Toulouse, et je fais actuellement une première "littéraire", option OIB (internationale) en Espagnol.

Je réfléchis très sérieusement à mon orientation depuis mon année de 4e. J'ai beaucoup hésité entre les langues et les arts, mais c'est bon, j'ai fait un choix :
Après avoir passé mon bac, j'aimerai beaucoup poursuivre mes études dans les langues, mon but étant de faire de la traduction artistique (comprenant surtout le littéraire, mais aussi ce qui touche à au arts appliqués et audio-visuels) ou littéraire au moins.

(1*) Si ce métier est celui qui m'interesse le plus, je sais que les débouchés sont peu nombreux par rapport à la demande. L'insertion est déjà difficile dans la traduction en générale, et elle l'est encoere plus pour les jeunes diplomés en traduction littéraire. Existe-t-il une formation pour se concentrer sur une traduction artistique/ittéraire, tout en touchant un peu à la traduction spécialisée, afin d'avoir d'autres cordes à nos arcs?

(2*) Les licences étant très (trop) nombreuses, ignorées par le grand publique pour certaines, et leur intitulés exactes inconnus, je me demandais quel serait le parcours le plus adaptés à mes envies, et mes capacités (je maîtrise parfaitement le français qui est ma langue maternelle, et ai un bon niveau en espagnol et en anglais. Je compte aussi ajouter le chinois dans les langues que je maîtrise, afin de faire le lien entre mes origines et ma nationalité par le biais de la traduction.)

(3*)De plus, j'aimerai dans un second temps , c'est à dire d'ici 10 ou 20 ans, enseigner le français à l'étranger. Devrais-je recommencer une FLE (formation de Français Langue Etrangère) depuis la ppremière année de licence?

(4*) Une dernière question, peut-être moins importante : j'ai dans un preier temps suivi une première "scientifique", choix influencé par mes parents (oui, oui, c'est un euphémisme). Cette année, ils m'ont autorisée à faire une première L, mais je suis toujours en option Maths. Devrai-je essayer de changer d'option?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, ou même d'avoir lu mes questions.

En vous souhaitant une bonne année, une bonne santé et beaucoup de réussite,
Toulouzen.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui