Double cursus Architecte-Ingénieur

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

7 années

Combien

7 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur ?

Le double cursus Architecte-Ingénieur permet l’obtention de deux diplômes : Architecte Diplômé d’Etat et Ingénieur.
Et ce dans le Génie Civil voire Urbain.
Cette formation est conçue en partenariat entre une Ecole d’Architecture et une Ecole d’Ingénieur. L’objectif de cette approche pluridisciplinaire est l’acquisition de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’oeuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée.

Comment accéder au diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur ?

  • Qui peut suivre ce double cursus Architecte-Ingénieur ?
Un Bac S est fortement conseillé pour postuler à cette formation. Selon les établissements, une mention peut être imposée.

Programme du diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur

Le programme
La formation s’étend sur 6 années.
L’élève suit, pendant les 3 premières années, le programme d’une licence lui offrant un diplôme d’étude en architecture (DEEA)
L1 : Acquisition d’outils - Dessin et représentation 1 et 2 - Eléments d’architecture 1 et 2 - Formes et usages de l’espace
L2 : Habiter-Le logis - Contexte, site et environnement - Histoire et technique - Dessins et représentation 3 - Equiper la ville - Espaces publics - Programmes, usages et pratiques - Espaces et matériaux - Formes et volumes.
L3 : Construire un projet - Image, figuration – Modernité - Habiter la ville - Enjeux urbains - Enjeux contemporains du moderne - Parcours personnel.
Après l’obtention de la licence, le titulaire enchaîne sur un master I et II pour obtenir le diplôme d’état d’architecte (DEA).
Sur les deux années de master : Théorie - Studio d’architecture – diverses options – séminaires – construction – anglais.
Une fois le diplôme en poche, deux autres semestres sont consacrés à l’habilitation HMONP : habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre. Elle permet de s’inscrire au tableau de l’ordre des architectes.

Parallèlement à ce cursus de 6 ans, l’étudiant se consacre également à son parcours d’ingénieur en génie civil. La première année est axée sur l’acquisition des bases scientifiques nécessaires aux techniques urbaines. Puis l’enseignement des connaissances scientifiques fondamentales les fait progresser vers la maîtrise des projets du domaine urbain.

L’évaluation est continue. L’élève doit obtenir la moyenne pour chaque UE. La soutenance d’un mémoire en master II puis en HMONP conditionne l’obtention des diplômes. Pour le parcours ingénieur, chaque année est validée avec obtention de la moyenne générale jusqu’aux examens finaux.

Quels métiers faire avec un diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur ?

  • Quels métiers sont accessibles après ce Double Cursus Architecte Ingénieur ?
Les titulaires pourront accéder aux postes :
- D’Ingénieur spécialisé en génie civil voire urbain
- D’Architecte spécialisé en génie civil voire urbain

Que faire après un diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur ?

  • Continuer les études après ce double diplôme Architecte - Ingénieur ?
Ce cursus offre des opportunités immédiates dans la vie professionnelle.
Cependant, une poursuite d’études est possible grâce à un Doctorat (Bac+8

Ecoles qui forment au diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur

Les villes en France où faire un Double cursus Architecte-Ingénieur