Double cursus Architecte-Ingénieur

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Durée

7 ans

Combien

7 écoles

Le double cursus Architecte-Ingénieur permet l’obtention de deux diplômes : Architecte Diplômé d’Etat et Ingénieur.
Et ce dans le Génie Civil voire Urbain.
Cette formation est conçue en partenariat entre une Ecole d’Architecture et une Ecole d’Ingénieur. L’objectif de cette approche pluridisciplinaire est l’acquisition de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’oeuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée.

Accès à la formation Double cursus Architecte-Ingénieur

  • Qui peut suivre ce double cursus Architecte-Ingénieur ?
Un Bac S est fortement conseillé pour postuler à cette formation. Selon les établissements, une mention peut être imposée.

Programme et Épreuves

Le programme
La formation s’étend sur 6 années.
L’élève suit, pendant les 3 premières années, le programme d’une licence lui offrant un diplôme d’étude en architecture (DEEA)
L1 : Acquisition d’outils - Dessin et représentation 1 et 2 - Eléments d’architecture 1 et 2 - Formes et usages de l’espace
L2 : Habiter-Le logis - Contexte, site et environnement - Histoire et technique - Dessins et représentation 3 - Equiper la ville - Espaces publics - Programmes, usages et pratiques - Espaces et matériaux - Formes et volumes.
L3 : Construire un projet - Image, figuration – Modernité - Habiter la ville - Enjeux urbains - Enjeux contemporains du moderne - Parcours personnel.
Après l’obtention de la licence, le titulaire enchaîne sur un master I et II pour obtenir le diplôme d’état d’architecte (DEA).
Sur les deux années de master : Théorie - Studio d’architecture – diverses options – séminaires – construction – anglais.
Une fois le diplôme en poche, deux autres semestres sont consacrés à l’habilitation HMONP : habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre. Elle permet de s’inscrire au tableau de l’ordre des architectes.

Parallèlement à ce cursus de 6 ans, l’étudiant se consacre également à son parcours d’ingénieur en génie civil. La première année est axée sur l’acquisition des bases scientifiques nécessaires aux techniques urbaines. Puis l’enseignement des connaissances scientifiques fondamentales les fait progresser vers la maîtrise des projets du domaine urbain.

L’évaluation est continue. L’élève doit obtenir la moyenne pour chaque UE. La soutenance d’un mémoire en master II puis en HMONP conditionne l’obtention des diplômes. Pour le parcours ingénieur, chaque année est validée avec obtention de la moyenne générale jusqu’aux examens finaux.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur.

Débouchés

  • Quels métiers sont accessibles après ce Double Cursus Architecte Ingénieur ?
Les titulaires pourront accéder aux postes :
- D’Ingénieur spécialisé en génie civil voire urbain
- D’Architecte spécialisé en génie civil voire urbain

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Double cursus Architecte-Ingénieur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.