Diplôme école d'ingénieur biomédical

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Chimie - biologie, biochimie
Durée
3 ans
Combien
3 écoles

Cette formation est conçue pour permettre à des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences propres au métier d’ingénieur biomédical. Ils sauront utiliser les sciences et les techniques les plus innovantes pour concevoir et gérer des dispositifs médicaux. Ils pourront également élaborer des systèmes d'information qui permettront d’optimiser la qualité des soins proposés aux patients.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur biomédical

Si l’établissement propose des cursus en cinq ans et une admission postbac, le candidat devra être titulaire d’un baccalauréat S ou STL option Biochimie ou Génie Biologique.

Si l’établissement propose une admission à Bac +2 pour un cursus en trois années, le candidat devra être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou encore d’une Licence (L2) dans un domaine en rapport avec le biomédical. On peut citer par exemple le BTS Analyses de biologie médicale ou le DUT Génie Biologique…

La sélection en école d’ingénieur est souvent conditionnée à la réussite d’un concours d’entrée bien spécifique. 

École qui te forme au Diplôme école d'ingénieur biomédical

Programme et coefficients

Le programme du cycle ingénieur se décline sur trois années.

Lors de la première année, les étudiants abordent différents modules d’enseignement.

1. Module Langues. Ils perfectionnent leur niveau d’anglais. Une seconde langue peut être choisie.

2. Module Ouverture aux entreprises. Les étudiants se plongent dans l’univers du biomédical en rencontrant des professionnels du domaine.

3. Module Techniques biomédicales. Les élèves se familiarisent avec l’ingénierie dédiée au biomédical.

4. Physique et imagerie médicale. L’enseignement en science physique est adapté aux moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité.

5. Module Informatique Signal et Images. Les étudiants se familiarisent avec l’informatique dédié au signal et aux images dans le domaine du biomédical.

6. Module Électronique et Instrumentation. Les élèves s’approprient les appareils de mesure en électronique, l’instrumentation programmable, le reverse engineering pour la maintenance curative…

7. SHS Biomédicales. Les futurs ingénieurs approfondissent leurs connaissances du domaine biomédical sous le prisme des sciences humaines et sociales.

Lors de la deuxième année, les étudiants s’investissent dans leur projet professionnel. Parallèlement, ils approfondissent leur savoir dans le cadre des sept modules abordés en première année.

La troisième et dernière année est consacrée au projet professionnel, au stage de fin d’étude et à la découverte sur le terrain du métier d’ingénieur biomédical. Les élèves sont également amenés à choisir une spécialité.

Si on note des différences dans les évaluations imposées par les écoles d’ingénieur Biomédical, généralement, la première et deuxième année du cursus d’ingénieur, les étudiants sont soumis à des examens continus.

En troisième et dernière année, les élèves doivent soutenir à l’oral un mémoire de fin d’étude.

Débouchés

Grâce au diplôme d’ingénieur biomédical, il est possible de briguer les fonctions de :
  • Ingénieur Qualité / Affaires réglementaires
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur biomédical hospitalier
  • Ingénieur d'application 
  • Ingénieur systèmes d'information de santé
  • Ingénieur conseil
  • Ingénieur hors domaine GBM
Ces postes pourront s’exercer en milieu hospitalier ou dans des entreprises fabriquant ou commercialisant les dispositifs et équipements médicaux.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Lors d’une poursuite d’étude, l’ingénieur biomédical pourra envisager :
  • Une thèse pour obtenir un doctorat (bac+8).
  • Un mastère spécialisé (Bac+6) pour mieux appréhender un domaine particulier dans le domaine Biomédical. On peut citer par exemple les Mastères spécialisés NQCE - Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations ou Equipements biomédicaux ou encore Ingénierie et management des technologies de santé…
  • D’obtenir une double compétence en s’investissant dans un Master. Ce peut être dans le domaine de la gestion, du management, de la négociation, etc.

École qui te forme au Diplôme école d'ingénieur biomédical

3 écoles qui forment au Diplôme école d'ingénieur biomédical

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Polytech Marseille0 Bouches-du-Rhône 13453
ISIFC : Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté0 Doubs 25000
École polytechnique universitaire de l'Université Lyon-I0 Rhône 69622

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme école d'ingénieur biomédical

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui