Diplôme école d'ingénieur automobile et transports

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Moteurs et mécanique auto
Durée
3 ans
Combien
3 écoles

Cette formation a pour finalité de former des ingénieurs spécialisés en automobile et transports. Ainsi les étudiants apprennent à conjuguer dans une approche scientifique et technique, la conception, la production et la mise en service. Les étudiants sont capables de maîtriser tous les domaines d’intervention propres à la profession d’ingénieur : études et conseils, méthode, production, maintenance, essais, systèmes d’information. Ils se familiarisent avec les domaines d’application tels que la mécanique, l'énergétique, les matériaux, le génie industriel, la production et la logistique.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur automobile et transports

Selon les établissements proposant le cursus d’ingénieur en Automobile et Transports, la formation peut être accessible avec un bac S ou STI2D pour un cursus de 5 années ou, pour un cursus en 3 années, avec un Bac +2 (DUT Génie mécanique et productique, BTS Maintenance des véhicules, Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Technologie Mécanique (L2) …) ou deux années de classe préparatoire. 

La sélection est souvent conditionnée à la réussite d’un concours d’entrée.

Programme et coefficients

Le programme de la formation ingénieur automobile et transports comporte un apprentissage des sciences de base, des sciences de l’ingénieur et de spécialité, des sciences économiques, sociales et développement personnel et des langues.

Année 1 du cursus ingénieur :

La première année du cycle ingénieur comporte un programme constitué de 4 pôles d’enseignements :

Le pôle scientifique. Les étudiants étudient le dimensionnement des liaisons mécaniques, la thermique, la modélisation et commande des systèmes, le traitement du signal, la CAO, la mécanique des systèmes, la mécanique des fluides, les machines électriques, l’électronique numérique, les outils numériques pour la modélisation, la modélisation OD et le génie logiciel et la modélisation objet UML. Des travaux pratiques sont organisés pour passer de la théorie à la pratique.

Le pôle ingénierie des transports. Les étudiants se consacre à la filière automobile et abordent : L’architecture automobile, la dynamique véhicule, les modes de propulsion ferroviaire, les performances, le véhicule intelligent et communicant (VICom), le projet architecture automobile.

Le pôle sciences humaines et culture de l'ingénieur. Les étudiants apprennent à mieux maitriser la langue anglaise, s’investissent dans l’élaboration de leur projet professionnel et appréhendent tout ce qui touche au développement durable, à la sécurité et aux processus d’ingénierie appliquée.

Le quatrième et dernier pôle est consacré à l’expérience professionnelle et aux stages en entreprise.

Année 2 du cursus d’ingénieur :

On retrouve les mêmes pôles lors de la seconde année du cycle ingénieur.

Le pôle scientifique. Les étudiants découvrent l’approche méthodologique des éléments finis, la mécanique des milieux continus, la dynamique des structures, la conversion et les transferts d’énergie, les systèmes hydrauliques, la modélisation multi-physique, l’architecture et la communication, la modélisation multi-physique, la modélisation et commande d’actionneurs électriques.
À l’instar de la première année, des travaux pratiques sont organisés pour promouvoir l’expérience.

Le pôle ingénierie des transports. Les élèves se familiarisent avec la dynamique véhicule, les performances et consommation, le Véhicule Intelligent et Communicant (VICom), le cycle de vie, le modèle économique de la mobilité.

Le pôle sciences humaines et culture de l'ingénieur. Les élèves abordent la qualité, les statistiques appliquées, la gestion de production, le management de projet, l’industrial communication and technical english.

Le pôle expérience professionnelle. Un stage de plusieurs mois est organisé.

Année 3 du cursus ingénieur :

Les étudiants choisissent leur spécialisation et s’investissent dans un projet couplé à un stage de fin d’étude. Les spécialisations sont :

  • Nouvelles Énergies et Environnement
  • Transport Connecté Intelligent
  • Allègement Véhicule
  • Éco-mobilité

Un stage de fin d’étude est organisé sur une durée de 6 mois.

Selon l’école dispensant la formation d’ingénieur Automobile et Transport, l’évaluation des élèves peut être sensiblement différente. Elle peut être continue et/ou ponctuelle à chaque fin de trimestre pendant les deux premières années du cursus.

En dernière année, les élèves devront défendre un mémoire de fin d’étude à l’oral devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Débouchés

Les personnes ayant obtenu le diplôme d’ingénieur automobile et transport pourront travailler dans les secteurs de la construction automobile, du matériel de transport, de l'aéronautique, de la fabrication d'équipements mécaniques, des études techniques et les ENS.    

Ils pourront travailler dans le domaine de l’ingénierie et du consulting liés à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité, le marketing, la relation client et la R&D. 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur Automobile et transport, plusieurs possibilités de poursuite d’étude existent. Les étudiants intéressés par la recherche pourront envisager un doctorat (Bac+8). Ils pourront également choisir de se professionnaliser davantage dans un domaine propre à l’automobile et le transport grâce à un Mastère spécialisé comme, par exemple, le Mastère spécialisé Pneumatique ou Production et transformation ou encore Industries mécaniques… Enfin, il leur sera possible de viser une double compétence en s’engageant dans un master de leur choix (management, finances, etc.)

3 écoles qui forment au Diplôme école d'ingénieur automobile et transports

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers0 Paris 75003
EURECOM0 Alpes-Maritimes 06410
ISAT : Institut supérieur de l'automobile et des transports0 Nièvre 58027

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme école d'ingénieur automobile et transports

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur automobile et transports ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui