CQP vendeur conseil en épicerie

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

6 mois

Combien

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP vendeur conseil en épicerie ?

Le vendeur conseil en épicerie possède une grande connaissance des différents produits vendus dans son magasin. Il conseille le client sur les produits sélectionnés. En outre, le vendeur conseil en épicerie renseigne le client sur la provenance des produits, leur utilisation pour des plats à la maison. Pour rendre son épicerie attractive il assure l’agencement des étales, met en valeur les produits et assure l’entretien de son local. Par ailleurs, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité relative aux différents produits.

Comment accéder au diplôme CQP vendeur conseil en épicerie ?

La CQP vendeur conseil en épicerie nécessite une formation dans la filière avec un CAP vente de produits alimentaires. Enfin, pour ceux en reconversion professionnelle ou qui ont une passion pour la vente dans le commerce sont acceptés.

Programme du diplôme CQP vendeur conseil en épicerie

La CQP vendeur conseil en épicerie nécessite des compétences diverses et variées dans la promotion des produits, leur agencement et conservation et l’accompagnement du client. En outre, le vendeur conseil en épicerie devra valider de nombreuses compétences pou exercer dans les magasins spécialisés ou non dans l’alimentation. Il peut espérer prendre des fonctions plus importantes notamment avec un poste de responsable. Voici les différents critères pour valider la formation de vendeur conseil en épicerie :

  • Accueillir, informer et maîtriser les renseignements sur l’ensemble des produits dans l’épicerie auprès des clients ;
  • Assurer la bonne tenue des rayons et des produits pour les mettre en valeur et développer le chiffre d’affaires du magasin ;
  • Préparer les différents produits, agencer les rayons et assurer le réapprovisionnement des stocks sur l’ensemble du magasin ;
  • Savoir préparer les commandes des clients avant leur arrivée en magasin ;
  • Encaisser le client en caisse ;
  • Assurer la sécurité des lieux et de personnes, respecter les règles d’hygiène en vigueur.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP vendeur conseil en épicerie ?

Les débouchés sont conséquents en France. De nombreux postes sont proposés dans les grandes surfaces ayant des rayons spécialisés dans les produits de terroir. De plus, les commerces alimentaires de proximités recherchent très souvent des vendeurs ayant des connaissances sur l’ensemble des produits de fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, farine, oeufs. Il renseigne avec une grande précision le client sur les produits, leur provenance et leur conservation à la maison.

Que faire après un diplôme CQP vendeur conseil en épicerie ?

La CQP vendeur conseil en épicerie ne propose pas de formation complémentaire. En revanche, avec cette qualification, il facilite sa recherche d’emploi auprès des épiceries et commerces alimentaires des chaînes spécialisés ou les grandes surfaces.

Ecoles qui forment au diplôme CQP vendeur conseil en épicerie

Campus pro - Littoral

Nord

59229

Tremplin 84

Vaucluse

84130

Campus pro - Lille

Nord

59260

Les villes en France où faire un CQP vendeur conseil en épicerie