Logo

    CQP vendeur charcuterie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Autre formation

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité

    DURÉE

    6 mois

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme CQP vendeur charcuterie ?

    Le CQP vendeur en charcuterie s’adresse à tous les étudiants ayant déjà une formation en Boucherie-Charcuterie ou bien déjà une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation. Cette formation de quelques mois propose des enseignements techniques et théoriques pour comprendre les enjeux sur la gestion de stocks, la relation avec le client, le bon agencement de l’étale et une très grande connaissance dans les produits exposés à la clientèle.

    Le vendeur en charcuterie possède des qualités dans la relation client. En véritable commerçant, il propose toujours des conseils avisés dans la sélection de la viande et des techniques de cuisson. Par ailleurs, il est capable de répondre à toutes les interrogations du client. En outre, en véritable ambassadeur de la viande française, il essaie de promouvoir les plus belles pièces entre le gigot d’agneau, la poitrine de boeuf, le marais de canard ou encore les filets. 

    Le CQP vendeur en charcuterie présente également des enseignements dans l’administration des stocks, la gestion de l’inventaire et être capable de réaliser un bilan économique des ventes et des achats réalisés. Par ailleurs, le vendeur en charcuterie possède également des connaissances en normes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Enfin, il garantit la bonne hygiène de l’étal, des postes de travail et de la réserve ou de la chambre froide pour conserver les pièces de viande.

    Comment accéder au diplôme CQP vendeur charcuterie ?

    Pour être admis au CQP vendeur en charcuterie tu dois avoir un contrat de professionnalisation, une formation continue, par candidature individuelle pour des salariés en entreprise dans le commerce de détails et de gros à prédominance alimentaire dans la charcuterie et la boucherie.

    Programme du diplôme CQP vendeur charcuterie

    Le CQP vendeur en charcuterie a un programme spécifique aux candidats avec des enseignements théoriques et techniques avant une certification à la fin du délai officiel de formation.

    Le CQP vendeur en charcuterie a des examens qui sont dispensés par un jury spécialisé dans le secteur de la boucherie-charcuterie.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme CQP vendeur charcuterie ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP vendeur charcuterie.

    Quels métiers faire avec un diplôme CQP vendeur charcuterie ?

    Le CQP vendeur en charcuterie propose les débouchés ci-dessous :
    • Vendeur en boucherie-charcuterie
    • Vendeur en rayon boucherie-charcuterie en grande surface.

    Les premiers emplois après le CQP vendeur charcuterie

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP vendeur charcuterie.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP vendeur charcuterie.

      Que faire après un diplôme CQP vendeur charcuterie ?

      Le CQP vendeur en charcuterie est un diplôme réservé aux professionnels ou étudiants dans le secteur de la boucherie et de la charcuterie. Par conséquent, il n'y a pas de poursuite d'étude.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.