CQP technicien de maintenance

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Industrie

Durée

6 mois

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance intervient sur l’ensemble des machines nécessaires à la production en usine. Il peut s’agir des machines pour la fabrication du papier, du carton ou de produits plus complexes. Le technicien de maintenance apporte ses compétences pour prévenir les risques de pannes sur les machines, trouvent des solution pour remettre en fonctionnement les appareils de production. C’est un professionnel de la maintenance, des mises à jour des machines, il travaille à la fois sur des machines manuels, informatisés et équipées de différentes technologies. Le technicien de maintenance intervient sur demande de ces collègues de travail en cas de dysfonctionnement des machines. En plus de la surveillance des machines, c’est lui qui assure leur démarrage.

Comment accéder au diplôme CQP technicien de maintenance ?

La CQP Technicien de maintenance nécessite des compétences initiales dans la connaissance des machines. En outre, il est fortement recommandé d’être titulaire d’un Bac Pro technicien d’usinage ou d’un Bac Pro technicien Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Enfin, ceux qui ont déjà un vécu professionnel de technicien en usine sont des postulants pour améliorer leurs connaissances sur les machines utilisés et les processus d’intervention.

Programme du diplôme CQP technicien de maintenance

La CQP Technicien de maintenance demande les compétences suivantes pour occuper les mêmes fonctions auprès des usines et des services de production industrielle :

  • Surveillance des machines et des outils indispensables à leur fonctionnement ;
  • Contrôle des processus de démarrage et mise en route de l’ensemble des équipements ;
  • Intervention en cas de pannes sur les machines mécaniques, hydrauliques ou électroniques ;
  • Maintenance préventive sur l’ensemble des équipements pour prévenir tout risque de perturbation de la chaîne de production ;
  • Maîtriser l’assistance technique auprès des différents services et transmettre les informations ;
  • Suivis des procédures de marche/arrêt des machines conformes à leurs réglementations ;
  • Repérage, contrôle et réparation des pannes ;
  • Respect des règles de sécurité.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au CQP technicien de maintenance ?

Quels métiers faire avec un diplôme CQP technicien de maintenance ?

Il existe plusieurs débouchés après la CQP Technicien de maintenance. Grâce à sa polyvalence, le technicien peut exercer plusieurs métiers en un seul. Il dispose des connaissances pour réparer, s’informer et veiller au bon entretien des machines. Ainsi, trois métiers sont disponibles après la CQP pour les personnes à la recherche de leur premier emploi ou d’une évolution de carrière :

Que faire après un diplôme CQP technicien de maintenance ?

La CQP Technicien de maintenance industrielle ne propose pas de formation après la fin du cursus. Le diplômé est apte à prendre ses fonctions de technicien au sein d’une entreprise industrielle ou de logistique.

Ecoles qui forment au diplôme CQP technicien de maintenance

L'Industreet

Seine-Saint-Denis

93380

IFRIA Sud PACA

Vaucluse

84140

Les villes en France où faire un CQP technicien de maintenance