Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Construction
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Dans les travaux publics en charge des risques naturels, les opérations préalables à la construction des ouvrages sont importantes. Elles permettent d’analyser le terrain avant toute opération de chantier. Il s’agit pour les entreprises spécialisées de prévoir le personnel qualifié et les matériaux essentiels pour sécuriser l’accès à des bâtiments dans les lieux naturels difficiles. En plus de cela, les entreprises spécialisées dans les travaux contre les risques naturels interviennent régulièrement en France.
Concrètement les ouvriers en bâtiment spécialisé ont pour objectif de mettre en place les ancrages, fondations nécessaires pour préparer l’installation de futurs bâtiments : la constructions de protections pour garantir la sécurité des personnes et des biens en milieu sensible. En début d’opération, les ouvriers mettent en place les éléments de sécurité pour garantir le déroulement du chantier. Ils élaborent et respectent l’ensemble des protocoles de sécurité sur site. Le CQP Ouvrier protection risques naturels est une formation difficile mais cohérente pour les ouvriers du bâtiment qui souhaitent évoluer dans le TP.
Si les missions de préparation du chantier sont importantes, le contrôle du forage et la mise en place des corps de sécurité sur les ouvrages le sont tout autant. En effet, les responsabilités de l’ouvrier spécialisé en risques naturels intervient sur des falaises en contact avec les routes, les rivières à proximité des habitations et qui menacent de crues. C’est dans ce type de milieu naturel que les ouvriers interviennent.
Le candidat au CQP Ouvrier protection risques naturels peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par la CPNE du bâtiment et des travaux publics :
Le CQP Ouvrier protection risques naturels propose un programme spécifique et adapté dans les techniques de forage en milieu à risque pour sécuriser les bâtiments, les biens et les personnes. La formation permet aux candidats de bénéficier de toutes les compétences essentielles en matière de sécurité du chantier ou encore de l’application des règles QHSE.
Les examens du CQP Ouvrier protection risques naturels sont certifiés par la profession du BTP.