Logo

    CQP Moniteur en sport adapté

    NIVEAU SCOLAIRE

    Autre formation

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Non renseigné

    DURÉE

    6 mois

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme CQP Moniteur en sport adapté ?

    Le moniteur de sport adapté est une personne de référence pour les enfants, adolescents, adultes ayant des capacités motrices réduites ou le statut d’handicapé. Agissant sous l’autorité de la Fédération Française de sport adapté, les moniteurs ont un rôle considérable au quotidien pour les publics fragiles. Le moniteur peut travailler dans les associations sportives de sport adapté pour stimuler les personnes à mobilité réduite ou ayant des facultés motrices diminués. Ces associations sont souvent de la loi 1901 et affilié à la Fédération Française de sport adapté.

    Pour devenir un moniteur auprès des publics fragiles, le CQP Moniteur de sport adapté forme des personnes ayant vocation à exercer des disciplines sportives adaptées à ces publics sensibles. Que ce soit pour des personnes avec des problèmes psychiques, mentaux ou physiques, le moniteur de sport adapté est leur rayon de soleil. En outre, il se charge d’encadrer les séances de sport adapté pour celles et ceux qui en ont besoin. Il propose des séances avec un programme mensuel ou annuel tout en l’adaptant aux publics fragiles. Par conséquent, il met en œuvre des pratiques sportives accessibles à toutes et tous en ayant des objectifs adaptés.

    Le moniteur de sport accompagne les pratiquants aux différents évènements sportifs pour lesquels il peut participer. Dans le cadre d’une association sportive, il applique les consignes relatives à la pédagogie de l’association. Il s’adapte en permanence dans ses interventions pour favoriser la pratique du sport en fonction du public qu’il a, à sa disposition. Le moniteur de sport est aidé par des bénévoles qui appliquent les bons gestes pour aider les personnes en difficulté.

    Comment accéder au diplôme CQP Moniteur en sport adapté ?

    Le candidat au CQP Moniteur de sport adapté peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par les instances :

    • Avec un parcours de formation continue
    • En contrat de professionnalisation
    • Par expérience professionnelle

    Programme du diplôme CQP Moniteur en sport adapté

    Le CQP Moniteur de sport adapté propose des modules de compétences entre la mise en place d'animations sportives, la connaissances des publics fragiles, les modalités d'intervention pour aider les personnes fragiles à pratiquer du sport et évaluer leur état de santé.

    Le diplôme est certifié par la Fédération Française de sport adapté.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme CQP Moniteur en sport adapté ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Moniteur en sport adapté.

    Quels métiers faire avec un diplôme CQP Moniteur en sport adapté ?

    Le CQP Moniteur de sport adapté permet d'intégrer les associations ou les institutions médicales pour exercer auprès des personnes fragiles une pratique du sport adaptée.

    Les premiers emplois après le CQP Moniteur en sport adapté

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Moniteur en sport adapté.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Moniteur en sport adapté.

      Que faire après un diplôme CQP Moniteur en sport adapté ?

      Il n'y a pas de formation supplémentaire après le CQP Moniteur de sport adapté.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.