Logo

    CQP initiateur voile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Autre formation

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Loisirs

    DURÉE

    6 mois

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme CQP initiateur voile ?

    Passionné par la voile ? Le diplôme CQP initiateur voile présente tous les aspects pour prendre en main des publics dans la pratique de la voile en mer. Le diplôme présente toutes les notions et les compétences à mettre en place auprès des publics pour favoriser la pratique de la voile en toute sécurité dans les milieux maritimes en haute mer à moins de 200 milles nautiques. L’enseignement des compétences pendant la formation demande une grande concentration et une rigueur sans faille dans une discipline sportive exigeante et qui demande d’appliquer toutes les consignes de sécurité.

    Ainsi, le CQP initiateur voile propose une formation de plusieurs mois avec toutes les compétences liées à la pratique de la voile en mer. Avant de débuter cette activité sportive, le diplôme confère toutes les règles pour garantir, tout d’abord la sécurité de cette pratique. La voile est une discipline encadrée avec des moniteurs compétents et certifiés. Il s’agit pour eux d’enseigner toutes les règles pour les novices ou les pratiquants confirmés pendant une heure environ.

    Sous la tutelle d’un responsable des activités de voile, il applique le projet pédagogique décidé par la structure sportive. Le titulaire du CQP initiateur voile présente toutes les compétences nécessaires pour encadrer l’activité : définition des zones de navigation, matériel disponible et en état pour la pratique de la voile auprès des pratiquants. Le prochain titulaire d’un CQP initiateur voile présente les activités pédagogiques, toutes les consignes de sécurité avant de s’engager sur les mers au bord des côtes françaises. Par ailleurs, la formation demande aux candidats de maîtriser la conduite d’un bateau à voile ou d’un moyen de motorisation pour parvenir à la sécurisation de la pratique de la voile en cas de danger.

    Voici les différentes compétences attestées par la formation :

    UCT 1 : Avoir la capacité de naviguer en autonomie et définir sa zone de pratique de la voile.

    UCT 2 : Capacité à nager sur cent mètres avec un passage sous obstacles.

    UCT 3 : Permis de conduire d’un bateau de plaisance à moteur ou titre de navigation équivalent.

    UCT 4 : Attestation d’un passage de diplôme de PSC 1 ou Brevet de secourisme.

    Le candidat qui souhaite obtenir son CQP initiateur voile doit être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication. Le candidat aura les capacités d’appliquer les dispositifs de surveillance et d’intervention définis par la structure. Les candidats au CQP seront formés pour garantir la protection et l’entretien du matériel pour la sécurité des pratiquants. De plus, les futurs diplômés devront favoriser l’autonomie des pratiquants dans l’entretien et la préparation du matériel, l’inspection de ce dernier pour assurer la pratique de la voile.

    Le futur initiateur voile sera capable de construire un projet pédagogique selon les directives de la structure sportive. Dans son rôle, l’initiateur évalue la pratique des pratiquants et les accompagnent pour évoluer dans la maîtrise du bâtiment à voile. En tant qu’ambassadeur de sa structure, il oriente les pratiquants vers les autres offres de sa structure sportive.

    Comment accéder au diplôme CQP initiateur voile ?

    Pour être candidat au CQP initiateur voile, le candidat peut le faire :

    • Avec un parcours de formation continue
    • Par expérience professionnelle
    • Ou avec un contrat de professionnalisation

    Programme du diplôme CQP initiateur voile

    Le CQP initiateur voile est une formation qui propose un programme complet sur tous les aspects du rôle de l’initiateur dans la pratique des sports de voile.

    La certification du CQP initiateur voile est évaluée par le COSMOS - Maison du Sport Français.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme CQP initiateur voile ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP initiateur voile.

    Quels métiers faire avec un diplôme CQP initiateur voile ?

    Le CQP initiateur voile permet d'exercer dans les structures de sports de voile avec un diplôme reconnu par la Fédération Française de voile.

    Les premiers emplois après le CQP initiateur voile

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP initiateur voile.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP initiateur voile.

      Que faire après un diplôme CQP initiateur voile ?

      Il n'y a pas d'autres formations.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.