Débouchés

Métiers accessibles


École qui te forme au Comédien professionnel

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
CFA des comédiens0 Hauts-de-Seine 92600

Les villes où tu peux être diplômé du Comédien professionnel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Comédien professionnel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis Inès et je suis en 4e au collè...

Bonjour, je suis Inès et je suis en 4e au collège et c'est généralement pendant cette période qu'on commence à se poser des questions sur son orientation professionnelle or, je n'en ai aucune ... Je ne sais pas quoi faire ces prochaines années j'ai quelques résultats de tests d'orientation, qui on été confirmé par mes proches, comme journaliste, avocate ou comédienne. Journaliste car je suis très active, j'adore rédiger des articles, interviewer des personnes, faire des sondages (et je ne suis pas timide devant les caméras).J'apprends de nombreuses langues comme l'anglais, l'espagnol, le chinois et l'américain. Avocate ( c'est ce que m'a conseillé ma famille) car je ne suis donc pas timide, je suis franche, lorsque j'ai quelque chose à dire je le dis, je défends bien les gens (je suis déléguée de ma classe depuis 3 ans maintenant) et je m'exprime bien et comédienne car j'adore le théâtre, le cinéma (j'ai joué dans plusieurs films) et j'aime beaucoup l'improvisation. Mais ce que je déteste, c'est recevoir des ordres toute la journée et être assise dans un bureau à ne rien faire (secrétaire est le dernier métier que je souhaite faire! ). J'ai de grandes capacités à apprendre mais je me lasse très vite des choses, j'ai besoin de bouger, de découvrir de nouvelle expériences. En ce moment je n'ai plus aucune motivation, je me sens un peu seule, dépourvue, je sais ce n'est qu'une période, c'est l'adolescence etc ... Mais je ne veux pas dire mais elle est si grande que ça cette période parce que cela fait un moment que je suis dans cet état :/
Voilà j'ai à peu près tout dit j'espère avoir une réponse très prochainement.
Merci et bonne après midi.


Inès.

Bonjour, Je suis un élève de 1ere (L) et...

Bonjour,
Je suis un élève de 1ere (L) et je passe en Terminale l'année scolaire prochaine (2010-2011). J'obtiendrais donc mon bac -normalement- en 2011 et entrerait dans un nouveau cursus en 2011-2012.

J'aimerais poursuivre mon orientation dans une formation d'arts dramatique. Cependant, les écoles/conservatoires ne courent pas les rues.

Habitant dans le Nord, je cherche en priorité une école/conservatoire proche de chez moi, non pas par simple facilité de transport mais surtout parce que la formation en Arts Dramatique permet, outre le fait d'acquérir de nombreuses connaissances et techniques de jeu, de faire connaissance avec d'autres étudiants -futurs comédiens-, comédiens professionnels, professeurs, etc... de la même région, et permet donc de monter des projets post-études plus facilement.

Ainsi, je cherche une école dans le Nord Pas-de-Calais.
Après quelques longues recherches, je me suis rendu compte que dans cette région, il y avait peu d'établissements qui pourraient m'intéresser.

En effet, le conservatoire le plus proche, celui de Lille, n'est plus professionnel depuis pas mal de temps.
Le seul conservatoire pouvant aboutir à une formation professionnelle serait celui de Roubaix mais il est difficile de se rendre compte de la formation exacte que le Conservatoire de Roubaix (CR pour plus de facilité) propose.

Une école qui m'attire beaucoup serait l'EpsAD (Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Dramatiques) qui propose une formation qui m'intéresse beaucoup, affiliée au Théâtre du Nord... Le rêve !
Cependant, vient le problème du concours ; l'EpsAD reste une école assez demandée et le concours est difficile, je ne pense pas que mes 6 années d'improvisation suffiront à passer ce concours, quoique, qui ne tente rien n'a rien ;) Mais de toute façon, je sortirais du lycée pour l'année 2011-2012.

Et vient le problème des dates :
Le prochain concours (promotions de 3 ans) se déroule en 2012. Logiquement, cette date serait parfaite pour moi, puisque je sortirais du lycée pour 2011-2012 ! Cependant, il faut avoir entre 18 et 25 ans au 1er octobre 2011 pour pouvoir se procurer un dossier d'inscription pour le concours de 2012. Et ces 18 ans, je ne les aurais... qu'en Mai 2012. Impossible alors de participer à cette promotion, et il me faudrait attendre jusqu'en 2015 pour tenter une entrée ! J'aurais alors 21 ans =/ Que faire ? Une dérogation ? D'après moi, impossible... Il y a assez de participants pour ne pas en "réclamer" d'autres et autoriser une dérogation.

Dans ce cas, trouver une autre école, ou trouver quoi faire pour patienter jusqu'en 2015... (soit une sortie d'école en 2018, à 24 ans.)

Je suis entré en contact avec l'EpsAD (via e-mail) pour vérifier mes informations, et ils ont approuvé mes dires. Ils m'ont également transmis un fichier en .pdf recensant d'autres écoles en France "dont les dates de concours et les conditions d'accès sont différentes des nôtres" (leurs).
Voici le fichier : http://www.jeune-theatre-national.com/pdf/plate_forme.pdf

Cependant, la lecture de ce document m'a fait sourire ^^
"CNSAD de Paris"
"TNS"
"ENSATT (Lyon)"
"CN Région de Bordeaux"
"TNB"
"Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes"
"CN Région de Montpellier"
"Ecole de la Comédie de Saint-Etienne"
"EpsAD" (école du Nord PdC)

Le CNSAD est quasi-impossible à atteindre sans formation préalable.

Le TNS m'intéresse, voire beaucoup, étant donné la fréquence des promotions : 2 années sur trois, soit 2 promotions en permanence dans l'école. Cependant, je devrais attendre un an après mon bac pour le prochain concours, mais à vérifier.

ENSATT (Lyon) : Âge requis : "Moins de 25 ans", pré-requis : Bac +2 (aïe) sauf dérogation accordée par la commission d'examen des candidatures. Concours qui semble assez difficile et il me faudra contourner pas mal d'obstacles (pré-requis)... Bref, à oublier, ou à mettre de côté plutôt.

CN Bordeaux : Autant voir avec CN Roubaix.

TNB : 17 ans révolus au 31 Décembre de l'année du concours (2012), formation initiale... "Patienter 1 an" avant le concours.

ERACannes : "Acteurs"...

CN Montpellier : Voir CN Roubaix.

Comédie de Saint-Etienne : Problèmes au niveau de l'âge, etc...

---

Bref, il y a tout de même certains établissements qui m'intéressent plus que d'autres :

EpsAD (mais problème admission), le TNS (mais problème admission : 1 an "d'attente"), CN Roubaix.
Pour moi, ces 2 écoles et le conservatoire sont, dans l'ordre EpsAD, TNS, CN Roubaix (voire Bordeaux ou Montpellier) sont les plus intéressants pour moi.

Je précise : quand je dis "patienter", pour moi c'est plutôt : "Trouver un moyen de formation au concours".
Soit.
Pour l'EpsAD, je peux faire une license d'Arts et Spectacle option théâtre à Lille 3, puis 1 an de préparation au concours d'entrée (mais où et comment ?). Je peux en même temps intégrer une troupe amateur (adulte) et continuer des cours de théâtre (adulte).

Pour le TNS, problème du logement et de ma demande de "proximité" (cf : Projets, etc...) mais le TNS est une très bonne école qui m'intéresse beaucoup, surtout au niveau de son fonctionnement (parallèle formation Arts Dramatique, Mise en scène, Régie, etc...). Il faut trouver où me former pendant un an pour le concours.

CN Roubaix : Admission post-bac directe, mais la formation est très confuse : sur combien de temps, est-ce possible de faire une formation d'une année en vue de concours d'école ?

Bref... Je vous demande de l'aide et du complément d'information, car ces informations sont très difficiles à obtenir et je n'ai pu récupérer ces informations qu'après de longues recherches.

Merci beaucoup !

Bonjour, Voilà, je ne sais pas si cela peut ...

Bonjour,

Voilà, je ne sais pas si cela peut constituer un "rêve" d'avenir, ou même tout simplement un avenir, mais je me sens comme attiré par le monde de la comédie, de la réalisation, de la danse et du chant.

A vrai dire, je suis un homme de 20 ans, qui va passer (et je l’espère, avoir) son bac ES en juin, après avoir eu un BEP métiers de la comptabilité en 2009. J'ai un parcours quelques peu ... chaotique, et je me pose des questions sur mon avenir ..

J'ai fais 1 an de BEP pâtisserie, puis j'ai changé pour un BEP comptabilité, j'ai mis un an a me "plonger" dedans pour arriver a des 13 de moyenne générale, puis je suis passé en 1 ère ES (merci au proviseur), ou j'ai subi une année catastrophique a 6.5 de moyenne générale, puis j'ai arrêté en avril 2010 pour reprendre, finalement, en septembre en terminale ou je suis a 8.5 de moyenne générale (environ).


J'arrive plus ou moins toujours à rebondir, même s'il me faut un temps d'adaptation ..

Pour mes voeux post bac j'ai mis Médecine et Droit parce que ce sont deux domaines qui m'attirent fortement et ou je suis sur que, même en redoublant, j'y arriverai !

Néanmoins, le monde de la réalisation me plait beaucoup, ainsi que celui de la comédie (Un de mes rêves serait de tourner en tant que comédien dans une série américaine), et enfin celui du chant/danse (je ne chante pas trop mal).

Mon grand rêve depuis toujours, serait d'exercer ma profession aux Etats-Unis dans un premier temps, et surtout, de ne pas être conditionner à rester dans un bureau. Médecin (malgré l'internat, est une profession assez libre), Avocat (malgré le bureau, est une profession très mouvante (toujours pris par une affaire)). Et enfin, la comédie/réalisation qui me tente grandement car ce sont des emplois de "plein air", généralement bien payés, et surtout, que j'aime !

Voila, je vous ai exposé mon "état", mes questions seraient :

1 - Quelle formation choisir pour l'Université ?
2 - Une fois choisie, je n'aurai qu'a m'inscrire simplement dans la formation choisie à l'université de mon choix en cursus Licence ?
3 - Est-il possible, malgré les "conditions" d'immigration vers les Etats Unis, d'obtenir un visa étudiant pour y faire mes études dans quelques années et déboucher sur une naturalisation ou tout autre processus qui me permettraient par la suite de vivre et de travailler aux Etats-Unis ?

Je pense que c'est tout. J'insiste sur le fait que je ne sais toujours pas quoi choisir, et sur le fait que je suis perdu. (Pour ce qui est des Etats-Unis, je suis sur de vouloir y vivre et y travailler cependant)

Merci a vous ! En espérant avoir une réponse de votre part !
Cordialement,

Samy.

Bien le bonjour! Je suis à court d'idée pour ...

Bien le bonjour!

Je suis à court d'idée pour on avenir professionnel....
Vous auriez un conseil? hum?
Je ne supporte plus les petits boulots...
Je suis ouvert a toute suggestions...


Curriculum Vitae


Formation: *=non terminé=pb de santé/financiers

2007/2008 : *Formation de concepteur 3D a L’E.T.P.A de Toulouse.
2006 : *Formation de développeur informatique à L’A.F.P.A de St Brieuc.
2004 : Atelier permanent d’orientation professionnelle (C.R.I.F, Besançon).
2003 : *1ère année D.E.U.G, Science du Langage et de la Communication.
2002 : *1ère année D.E.U.S.T, Théâtre (U.F.R Lettres, Besançon).
2000 : Bac L, arts plastiques, option théâtre (Lycée L.Pasteur, Besançon).

Langues :

Anglais : Lu, écrit et parlé (étudié depuis le C.M.1).
Espagnol : Scolaire.

Expérience professionnelle :

2005: Animateur au cyberespace de la Mission Locale (Besançon).
2005: Stage de directeur artistique au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2004 : Garderie à l’école maternelle Helvétie de Besançon.
2003 : Aide régisseur et comédien au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2001 : E.V.A.T (brigade Franco-allemande de Mülheïm).
2000 : Serveur sur bateau-restaurant « Le Chaland **» - Besançon.
1997/1998 : Mousse sur le Bateau-mouche « Le pont Battant » (Besançon).

Compétences :

-Direction artistique.
-Comédie Mise en scène.
-Expression corporelle.
-Expression écrite.
-Composition rythmique, musicale et plastique.
-Encadrement pédagogique .
.

Activités annexes :

Sports: Qi-gong, natation, rollers.
Musique (autodidacte) : 10 ans de guitare, auteur, compositeur, interprète.
Lectures : Psychologie, journaux scientifiques, romans d’anticipation, mangas.

D'avance merci...


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui