4 écoles qui forment au Classe de troisième

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Tersac en Normandie1 Seine-Maritime 76260
CNED : Centre national d'enseignement à distance0 Vienne 86980
Collège ORT LEON BRAMSON0 Bouches-du-Rhône 13010
Collège Fantin Latour0 Isère 38000

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Classe de troisième ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis encore en classe de troisième, ...

Bonjour, Je suis encore en classe de troisième, et en route pour une seconde générale ES dans un très bon lycée. Mon rêve de devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air (France) mes survenu en primaire, et depuis je n'est plus que ça dans ma petite vie. Pour moi, il fallait faire un BAC S, mais j'ai entendu dire, que l'on pouvait maintenait devenir pilote même en faisant un BAC L :

Accès au métier
Officiers de carrière ou sous contrat
Les formations des officiers de carrière et des officiers sous contrat (OSC) sont fonction de leur diplôme de base (de bac à bac + 5) :
Les officiers de carrière entrent à l'École de l'air de Salon-de-Provence par concours sur épreuves s'ils ont suivi une prépa MP, PC ou PSI et sont âgés de 22 ans au plus. Ils peuvent devenir officiers navigants, officiers mécaniciens de l'air ou officiers des bases de l'air et suivent une scolarité de 3 ans débouchant sur un diplôme d'ingénieur. Certains, âgés de 25 ans au plus, entrent par concours sur titre avec un bac + 5. Ils suivent une scolarité de deux ans, dont une année de mastère spécialisé.
Les futurs commissaires de l'air entrent sur concours à l'École du commissariat de l'air . Il faut être titulaire d'une licence en droit, en sciences éco ou d'un diplôme d'IEP et être âgé de moins de 25 ans. Deux ans d'études.
Les officiers sous contrat sont recrutés à toute époque de l'année, soit comme élèves officiers navigant (avec le bac et âgés de 17 à 22 ans, sélection sur tests de pilotage) ; les candidats reçus suivent 3 ans de formation de pilotage. Soit comme élèves officiers des corps des mécaniciens ou des bases (avec un bac + 3 et moins de 30 ans, sélection sur dossier) ; les candidats reçus suivent onze semaines de formation militaire initiale, puis une formation professionnelle de durée variable selon la spécialisation choisie.


Exemple(s) de concours menant au métier :
Élève à l'Ecole des officiers de l'armée de l'air (classe prépa)
Élève à l'Ecole polytechnique filière MP - PC
Élève à l'Ecole polytechnique filière PSI
Élève à l'Ecole polytechnique filière PT
Élève à l'Ecole polytechnique filière universitaire
Élève commissaire des armées

Sources et ressources
Publication Onisep

merci de bien vouloir me dire si cela est vraie.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui