CAP Maroquinerie

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Cuirs et peaux
Durée
2 ans
Combien
21 écoles

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile.

Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures.

La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première.

Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux.

A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

Débouchés

Après l'obtention du CAP maroquinerie, l'étudiant peut intégrer une entreprise artisanale, une grande entreprise de luxe ou encore se mettre à son compte.

Il peut exercer en tant que maroquinier et fabriquera des sacs, des portefeuilles ou encore des ceintures.

Il peut également exercer en tant que sellier. Il réalisera alors les sièges, les habillages et les aménagements intérieurs des automobiles, des bateaux ainsi que des avions. Il peut également se spécialiser dans la sellerie équine et fabriquer des selles.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP maroquinerie donne un accès direct à la vie active mais il est également possible de poursuivre la formation professionnelle.

L'étudiant peut opter pour un CAP sellerie générale, un CAP sellerie harnacheur ou poursuivre vers un baccalauréat professionnel métier du cuir option maroquinerie. Il peut suivre une mention complémentaire d'articles chaussants ainsi qu'un BM sellier maroquinier.

Il est également possible de suivre une formation post baccalauréat en optant pour un BTS industrie des matériaux souple option modélisme industriel ou un BTS industrie des matériaux souple option productique.

Poursuite d'études

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Maroquinerie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Faire vailder les acquis de l'expérience

Bonjour, j'ai 38 ans, j'ai un niveau bac, je suis détenteur d'un CAP de sellier maroquinier. Depuis septembre 89 j'exerce la profession de sellier maroquinier chez Hermesou j'ai gravit les échelons. A l'époque nos qualifications se désignaient en coeficient, je suis passé du coefficient 155 pour en etre aujourd'hui au coefficient 185. je suis ouvrier hautement qualifié; je fabrique et je forme les jeunes et moins jeunes.mais la désignation des requalifications a changé, je suis donc aujourd'hui niveau3 echelon 2 et ce depuis 2001. or depuis je suis passé au burreau d'études(6 mois),ou j'ai fait du modelisme ainsi que des maquettes et prototypes. puis au burreau des methodes(6mois) ou j'ai effectué les modéles servant à la fabrication des emporte pieces servant à la fabrication des modeles des divers produits, ainsi que des cahier des charges et fiche de fabrication et méthodologie. puis j'ai accepté un poste de formateur détaché dans un lycée professionnel, ou j'ai enseigné la sellerie maroquinerie à des jeunes entre 18 et 20 ans pour leur faire passer le CAP, ceci pendant un an. je n'ai pas souhaié poursuivre l'experience pour diverses raisons, je suis donc retourné en atelier ou je continue la fabrication et la formation. or depuis 2001 et toutes ces nouvelles experiences je n'ai jamais été requalifé! comment puis je faire valider mes acquis professionnels? y a t il un niveau requis pour enseigner en lycée? quelle équivalence? que me suggerrez vous? je vous remercie de votre attention.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui