CAP Maroquinerie

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Cuirs et peaux

Durée

2 ans

Combien

22 écoles

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile. Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures. La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première. Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux. A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Maroquinerie.

Débouchés

Après l'obtention du CAP maroquinerie, l'étudiant peut intégrer une entreprise artisanale, une grande entreprise de luxe ou encore se mettre à son compte. Il peut exercer en tant que maroquinier et fabriquera des sacs, des portefeuilles ou encore des ceintures. Il peut également exercer en tant que sellier. Il réalisera alors les sièges, les habillages et les aménagements intérieurs des automobiles, des bateaux ainsi que des avions. Il peut également se spécialiser dans la sellerie équine et fabriquer des selles.
  • Maroquinier

  • Cordonnier bottier sellier

  • Malletier

  • Technicien du cuir

  • Sellier(e)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Maroquinerie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Maroquinerie.

    Quelle formation après ?

    Le CAP maroquinerie donne un accès direct à la vie active mais il est également possible de poursuivre la formation professionnelle. L'étudiant peut opter pour un CAP sellerie générale, un CAP sellerie harnacheur ou poursuivre vers un baccalauréat professionnel métier du cuir option maroquinerie. Il peut suivre une mention complémentaire d'articles chaussants ainsi qu'un BM sellier maroquinier. Il est également possible de suivre une formation post baccalauréat en optant pour un BTS industrie des matériaux souple option modélisme industriel ou un BTS industrie des matériaux souple option productique.
    • Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie

    • CAP Sellerie générale

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Maroquinerie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.