CAP Mareyage

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Forêts, espaces naturels, faune...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Un mareyeur est un professionnel chargé de l’achat du poisson à la criée auprès des différents acheteurs (poissonnier, grandes surfaces, entreprises agroalimentaires...).
Lui incombe ensuite le tri des poissons et autres fruits de mer, leur préparation, mise sous emballage, leur conservation et enfin leur commercialisation. Une activité rare, à laquelle ne prépare plus qu’un seul établissement en France (le CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte Opale - centre de formation produits de la mer), par la voie de l’apprentissage.

Accès à la formation CAP Mareyage

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

 

MATIERES ENSEIGNEES
Enseignement professionnel
Pratique professionnelle et technologie
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
Enseignement général
Français et Histoire-géographie
Mathématiques-Sciences

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFDUREEFORME
Domaines professionnels
Pratique professionnelle et technologie12 Pratique et Ecrit
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements2

 

Ecrit

Domaines généraux   
Expression française2 Ecrit
Mathématiques2 Ecrit
Vie sociale et professionnelle1 Ecrit 
EPS  Pratique
Epreuve Facultative
Langue vivante  Oral

Débouchés

Le diplômé du CAP Mareyage s’occupe non seulement des prises de commande et des expéditions, mais aussi, souvent, des activités de transformation comme la préparation de brochettes ou de rôtis de produits de la mer et d'eau douce. Ce professionnel peut débuter en tant que commis, ouvrier ou employé de marée, chez un grossiste ou un négociant, dans une centrale d'achats, une entreprise de production aquacole ou de transformation agroalimentaire. 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le CAP Mareyage permet de s'insérer directement sur le marché du travail. Des poursuites d'études vers des diplômes de l'alimentation sont toutefois possibles au cas par cas : CAP Poissonnier, CQP (Certificat de qualification professionnelle) Employé polyvalent des produits de la mer ou bac pro Poissonnier écailler et produits traiteur. 

École qui te forme au CAP Mareyage

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte Opale - centre de formation produits de la mer0 Pas-de-Calais 62200

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Mareyage

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Mareyage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui