CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Architecture

Durée

2 années

Combien

9 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration ?

S’il est surtout connu du grand public pour intervenir dans le domaine funéraire, le marbrier est un ouvrier spécialisé de la décoration du bâtiment en général. Il fabrique, pose, restaure revêtement de façades, éléments d'agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d'escaliers… Sur toute la France, seuls 9 établissements dispensent le CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration, pour la plupart en apprentissage.

Comment accéder au diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdo 1ère année Horaire hebdo en 2ème année
Enseignements Professionnels
Travaux pratiques 16 h 19 h
Dessin industriel bâtiment 2 h  
Enseignements généraux    
Français - Histoire et  Géographie 3 et 5 h  
Mathématiques - Sciences physiques 3 et 5 h  
EPS 2 et 5 h  
Vie sociale et professionnelle 1,5 h - 1 h  
Arts appliqués 3 h  
Aide individualisée 1 h  
Enseignement Facultatif
Langue vivante    

 Le cursus se déroule sur 2 ans. Par la voie classique, la formation est répartie entre enseignements théoriques et approche pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le titulaire du CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration peut exercer une vaste palette de métiers : maçon, tailleur de pierre, marbrier d’art, marqueteur, mosaïste d’art, ravaleur, sculpteur, tailleur, tourneur sur pierre… Il peut être employé par des entreprises du BTP ou par des sociétés de restauration, notamment des monuments historiques. Il peut aussi s’installer à son compte.

Que faire après un diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration débouche sur la vie active mais, pour une meilleure évolution professionnelle,  il est possible de parfaire sa formation en se spécialisant, via un 2ème CAP (Graveur sur pierre par exemple). On peut aussi poursuivre, en 1 an, via une Mention complémentaire (Graveur sur Pierre) ou, en 2 ans, en Bac Pro Arts de la pierre ou en BP Métiers de la pierre.
 

Ecoles qui forment au diplôme CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration