CAP AEPE en alternance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Petite enfance

Durée

1 an

Combien

46 ÉCOLES

Définition du CAP AEPE

Le CAP AEPE est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur accompagnant, le diplôme se prépare entre 1 à 3 ans après la classe de 3ème.  Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, mais aussi en alternance.

 

Ce certificat d'aptitude professionnelle est le premier point d'entrée vers les métiers de la petite enfance et il permet même d’être dispensé de certaines épreuves aux concours du secteur sanitaire et social !

 

C'est un diplôme d'État qui ouvre les portes de nombreux métiers, avec la possibilité de travailler à domicile mais également en structure collective, au sein d’une équipe sanitaire, médico-sociale, socio-éducative ou éducative dans des établissements et services d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’éveil, pouponnière, école maternelle, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif et tout établissement accueillant de jeunes enfants

 

Choisir le CAP AEPE en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le secteur de l’accompagnement et de devenir un vrai professionnel qualifié, capable d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation et la sécurité des jeunes enfants et surtout de contribuer à leur développement et à leur éducation tout en assurant l’entretien et l’hygiène de leurs espaces de vie.

 

La mise en pratique est donc une composante primordiale pour la réussite de la formation AEPE. Le titulaire du CAP AEPE doit être attentif aux besoins fondamentaux et à l'épanouissement des enfants ainsi qu'à établir une relation de confiance avec les parents.

 

Il est le garant :

  • De l’éveil et du développement affectif et intellectuel de l’enfant,
  • Du développement de l’autonomie et de l’acquisition du langage de l’enfant,
  • Des soins quotidiens à donner à l’enfant (repas, hygiène...)
  • De l’entretien des locaux et des équipements dans lequel évolue l’enfant.

 

Les différences entre CAP AEPE en alternance et CAP Petite Enfance ?

 

Depuis septembre 2019, le CAP petite enfance change de nom et devient le CAP AEPE « accompagnant éducatif petite enfance ». L’objectif principal de ce changement est d’offrir aux futurs professionnels du secteur de la Petite Enfance une formation plus complète et capable de proposer de nouvelles opportunités de débouchés : Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance devient alors une formation plus en adéquation avec les besoins réels que rencontrent les professionnels de la petite enfance au quotidien sur le terrain.

 

Ce changement a permis entre autre de:

  • De réajuster la valeur du CAP Petite enfance auprès des instances publiques,
  • De booster les compétences en matière d’animations et d’éveil des enfants
  • De sensibiliser les familles (parents et enfants) sur le sujet de la lutte contre les stéréotypes grâce à des contenus pédagogiques plus riches,
  • De faciliter l’accès à tous les métiers de la Petite enfance, notamment entre l’ensemble des infrastructures dédiée à l’accueil individuelles et collectives des jeunes enfants
  • De favoriser l’acquisition de connaissances à travers des stages en alternance dans les différents établissements d’accueil de l’enfant.

 

Le diplôme permet alors de devenir un professionnel dans le domaine de l'accueil et la garde des enfants de moins de 6 ans qui veille au respect de leurs droits, de leurs besoins et de leurs individualités à domicile ou en structure collective.

Vidéo de présentation CAP AEPE en alternance

Comment faire un CAP AEPE en alternance ?

Le CAP AEPE se prépare entre 1 à 3 ans selon le profil de l’étudiant. La formation peut débuter juste après une année de 3ème. Pour les adultes de plus de 26 ans voulant s’orienter vers le CAP AEPE, ils doivent avoir un niveau troisième ou avoir une première expérience dans le milieu comme l’animation (BAFA).

 

Afin de bénéficier d'un contrat d’alternance ( professionnalisation ou apprentissage),il faut remplir les conditions  suivantes :

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Être demandeur d'emploi de + de 26 ans
  • Percevoir des minimas sociaux
  • Bénéficier d'un emploi aidé

 

L'alternant doit trouver un organisme public pour l'accueillir, une crèche ou une garderie. Ce CAP peut se préparer dans les lycées professionnels ou les CFA.

Le programme du CAP AEPE en alternance

Le candidat en CAP AEPE en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier aussi bien par l’aspect pratique en entreprise que par la théorie lors de sa formation.

La formation se découpe de la manière suivante :

 

Les enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématique/Sciences et physiques
  • Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Histoire-Géographie / Enseignement Moral et Civique (EMC)
  • EPS
  • Langues vivantes

 

Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :

 

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • La Santé et la sécurité au travail
  • Les règles de communication
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

 

En résumé, le programme du CAP est très complet et fera de vous un professionnel de la petite enfance, que ce soit en milieu familial ou collectif. Le rythme de l’alternance dépend du centre de formation mais il est généralement de 5 semaines par an en entreprise, 12 semaines dans un centre d'apprentissage.

Quel salaire après un CAP AEPE ?

Pour les personnes titulaires d’un CAP AEPE qui débute en tant qu’auxiliaire de crèche le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022. 

 

Les ATSEM, qui exercent dans de nombreux établissements de garde d'enfants, comme dans les écoles maternelles mais aussi en halte-garderie, structures périscolaires et centres de vacances, ont une  rémunération qui peut varier et être plus élevée en fonction du grade et de leurs années d’expériences.

 

Quant à l’assistante maternelle, elle accueille et garde les enfants à son domicile. Son salaire moyen est fortement variable selon le nombre d’heures réalisées et le nombre d’enfants gardés.  

 

Le salaire d’une auxiliaire puéricultrice est un peu plus important que les autres métiers cités ci-dessus car elles apportent les soins courants aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

 

Le salaire varie vraiment selon l'établissement et mais aussi selon le métier que choisit d'exercer  le titulaire du CAP AEPE.

Ecoles qui forment au diplôme CAP AEPE en alternance