BTS Informatique

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

159 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS Informatique ?

A travers l’appellation générique BTS Informatique, on trouve deux BTS distincts ayant chacun deux options :

1. Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) :
  • Option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (BTS SIO SISR).
  • Option Solutions Logicielles et Applications Métiers (BTS SIO SLAM). 

2. Le BTS systèmes numériques (SN) :
  • Option Informatique et réseaux (BTS SN IR)
  • Option Électronique et Communications (BTS SN EC)

Ces quatre formations se déroulent sur une période de deux ans et permettent d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un diplôme de niveau III équivalent à Bac+2. L'obtention du BTS permet d’acquérir 120 crédits européens (ECTS).

La formation BTS Informatique est dispensée dans des lycées publics ou privés, des centres de formation professionnelle, des écoles en informatique et des écoles d'ingénieur. 

Vidéo de présentation BTS Informatique

Comment accéder au diplôme BTS Informatique ?

Pour intégrer le BTS SIO SISR, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat S, ES, STI2D, STI2A, STMG, SIG ou d’un bac pro SEN.

Pour intégrer le BTS SIO SLAM, l’étudiant doit être en possession d’un baccalauréat STMG GSI, STI2D, STD2A, S, ES ou d’un bac pro SN.

Pour avoir accès au BTS SN IR, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat S ou d’un bac pro SEN.  

Pour avoir accès à la formation BTS SN EC, l’étudiant doit être en possession d’un baccalauréat S, STI2D spécialité architecture et construction, ou spécialité énergies et environnement, ou spécialité innovations technologiques et éco-conception, ou spécialité systèmes d'information et numérique.

Les candidatures se font sur dossier. Il est possible, selon les établissements dispensant la formation, de passer un entretien individuel.

Bien sûr, pour s’engager dans ce type de BTS, il faut avoir des affinités évidentes avec l’informatique et le numérique.

Programme du diplôme BTS Informatique

Le programme de ces BTS comporte des enseignements généraux :

  • Culture générale
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Economie-gestion
  • Sciences physiques
  • Une deuxième langue est souvent proposée en option
On trouve également des enseignements professionnels.  

Dans chaque BTS, un stage de plusieurs semaines en première et deuxième année est obligatoire. 

Il faut noter que des cours d’adaptation et de remise à niveau sont proposés aux titulaires d’un Bac pro pour qu’ils puissent suivre la formation dans les meilleures conditions. 

Programme du BTS SIO SISR :

Les enseignements professionnels du BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) Option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (BTS SIO SISR) sont :
  • Gestion du patrimoine informatique, Solutions informatiques, Maintenance des accès utilisateurs, Conception des infrastructures réseaux, Exploitation des services, Administration des systèmes, Supervision des réseaux.
Le programme de permet d’appréhender et de participer à la production et à la mise en place de service dans le domaine informatique. Les étudiants sauront créer des applications, participer à l’intégration de logiciel, configurer des ordinateurs etc. Ils pourront faire fonctionner des réseaux et systèmes d’exploitation d’une société.

Programme du BTS SIO SLAM :

Les enseignements professionnels du BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), Option Solutions Logicielles et Applications Métiers (BTS SIO SLAM) sont :
  • Gestion du patrimoine informatique, Solutions informatiques, Exploitation d'un schéma de données, Programmation objet, Réalisation et maintenance de composants logiciels, Conception et adaptation de solutions applicatives, Conception et adaptation d'une base de données. 
Ce BTS forme des étudiants en capacité d’assurer la gestion informatique globale de tout type de structure, de créer de nouvelles applications et de mettre en place des actions de formation pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main de nouvelles applications.

Programme du BTS SN IR :

Les enseignements professionnels du BTS systèmes numériques (SN), Option Informatique et réseaux (BTS SN IR) sont : 
  • Programmation de logiciels dans le langage C++, Développement d’applications Web, Conception de bases de données relationnelles, Administration des systèmes d’exploitation Linux, Cyber sécurité, L’internet des objets (IOT), Étude de l’architecture des ordinateurs Déploiement et programmation de réseaux industriels, Installation et configuration de réseaux informatiques, Mise en œuvre des services et étude des protocoles internet.
Avec ce BTS, les étudiants pourront envisager, élaborer et mettre en œuvre des logiciels pour tout type d’entreprise qu’elle soit dans le secteur industriel ou ailleurs. Ils seront également en capacité d’élaborer un cahier des charges et d’envisager les recettes avec rigueur et efficience. 

Programme du BTS SN EC

Les enseignements professionnels du BTS systèmes numériques (SN), Option Électronique et Communications (BTS SN EC) sont : 
  • Sciences physiques (comportement dynamique des systèmes linéaires analogiques et électromagnétiques, guidage, antennes, traitement numérique du signal, transmissions analogiques et numériques, colorimétrie et images numériques), Electronique et communication, Projet technique. 

Ce BTS a pour ambition de former des techniciens supérieurs spécialisés dans le domaine des composants industriels. Ils seront en capacité d’assurer la maintenance des mécanismes électroniques dans tous les secteurs. Ce savoir leur permettra de développer des outils interconnectés avec une approche raisonnée dans la consommation d’énergie. 

L’évaluation est continue en première année de BTS. 

En deuxième année, des examens de fin de cursus sont organisés. Tous les enseignements, qu’ils soient généraux ou techniques, sont évalués avec différents coefficients. Les épreuves sont orales et/ou écrites. Certaines sont uniquement pratiques. 

Quels métiers faire avec un diplôme BTS Informatique ?

Les débouchés proposés par ces BTS sont nombreux. Sans exhaustivité, on peut citer :

Pour le BTS SIO SISR :
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien d'infrastructure
  • Technicien réseaux-télécommunications 
Pour le BTS SIO SLAM
  • Développeur d'applications mobiles
  • Hot liner
  • Intégrateur web
Pour le BTS SN IR
  • Gestionnaire d'un parc informatique
  • Technicien télécommunications et réseaux
  • Administrateur réseau
Pour le BTS SN EC
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien d'essais
  • Technicien électronicien

Que faire après un diplôme BTS Informatique ?

Un BTS est conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Mais il est possible de poursuivre des études en intégrant une formation dans le secteur de l'informatique. Ce peut être via une licence professionnelle (bac+3) ou en intégrant des écoles spécialisées en informatique. 

Il est également envisageable, pour les titulaires d’un BTS avec un excellent dossier, d’envisager une classe préparatoire aux grandes écoles ou d’intégrer une école d’ingénieur en informatique. 

Enfin, il est possible de s’orienter vers une licence informatique. Selon l’établissement, l’intégration en licence peut se faire en première (L1) voire deuxième année (L2).

Certains Bachelors en informatique sont accessibles en troisième année pour les titulaires d’un BTS.

Ecoles qui forment au diplôme BTS Informatique

ALMEA - LE CAMPUS BY ALMÉA - ROMILLY-SUR-SEINE

Aube

10100

IRIS Toulouse

Haute-Garonne

31000

UFA L'Ermitage

Lot-et-Garonne

47000

CFA Cerfal-Campus Montsouris

Paris

75014

IRIS Rennes

Ille-et-Vilaine

35000

IFC - Marseille

Bouches-du-Rhône

13008

Institut F2I

Val-de-Marne

94300

CyberLab Academy

Marne

51100

ESUP Rennes - École supérieure de commerce et de management

Ille-et-Vilaine

35136

ALMEA - LE CAMPUS BY ALMÉA DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Marne

51000