BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Animation culturelle, sportive et de loisirs

Durée

1 an

Combien

5 écoles

Le BPJEPS spécialité "animateur" mention éducation à l'environnement vers un développement durable est une formation conférant un diplôme de niveau IV (niveau Bac). Ce brevet professionnel forme au métier d'animateur nature

Accès à la formation BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d'avoir 18 ans minimum, d'être titulaire du PSC1 (ou  équivalent). Il faut avoir obtenu un diplôme en lien avec l'animation tels que le BAFD, le CAP “Petite Enfance”, le DAMP (Diplôme d’Aide Médico-Psychologique) ou bien le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social). 

Programme et Épreuves

Le programme de cette formation est composé de 4 unités capitalisables, qui doivent être validé pour obenir le diplôme. 

  1. Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  2. Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  3. Conduire une action d’animation dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable
  4. Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ de “L’Education à l’Environnement vers un Développement Durable”

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable.

Débouchés

Cette formation prépare au métier d'animateur spécialisé dans les activités autour de l'environnement et du développement durable. Les titulaires de ce diplôme sont capables de mettre en place des animations en lien avec la découverte de la nature ainsi que des initiation à l'écologie avec une démarche pédagogique. Il est aussi chargé de veiller à l'application des mesures de sécurité. 

  • Animateur nature

  • Educateur Sportif

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BPJEPS mention éducation à l'environnement vers un développement durable ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.