Bachelor Webdesign

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Commerce, vente

Durée

3 ans

Combien

13 écoles

Le bachelor Web-Design, diplôme de niveau II (Bac+3) permet d’acquérir des compétences dans l’infographie et le design adapté au web. Les étudiants, pendant la formation d’une durée de trois ans, seront sensibilisés au Marketing, à la communication visuelle et à la gestion de projet. Ce bachelor propose également un apport théorique et pratique dans le Design d’animation et la vidéo.

Accès à la formation Bachelor Webdesign

Pour candidater au Bachelor Web-Design, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Les candidats doivent avoir un intérêt pour les nouvelles technologies et le numérique. A savoir, la sélection se fait généralement sur dossier.

Durant 3 années, les étudiants en Bachelor Web-design suivent les enseignements suivants :

Les enseignements de la première année :
Pendant la première année de Bachelor, les étudiants se consacrent à la culture générale dont ils auront besoin pour appréhender l’univers du web-Design. Ainsi ils suivront des cours sur la communication orale et écrite, sur l’économie et sur les fondamentaux du marketing. Ils auront également des cours d’anglais professionnel. 
Une unité d’enseignement sera consacrée à la gestion de projet : écoute des besoins formulés et rédaction du cahier des charges. Ainsi les étudiants se familiariseront avec les Algorithme, la web ergonomie, la modélisation, l’architecture des sites web, les prototypes d’interface, l’administration système et environnement. Ils appréhenderont également la veille technologique et les normes relatives à la qualité.

Une autre unité d’enseignement sera axée sur le développement où les étudiants apprendront à maîtriser les codes et langages informatiques qui leur permettront d’élaborer un site web. 

Pendant cette première année, les élèves feront leurs premiers pas dans le design graphique. Ils découvriront les outils Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign…) et auront une initiation à la vidéo. Enfin ils approfondiront les services proposés par le web : newsletter, e-commerce…

Un stage est à prévoir pendant cette première année de formation.

Les enseignements de la deuxième année 

Les étudiants poursuivent leurs acquisitions de savoir dans les domaines proposés en première année. 

Ils approfondiront les techniques de rédaction du cahier des charges, se familiariseront avec la relation client, maîtriseront la méthodologie de projet, persévéreront dans la découverte et la maîtrise des codes et des langages informatiques, se professionnaliseront davantage dans le Design graphique (Conception graphique, Typographie, Design d’animation, AfterEffect, Blender…). 
Au niveau des services proposés par le web, ils découvriront les outils du web analytic et le responsive web-design.

Cette seconde année s’achève sur un stage. 

Les enseignements de la troisième année :

La dernière année propose 5 nouvelles unités d’enseignement :
  1. Environnement entreprise : elle comprend des cours sur les enjeux et le droit du numérique, les études de marché, le Bizness Modèle, le Bizness Plan et le Networking. Des cours d’anglais sont également dispensés.
  2. Méthodologie et gestion de projet : cette unité d’enseignement contient des cours d’approfondissement sur la gestion de projet avec des compétences dans l’analyse financière et  le Return On Investment. Les étudiants aborderont aussi le management du système d’information via l’Information Technology Infrastructure Library et se familariseront avec le modèle Capability Maturity Model Integration pour améliorer leurs pratiques professionnelles.
  3. Web design : à travers cette unité d’enseignement les étudiants s’exercent au UX/UI design, approfondissent leurs connaissances en web ergonomie et découvrent le Motion Design.
  4. Modélisation 3D : les étudiants découvrent le moteur de jeu multi-plateforme Unity, le logiciel de médélisation, d’animation et de rendu 3D Blender et la Rélaité Virtuelle et Augmentée.
  5. Culture web : cette dernière unité d’enseignement comprend une initiation à Adword et au E-commerce Prestashop. Les étudiants s’approprieront également le concept et les ressorts de la viralité sociale, les techniques de community Management et les solutions de publication sur tablette et smartphone. Cette unité d’enseignement propose également d’approfondir l’User eXperience.
Cette dernière année comprend également un stage et l’élaboration d’un projet digital.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Webdesign.

Débouchés

Les titulaires du Bachelor Web-Design pourront accéder aux fonctions de :
  • Graphiste web
  • Ui designer
  • Intégrateur web
  • Chef de projet technique
  • Webdesigner
  • Ux designer
  • Webmaster
  • Chef de projet web
  • Directeur artistique web

  • Netsurfer

  • UI Designer

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Webdesign.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Webdesign.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor Webdesign ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.