Bachelor médiation culturelle

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Développement et protection du patrimoine culturel

Durée

3 ans

Combien

1 école

Le Bachelor médiation culturelle est un certificat d'Etat remis par un établissement privé au terme de 3 ans d'études. Il mène à un niveau Bac +3. Selon les établissements, ce cursus est accessible dès la première année postbac ou après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac +2. Il permet de travailler dans la médiation culturelle et l'événementiel. 

Au cours de sa formation, l'étudiant suit des enseignements ayant trait à la communication, à la culture et la gestion événementielle. Il apprend notamment à organiser, promouvoir et financer divers événements culturels. 

Accès à la formation Bachelor médiation culturelle

Au niveau bac, l'accès à la formation est possible à tous les bacheliers, quelle que soit leur série (générale, technologique ou professionnelle). Il est nécessaire de transmettre un dossier de candidature à l'école choisie. Si l'étudiant est retenu, il sera convoqué à un entretien de motivation. 

Dans certains établissements, les admissions parallèles sont ouvertes dès Bac +2, à condition de posséder un diplôme équivalent (BTS, DUT ou licence 2 pour intégrer le Bachelor en troisième année, par exemple.)

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor médiation culturelle.

Débouchés

Les diplômés du Bachelor médiation culturelle peuvent travailler dans le domaine de la musique, de l'art, du patrimoine, etc. Ils exerceront le plus souvent dans les institutions et entreprises culturelles : associations, centres culturels, collectivités territoriales, organisations artistiques... Ils pourront aussi travailler dans les agences événementielles, de relations publiques ou de communication. 

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor médiation culturelle.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor médiation culturelle.

      Quelle formation après ?

      Bien que le Bachelor ait une vocation professionnelle, le jeune diplômé peut poursuivre ses études pour se spécialiser dans un domaine précis. Il existe notamment de nombreuses spécialités de masters en université : ingénierie des métiers de la culture, métiers de l'art et de la culture, cultures et société, action culturelle et gestion de projets... 
      • Master pro Arts, lettres, langues mention information, communication, culture spécialité ingénierie des métiers de la culture

      • Master pro Sciences humaines et sociales mention conduite de projets culturels spécialité action culturelle et gestion de projets arts du spectacle

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      EAC - Marché de l'art, culture, luxe

      Paris

      75008

      Ecole supérieure d'économie d'art et de communication

      Paris

      75008

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor médiation culturelle ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.