Bachelor in Computer Science Honours

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Durée
7 semestres
Combien
1 école

Bachelor in Computer Science Honours est décerné après trois années de bachelor in computer science et 5 mois de stage (Honours) dans le cadre d’études collégiales en informatique. Les programmes de sciences informatiques mettent l'accent sur les fondements mathématiques et théoriques de l'informatique


Ce Bachelor prépare les futurs ingénieurs.


Seul l’école d’ingénieur Epita prépare le Bachelor in Computer Science + Honours en France.



Accès à la formation Bachelor in Computer Science Honours

Bachelor in Computer Science est ouvert aux candidats ayant obtenu un baccalauréat scientifique.

Les étudiants doivent avoir une solide formation en mathématiques et sciences générales. Les candidats doivent également avoir de fortes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.

Maîtrise de l'anglais

Les épreuves normalisées reconnues à l'échelle internationale de l'anglais sont obligatoires pour tous les candidats qui ne sont ni anglophones ni titulaires d'un diplôme d'études secondaires obtenu d'une institution de langue anglaise.

Compétences en français

Bachelor in Computer Science est enseigné exclusivement en anglais; Les étudiants ne sont donc pas tenus de démontrer la maîtrise de la langue française au début du programme. Néanmoins, les étudiants admis bénéficient d'un accès d'un an à un outil exclusif d'apprentissage des langues en ligne et des cours de français hebdomadaires sont intégrés tout au long du programme de baccalauréat. Les étudiants de premier cycle atteignent une maîtrise de français intermédiaire à la fin de leurs études.


Programme et coefficients

Cycle préparatoire : Bachelor Année 1 & 2

Les cours de mathématiques visent à développer le raisonnement et les compétences analytiques des étudiants, en renforçant leur logique et en augmentant leurs capacités d'abstraction. Le programme se concentre délibérément sur les applications informatiques.

Sciences de l'ingénieur

La physique et l'électronique (numérique ou analogique), la mécanique et la mécanique quantique font partie des connaissances générales d'un ingénieur qui ne peuvent être négligées.

Bien que le niveau de détail n'est pas aussi élevé que dans les écoles spécialisées, ces notions sont néanmoins essentielles dans les domaines informatiques tels que la robotique.

Langages de programmation

 

Pendant les deux premières années, les étudiants suivent des séminaires, des cours et des séances de travail pratiques qui leur enseignent les langages de programmation (C, C #, C ++, Ocaml) sur les deux principaux systèmes d'exploitation (Unix -Linux- et Windows).

Ils réalisent des travaux pratiques et des mini-projets, mais le principal défi est le projet annuel. En équipes de 4, les étudiants travaillent ensemble pendant 6 mois et sont en mesure de présenter leurs connaissances: ils démontrent leurs compétences en algorithmique, programmation, mais aussi la physique, les mathématiques et même la science humaine. Ces compétences doivent être utilisées pour développer des sites Web et des rapports associés au projet.

Algorithmique

Maîtrise du formalisme algorithmique, une compétence que les élèves apprendront à maîtriser pour devenir des experts en analyse de problèmes.

Ils définiront des structures de données de plus en plus complexes et aideront à modéliser divers objets tels que les réseaux, la représentation des ensembles de données, les objets 3D ... Ils étudieront tous les algorithmes traditionnels, de la recherche au hachage, aux chemins les plus courts, aux arbres et au tri.

Sciences humaines

Le module Humanités est basé sur 2 approches complémentaires : une formation optimale pour répondre aux besoins concrets des entreprises et des perspectives internationales.

Les cours de français pour étrangers ont pour but de permettre aux étudiants de maîtriser l'anglais à la fin de leurs études. «L'environnement et l'ouverture» est plus qu'un simple cours théorique en économie puisqu'il donne une approche pratique aux problèmes quotidiens auxquels font face les entreprises. Quant à la classe traditionnelle des «connaissances générales», elle a été remplacée par «Méthodes et techniques d'expression» visant à développer la rigueur intellectuelle et l'efficacité orale et écrite.

Stage de 5 mois en entreprise ou en recherche.

Les élèves devront rédiger un rapport, défendre le rapport oralement et faire une présentation.

 

Programme de base de 3e année

Le programme de base repose sur les notions fondamentales de l'informatique générale ainsi que sur les connaissances interdisciplinaires, méthodologiques et managériales requises pour être un gestionnaire. Les disciplines scientifiques sont enseignées à renforcer et à compléter le cours en fournissant aux futurs ingénieurs des connaissances scientifiques cruciales.

À l'EPITA, la technologie de l'information est considérée comme une matière noble et principale enseignée dans le but de former de futurs managers et superviseurs. Les projets façonnent le cycle d'ingénierie d'une manière originale et caractéristique de l'école: ils sont tous passion et professionnalisme.

Science générale

Sciences de l'ingénieur

L'informatique

Connaissances en sciences humaines et en affaires

Ouvrir les pistes optionnelles (OOT)

 

Honours.

Après le bachelor in computer science, le programme Honours est organisé autour d'un stage de 5 mois en entreprise ou en recherche. C'est la première occasion pour les étudiants d'appliquer réellement les connaissances qu'ils ont acquises dans le cycle du bachelor in computer science en les confrontant aux besoins et aux contraintes de l'entreprise. 

 

Le stage de 5 mois doit aboutir à une thèse d'honneur à défendre sur le campus.

Débouchés

Bien sûr qu’il y a des débouchés avec un Bachelor in Computer Science Honours, mais ici il est primordial de continuer ses études. D’ailleurs tout étudiant ayant obtenu ce diplôme se destine à devenir ingénieur. 


Quelle formation après ?

La suite des études est l’International Master of Computer Science (Diplôme D'Ingénieur).


école qui te forme au Bachelor in Computer Science Honours

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EPITA : Ecole pour l'informatique et les techniques avancées1 Val-de-Marne 94270

Les villes où tu peux être diplômé du Bachelor in Computer Science Honours

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor in Computer Science Honours ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui