Bachelor Économie Sociale et Solidaire

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

économie

Durée

3 années

Combien

23 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire ?

Le Bachelor en Economie Sociale et Solidaire est une formation en un, deux ou trois ans permettant d’acquérir les compétences pour diriger une structure ou un service dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les étudiants maîtriseront la gestion financière, administrative, technique et juridique.

Ce Bachelor est particulièrement adapté aux étudiants souhaitant avoir la responsabilité d’une structure spécialisée dans le service à domicile ou plus généralement d’une société commerciale d’utilité sociale. Notons que cette formation est aussi proposée à distance (e-learning).

Vidéo de présentation Bachelor Économie Sociale et Solidaire

Comment accéder au diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire ?

Il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent pour intégrer cette formation en 1ère année. En deuxième année, les étudiants doivent avoir validé une première année en enseignement supérieur et pouvoir valoriser une expérience professionnelle.

Pour accéder directement à la troisième année, il faut être titulaire d’un BTS ou un DUT. De nombreuses filières sont acceptées. Seront valorisés les étudiants en possession, par exemple, d’un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) ou d’un DUT carrières sociales.

La sélection se fait sur dossier. Un entretien individuel peut être imposé.

Programme du diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire

Le programme du Bachelor comprend 4 blocs d’enseignements: 


1. Management d'equipe et de projet
Les étudiants se familiarisent avec les techniques de management au sein d’une organisation. Ce bloc d’enseignements comprend également un apprentissage dans le domaine de la communication et des relations au travail. Les étudiants apprendront aussi à évaluer les pratiques professionnelles et à manager la qualité. Les étudiants devront travailler sur plusieurs études de cas.

2. Développement d'une offre au service des bénéficiaires
Les étudiants découvriront les acteurs œuvrant dans le social (associations, mutuelles, Scoop, institutions etc.) ainsi que les politiques proposées pour accompagner les familles, les handicapés, les personnes âgées et les politiques d’insertion. Ce bloc permet également de se familiariser avec la pédagogie à mettre en place dans un processus d’accompagnement, la conduite d’entretien individuel. Enfin, ils appréhenderont le développement local et la méthodologie de projet.

3. Organisation de la performance de gestion
Les étudiants apprendront les techniques du marketing selon la politique commerciale mise en place. Ils acquerront des compétences en gestion financière (élaboration de budget et suivi), en comptabilité, en business plan et en droit appliqué aux structures associatives. Ce bloc d’enseignements propose de nombreuses études de cas.

4. Applications professionnelles
Ce bloc d’enseignement est consacré à la période de stage, à la communication digitale et à l’informatique pour les fonctions managériales.

L’évaluation se déroule en contrôle continu. Un rapport de stage qui sera soutenu à l’oral. Selon les organismes de formation, il peut y avoir des évaluations par mises en situation (oral et études de cas)

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire ?

Les titulaires du Bachelor Economie Sociale et Solidaire pourront accéder aux fonctions de :

Chargé d’intervention sociale
Responsable de services à domicile
Responsable d’association
Responsable de structure d’insertion par l’activité économique
Responsable ou gestionnaire de la paie et du social
(…)

Que faire après un diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire ?

Ce bachelor permet de s’insérer dans le marché de l’emploi. Mais une poursuite d’étude est envisageable.

Il existe un MBA Economie Sociale et Solidaire mais les cours sont dispensés à Bruxelles en Belgique.

Pour les masters, on trouve le Master mention Economie sociale et solidaire parcours Finances solidaires et gestion des entreprises sociales ou parcours Analyse de projets et développement durable.

Il est également possible de se former pendant deux ans pour obtenir le CAFDES (Certificat d’aptitudes aux fonctions de Direction d’établissement social). Ce diplôme de niveau Bac+5 est obligatoire pour celles et ceux souhaitant prendre la direction d’un établissement spécialisé dans le médicosocial.

Il existe également le CAFERIUS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) pour devenir chef de service dans une structure spécialisée dans le médicosociale. Ce diplôme est de niveau II (Bac+4).

Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Économie Sociale et Solidaire

TALIS Campus Bordeaux

Gironde

33300

Paris BTS

Paris

75010

Sup'Ecolidaire

Rhône

69760

UFA Bastide Formation

Gironde

33072

Ipac Bachelor Factory - Toulouse

Haute-Garonne

31670

ISFAC (Rochelle)

Charente-Maritime

17000

CFA SACEF

Paris

75009

Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A - Rennes

Ille-et-Vilaine

35042

3A - L'école du management responsable et solidaire - Campus de Lyon

Rhône

69009

Ipac Bachelor Factory - Laval

Mayenne

53810