Débouchés

Métiers accessibles


école qui te forme au Art dramatique (ENSATT)

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre0 Rhône 69322

Les villes où tu peux être diplômé du Art dramatique (ENSATT)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Art dramatique (ENSATT) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis un élève de 1ere (L) et...

Bonjour,
Je suis un élève de 1ere (L) et je passe en Terminale l'année scolaire prochaine (2010-2011). J'obtiendrais donc mon bac -normalement- en 2011 et entrerait dans un nouveau cursus en 2011-2012.

J'aimerais poursuivre mon orientation dans une formation d'arts dramatique. Cependant, les écoles/conservatoires ne courent pas les rues.

Habitant dans le Nord, je cherche en priorité une école/conservatoire proche de chez moi, non pas par simple facilité de transport mais surtout parce que la formation en Arts Dramatique permet, outre le fait d'acquérir de nombreuses connaissances et techniques de jeu, de faire connaissance avec d'autres étudiants -futurs comédiens-, comédiens professionnels, professeurs, etc... de la même région, et permet donc de monter des projets post-études plus facilement.

Ainsi, je cherche une école dans le Nord Pas-de-Calais.
Après quelques longues recherches, je me suis rendu compte que dans cette région, il y avait peu d'établissements qui pourraient m'intéresser.

En effet, le conservatoire le plus proche, celui de Lille, n'est plus professionnel depuis pas mal de temps.
Le seul conservatoire pouvant aboutir à une formation professionnelle serait celui de Roubaix mais il est difficile de se rendre compte de la formation exacte que le Conservatoire de Roubaix (CR pour plus de facilité) propose.

Une école qui m'attire beaucoup serait l'EpsAD (Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Dramatiques) qui propose une formation qui m'intéresse beaucoup, affiliée au Théâtre du Nord... Le rêve !
Cependant, vient le problème du concours ; l'EpsAD reste une école assez demandée et le concours est difficile, je ne pense pas que mes 6 années d'improvisation suffiront à passer ce concours, quoique, qui ne tente rien n'a rien ;) Mais de toute façon, je sortirais du lycée pour l'année 2011-2012.

Et vient le problème des dates :
Le prochain concours (promotions de 3 ans) se déroule en 2012. Logiquement, cette date serait parfaite pour moi, puisque je sortirais du lycée pour 2011-2012 ! Cependant, il faut avoir entre 18 et 25 ans au 1er octobre 2011 pour pouvoir se procurer un dossier d'inscription pour le concours de 2012. Et ces 18 ans, je ne les aurais... qu'en Mai 2012. Impossible alors de participer à cette promotion, et il me faudrait attendre jusqu'en 2015 pour tenter une entrée ! J'aurais alors 21 ans =/ Que faire ? Une dérogation ? D'après moi, impossible... Il y a assez de participants pour ne pas en "réclamer" d'autres et autoriser une dérogation.

Dans ce cas, trouver une autre école, ou trouver quoi faire pour patienter jusqu'en 2015... (soit une sortie d'école en 2018, à 24 ans.)

Je suis entré en contact avec l'EpsAD (via e-mail) pour vérifier mes informations, et ils ont approuvé mes dires. Ils m'ont également transmis un fichier en .pdf recensant d'autres écoles en France "dont les dates de concours et les conditions d'accès sont différentes des nôtres" (leurs).
Voici le fichier : http://www.jeune-theatre-national.com/pdf/plate_forme.pdf

Cependant, la lecture de ce document m'a fait sourire ^^
"CNSAD de Paris"
"TNS"
"ENSATT (Lyon)"
"CN Région de Bordeaux"
"TNB"
"Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes"
"CN Région de Montpellier"
"Ecole de la Comédie de Saint-Etienne"
"EpsAD" (école du Nord PdC)

Le CNSAD est quasi-impossible à atteindre sans formation préalable.

Le TNS m'intéresse, voire beaucoup, étant donné la fréquence des promotions : 2 années sur trois, soit 2 promotions en permanence dans l'école. Cependant, je devrais attendre un an après mon bac pour le prochain concours, mais à vérifier.

ENSATT (Lyon) : Âge requis : "Moins de 25 ans", pré-requis : Bac +2 (aïe) sauf dérogation accordée par la commission d'examen des candidatures. Concours qui semble assez difficile et il me faudra contourner pas mal d'obstacles (pré-requis)... Bref, à oublier, ou à mettre de côté plutôt.

CN Bordeaux : Autant voir avec CN Roubaix.

TNB : 17 ans révolus au 31 Décembre de l'année du concours (2012), formation initiale... "Patienter 1 an" avant le concours.

ERACannes : "Acteurs"...

CN Montpellier : Voir CN Roubaix.

Comédie de Saint-Etienne : Problèmes au niveau de l'âge, etc...

---

Bref, il y a tout de même certains établissements qui m'intéressent plus que d'autres :

EpsAD (mais problème admission), le TNS (mais problème admission : 1 an "d'attente"), CN Roubaix.
Pour moi, ces 2 écoles et le conservatoire sont, dans l'ordre EpsAD, TNS, CN Roubaix (voire Bordeaux ou Montpellier) sont les plus intéressants pour moi.

Je précise : quand je dis "patienter", pour moi c'est plutôt : "Trouver un moyen de formation au concours".
Soit.
Pour l'EpsAD, je peux faire une license d'Arts et Spectacle option théâtre à Lille 3, puis 1 an de préparation au concours d'entrée (mais où et comment ?). Je peux en même temps intégrer une troupe amateur (adulte) et continuer des cours de théâtre (adulte).

Pour le TNS, problème du logement et de ma demande de "proximité" (cf : Projets, etc...) mais le TNS est une très bonne école qui m'intéresse beaucoup, surtout au niveau de son fonctionnement (parallèle formation Arts Dramatique, Mise en scène, Régie, etc...). Il faut trouver où me former pendant un an pour le concours.

CN Roubaix : Admission post-bac directe, mais la formation est très confuse : sur combien de temps, est-ce possible de faire une formation d'une année en vue de concours d'école ?

Bref... Je vous demande de l'aide et du complément d'information, car ces informations sont très difficiles à obtenir et je n'ai pu récupérer ces informations qu'après de longues recherches.

Merci beaucoup !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui