2 écoles qui forment au Architecte d'intérieur - designer d'environnement

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Institut supérieur des arts appliqués0 Ille-et-Vilaine 35000
Ecole supérieure des arts et techniques0 Paris 75017

Les villes où tu peux être diplômé du Architecte d'intérieur - designer d'environnement

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Architecte d'intérieur - designer d'environnement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


questions sur l'architecture d'intérieur

BONJOUR,

je vous écris pour ma fille qui est indécise actuellement elle se trouve en terminale brevet de technicien agencement son rève était de devenir architecte d'intérieur elle adore la déco et elle est très doué en dessin elle avait essayé de rentrer dans une classe de seconde art appliqués mais à son grand desespoir elle n'a pas était prise elle s est donc dirigé en agencement pour reprendre la filière arts appliqués elle pourrait intégrer une classe de mise à niveau mais apparement le concours n'est pas facile et il y a beaucoup de monde et ensuite elle n'est pas sure d'intégrer une classe de bts design d'espace d'après ses profs elle pourrait continuer en bts agencement environnement architecturale elle aurait sa place mais le problème elle n'aime pas trop cette partie technique de l'architecture d'intérieure mes questions sont la diffèrence entre bts design d'espace et bts aea qu'elles sont les débouchés elle avait envie d'essayer! le concours des écoles supérieures d'art il y a en quelques unes qui sont reconnu par le cfai toulouse mais c'est plus le design de produit soit disant que savez vous sur cette école il sont inscrit au cfai alors ils doivent bien avoir l'option architecture d'intérieure car au secrétariat on n'a pas su me répondre ul y a aussi l'école d'art d'angers ou ils ont l'option architecte d'intérieure connaissez vous cette école après 5 ans d'étude à t on une bonne formation il y a également le concours de l'ecole d'art déco à paris mais très difficile d'y accéder doit t- elle passer un bts aea pour pouvoir acceder plus facilement à l'école d'art déco ou faire un dsaa qu'elle est la meilleur formation surtout qu'elles en sont les débouches en dernier lieu on lui à parlé de l'école d'architecture de clermont ferrand qui au bout de quelques année on retrouve l'option archi intérieure peut etre pas à clermont mais pouvez vous nous indiquer les écoles d'archi préparant cette spécialité elle à quand meme peur car c'est très techniques et les maths l'inquiète aussi si on n'arrive pas à suivre la première année on n'a plus rien merci pour votre r?ponse mais pouvez vous l'aider

Bonjour ! ... Je me pose beaucoup de questions ...

Bonjour ! ...

Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel ! J'ai 22 ans, un BAC Economique et Social ainsi qu'un BTS Assistant de gestion, choisi par défaut (après mon bac je n'ai pas été accéptée en BTS communication des entreprises, ni en DUT info-communication, et je n'avais pas le niveau requis pour intégrer un BTS Architecte d'interieur.)

Je n'ai pas envie d'être assistante de gestion car je n'aime pas faire le lien entre les clients, les fournisseurs et les salariés de l'entreprise ; je n'aime pas forcément résoudre les problèmes, en particulier ceux inhérents à une PME, je n'aime pas du tout la comptabilité, je n'aime pas la répétition etc.

J'aimerais faire un métier qui me plaît et pouvoir prétendre à un bon salaire et un bon niveau de vie plus tard (environ 2000€). Je suis prête à continuer mes études, faire des remises à niveaux, étudier, et ceci partout en France.
Les secteurs qui m'intéressent sont :
- La publicité et la communication visuelle, l'evènementiel.
- La décoration et l'agencement d'intérieur.
- La mode. (création de vêtements, accessoires - intervention sur des magazines de mode, des magazines féminins)
J'aime me déplacer dans mon métier, je suis rigoureuse, organisée, mais je me lasse vite.
Même si je n'ai pas un fort esprit créatif j'aime ça. Mes employeurs m'ont souvent dit que j'étais meilleure dans des boulots manuels.
J'aime bien organiser, prévoir , superviser etc.
J'aime le design.


- Le coté trop "réseaux" "contacts" "connaissances" de la publicité me dérange, mais le métier me passionne. (organiser des évènements, trouver des supports publicitaires, faire de la mise en page , de la réalisation de flyers, plaquettes , mettre des produits en avant , faire ressortir leur qualités etc).
- J'ai peur de ne pas être à la hauteur dans des études d'architecte, mais ce métier me passionne aussi , j'aimerais vraiment avoir ce savoir, autant en tant qu'architecte d'intérieur que décoratrice d'intérieur.
- La mode me semble un milieu fermé , et je ne connais pas les métiers liés aux magazines féminins.
J'ai peur de ne pas trouver de débouchés dans ces secteurs! ?

Que me conseillez vous comme suite d' études dans chacun de ces trois domaines ??
Avec mon parcours puis je arriver à l'un de ces métiers / à chacun de ces métiers ?
Dois-je / puis-je faire une licence professionnelle pour chacun de ces secteurs ?
Dois-je reprendre mes études du début? Est-ce possible? Cela vaut-il le coup? (par rapport aux débouchés et aux salaires de chacun des métiers et secteurs cités)


P.S : Autre question :
En fin de mois que touche axactement tout compris (primes, salaire et avantages) un inspecteur du travail et un controlleur du travail , débutant et experimenté ??


Merci d'avance pour toutes ces réponses.
Ceci est important pour moi.






Trouver une formation en alternance dans une école de dessin

Bonjour,

Je vous avais posé une question il y a quelques temps, la voici :

« Il ne me reste plus qu'un an à effectuer avant d'obtenir mon diplôme d'ingénieur. J'ai réalisé au cours de ces dernières années, que cette formation ne me convenait pas tout à fait.
Je souhaite après cette école me réorienter vers une formation artistique, domaine qui m'attire et me passionne depuis toujours!
La solution la plus adéquate serait de trouver une école qui me permettrait, en alternance, de suivre des cours de dessin, peinture, histoire de l'art, etc... et en paralèlle d'effectuer un stage sur environ la moitié du temps. (si possible un stage en rapport avec ma formation d'ingénieur, dont je pourrais progressivement faire évoluer le sujet vers ce que j'apprendrai en école de dessin). Le but de ce stage étant d'obtenir une petite rémunération, car il me faudra être presque autonome financièrement. Ma question ne porte pas sur ce stage, car je sais qu'il n'appartient qu'à moi de le trouver. Elle porte davantage sur l'existence d'école qui accepteraient ce type de formation... (partager le temps entre cours et stage, dans une même proportion).
Je suis motivé et prêt à tenter toute démarche auprès des écoles, mais à quelles portes frapper? »

A laquelle vous m’aviez répondu :

« Bonjour Olivier,
J'aimerais que vous me précisiez votre question :
- formation d'ingénieur - laquelle ?
- métiers envisagés plus tard ?
- ou vous voulez effectuer cette formation en alternance ? »


Il me semblait avoir envoyé une réponse à vos questions, mais j’ai du faire une fausse manipulation.
Les voici :
- Je suis actuellement une formation dite d’ingénieur généraliste, à dominante mécanique. càd que j’ai des connaissances en conception (CAO, bureau d’étude), j’apprend aussi à utiliser la mécanique ds différents domaines (fluides, solides, structures…), on nous donne aussi des notions de management de projet, gestion financière, marketing… L’année prochaine, je vais me spécialiser dans l’étude des matériaux. ie savoir quel matériau choisir pr faire telle ou telle pièce, connaître se résistance, ses caractéristiques…
- Métiers envisagés : c’est encore un peu flou, mais je sais qu’un métier utilisant seulement ce que j’apprends ici ne me satisfera pas. Je pense pt ê à des métiers qui pourraient faire appel aux 2 formations : designer, architecte (urbain, bâtiment, ou d’intérieur !), mais je suis rapidement à court d’idée. A terme, je souhaiterais trouver un métier faisant bcp plus appel au dessin.
- Je ne m’arrête pas à un critère géographique. Je préfèrerais sur Paris ou Rennes, mais je suis prêt à aller ailleurs. Je serais même prêt à suivre une formation à l’étranger si il fallait.

Voilà, j’espère avoir été assez précis. Et je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.
Olivier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui