CONCOURS PASS

Niveau d'études

Bac ou équivalent

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qui peut passer le concours Pass post-bac ?

Le concours Pass post-bac, aujourd’hui, ne porte plus sur des épreuves écrites comme auparavant. Aujourd’hui, un entretien de motivation et une analyse du dossier des candidats permet de désigner les étudiants qui intègrent l’une des grandes écoles de commerce après le bac. Cette sélection permet de rejoindre un programme de Bachelor de renom. Il s’adresse aux élèves de terminale générale, comme aux étudiants de séries technologiques (STMG et STI2D).

 

Anciennement concours Pass en 2022, cette banque d’épreuves a aujourd’hui pour but de permettre à des élèves de terminale générale ou technologiques de rejoindre l’une des écoles suivantes :

  • EDHEC International BBA Nice
  • EDHEC International BBA Lille
  • BBA INSEEC Bordeaux
  • BBA INSEEC Lyon

 

Une série d’étapes permettent au candidat de prouver sa détermination ainsi que ses compétences. Face aux différents jurys, tu auras l’occasion de mettre en avant tes projets et ton parcours.

Prix du concours Pass post-bac

Le prix du concours Pass post bac, aujourd’hui composé d’un entretien de motivation, est de 100 euros pour chaque candidat. En ce qui concerne les étudiants boursiers, le tarif est de 50 euros. Cette aide financière permet aux individus contraints économiquement de pouvoir participer à l’épreuve orale.

 

Pour prouver son statut de boursier, il est important de transmettre son attestation avec les autres documents demandés. Il s’agit de la preuve unique permettant de certifier que le candidat bénéficie de cette réduction de prix. Comme pour les autres pièces à joindre, il faudra bien se renseigner sur les deadlines pour les transmettre. 

 

Les dates du concours Pass doivent être impérativement respectées, notamment pour le paiement. Si les frais d’inscription ne sont pas réglés en temps et en heure, le dossier du candidat sera automatiquement rejeté.

Concours Pass post-bac : inscription et résultats sur Parcoursup

Les dates du concours Pass comprennent les inscriptions sur Parcoursup, l’entretien de motivation, la saisie des vœux, la création du dossier candidat, etc. D’abord, il est important d’effectuer son inscription sur la plateforme destinée à l’enseignement supérieur post-bac : Parcoursup. Cette étape a lieu entre le 18 janvier 2023 et le 9 mars 2023. La création de l’espace candidat s’effectue également sur cette plateforme. Bon nombre de documents te seront demandés afin de créer ton espace en ligne. C’est par ce biais que tu pourras gérer ton inscription, saisir tes vœux et recevoir tes résultats.

 

Il est également convenu pour les candidats de remplir un formulaire de motivation. Ce dernier sera étudié par le jury avant de décider si tu peux intégrer la phase de l’entretien oral. Anciennement constitué d’épreuves écrites, le concours Pass pour écoles de commerce a modifié sa politique de recrutement. L’entretien de motivation décidera du sort des candidats. Il prend place fin avril ou début mai.

 

Ensuite, entre mi-mai et juillet 2023, les résultats sont communiqués. Ils sont disponibles directement sur ton espace personnel Parcoursup. À l’issue des entretiens, tu sauras donc si tu rejoins ou non l’une des grandes écoles de commerce après ton baccalauréat. Ce format a permis de mieux mettre en valeur la détermination du candidat. Les épreuves écrites permettaient d’évaluer la capacité du postulant à performer lors d’évaluations sur différentes matières. Aujourd’hui, les écoles de commerce misent sur le concours Pass 2022-2023, par le biais d’un entretien oral, pour détecter les talents de demain.

Épreuves du concours

Les épreuves écrites, comme évoqué précédemment, ont été remplacées par des entretiens de motivation et une étude approfondie du dossier du candidat. L’épreuve orale est spécifique à chaque école. Comme il ne s’agit plus d’un concours commun Pass, les établissements décident du sujet de l’entretien de motivation. Par exemple, il est possible qu’on te demande d’évoquer ton parcours, tes projets, ainsi que ton plan de carrière. Pour cela, il convient de préparer en amont un argumentaire afin de répondre aux différentes interrogations du jury.

 

Les qualités principales analysées pendant cet entretien sont l’éloquence, la détermination, la motivation, ou encore la capacité d’analyse, l’ouverture d’esprit et la spontanéité. Aussi, le fait d’effectuer une épreuve orale permet d’évaluer la qualité d’expression d’un candidat. Au total, l’entretien dure en moyenne entre 20 et 25 minutes. Si cela peut paraître long, ce temps passe en réalité très vite.

 

Il convient de bien répartir les différents thèmes sur lesquels tu souhaites t’exprimer pour ne pas dépasser le temps imparti. En 25 minutes, il est possible d’exprimer un maximum d’idées afin de maximiser ses chances d’intégrer le programme d’une des grandes écoles partenaires.

Les écoles accessibles