Accès au concours Concours BCE

La banque commune d’épreuve est accessible à tous les étudiants des classes préparatoires du domaine économique, commercial ou littéraire.
Le concours BCE n'est donc pas accessible aux étudiants issus du lycées et tout juste titulaires du baccalauréat.

Le candidat n’est pas autorisé à se présenter la même année à deux voies différentes d’accès à une école.
Un candidat ne peut pas présenter plus de trois fois le même concours, toutes voies confondues, à une même
école.
Ces concours sont ouverts aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales et à ceux des classes préparatoires littéraires.
Les classes préparatoires sont des filières d’enseignement supérieur qui mènent en 2 ans aux concours d’entrée des grandes écoles.
Les classes préparatoires de la filière économique et commerciale ont 3 options : scientifique, économique et technologique.
Les classes préparatoires de la filière littéraire qui donnent accès aux grandes écoles de management le font au travers de 2 voies: la voie « BEL (ENS Ulm A/L et ENS de Lyon » et la voie « B/L (Lettres et sciences sociales) ».

Dates Concours BCE

Calendrier du concours BCE : 

- L'inscription au concours BCE a eu lieu du 10 décembre au 10 janvier 2015 :
du 6 décembre 2015 au 10 janvier 2016 ► Saisie et validation des données,
du 11 janvier 2016 au 26 janvier 2016 ► Paiement et édition du bordereau
du 11 janvier 2016 au 26 janvier 2016 ► Envoi des pièces justificatives

- Les écrits seront organisés du 26 avril au 10 mai 2015, chaque date dépend de chaque école concernée. Pour savoir quelle date vous concerne précisément, consultez le site du concours directement. http://www.concours-bce.com/

- Enfin, les épreuves orales auront lieu à partir du 14 juin au 30 juin, chaque date dépend de chaque école concernée. Pour savoir quelle date vous concerne précisément, consultez le site du concours directement. http://www.concours-bce.com/

Inscription Concours BCE

L’inscription se fait uniquement en ligne, sur le site de la BCE.

- Saisie et validation des données,
- Paiement et édition du bordereau
- Envoi des pièces justificatives

ATTENTION : L’inscription au(x) concours sera rejetée si l’ensemble des pièces justificatives n’a pas été adressé auplus tard le 26 janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Frais d'inscription : 
- Les candidats boursiers n'ont aucun frais d'inscriptions
- Les candidats non boursiers doivent payer entre 50 et 160 euros selon l'école concernée. Chaque école possède un tarif d'inscription différent. Reportez-vous au site du concours pour connaître les frais d'inscription de chaque école. 

Epreuves Concours BCE

  • Épreuves écrites : 
Les épreuves de la BCE varient selon l’option de prédilection du candidat. De plus, chaque école ne propose pas forcément toutes les épreuves d’une option. Il faudra donc se renseigner auprès de l’école visée pour savoir quelles épreuves il faut préparer.

Pour l’option scientifique nous avons :Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques S, Mathématiques S 2 et Histoire-géographie géopolitique du monde contemporain.

Pour l’option économique : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques E, Mathématiques E 2 et Analyse économique et historique.

Pour l’option technologique : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Résumé de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques T, Management et Gestion de l’entreprise, Economie - Droit.

Pour la filière B/L : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation littéraires, Dissertations philosophiques, Epreuves à option, Histoire.

Enfin, pour la filière BEL : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation littéraires, Dissertations philosophiques, Histoire ou géographie, Option géographie St Cyr.

Pour chaque spécialité, les épreuves orales devront être effectuées dans 2 langues étrangères. Ces langues correspondent aux langues choisies par le candidat lors des épreuves écrites.


  • Épreuves orales IENA : 
Épreuves orales de langues de la banque IENA
Sauf pour les langues dites « rares », les épreuves orales de langues de la banque IENA se déroulent généralement dans l’une des écoles où le candidat est admissible.

Pour toutes les épreuves de langues de la banque IENA, les candidats doivent composer à l'oral dans les mêmes langues qu'à l'écrit, dont obligatoirement l’anglais pour l’une des deux.

L'épreuve se déroule à partir de l'écoute d'un dialogue enregistré de 4 minutes environ portant sur un sujet général ou socio-économique.

L'épreuve met en valeur la connaissance de la langue et le candidat doit s'efforcer de parler une langue correcte et authentique, dépassant le niveau scolaire. A cet égard, il doit être capable d'utiliser les tournures idiomatiques de manière naturelle et spontanée.

Le candidat doit également faire preuve d'esprit de synthèse, de logique et de rigueur. Sa connaissance de la civilisation du ou des pays concernés est également prise en compte.

Les écoles accessibles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EM Normandie : Campus de Paris1 Paris 75016
EM Normandie : Campus du Havre1 Seine-Maritime 76600
SKEMA Business School Lille0 Nord 59777
Toulouse Business School0 Haute-Garonne 31134
EDHEC Business School - Lille0 Nord 59057
EM Normandie : Ecole de Management de Normandie1 Seine-Maritime 76087
HEC Paris0 Yvelines 78351
Montpellier Business School1 Hérault 34185
EM Strasbourg : Ecole de management de Strasbourg0 Bas-Rhin 67085
ISC Paris0 Paris 75848
Télécom Ecole de management0 Essonne 91011
SKEMA Business School Sophia Antipolis0 Alpes-Maritimes 06902
Rennes School of Business0 Ille-et-Vilaine 35065
Burgundy School of Business - BSB (Ex ESC Dijon)0 Côte-d'Or 21006
AUDENCIA Business School0 Loire-Atlantique 44312
Groupe ESC Pau0 Pyrénées-Atlantiques 64075
INSEEC Business School - Bordeaux1 Gironde 33070
Y Schools (ex Groupe ESC Troyes)0 Aube 10002
ESSEC0 Val-d'Oise 95021
Grenoble Ecole de management0 Isère 38003
EM Normandie : Campus de Caen1 Calvados 14052
emlyon business school (EM LYON)1 Rhône 69134
INSEEC School of Business & Economics - Paris1 Paris 75010
Groupe Sup de Co La Rochelle1 Charente-Maritime 17024
ESCP EUROPE0 Paris 75543

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui