Epreuves Concours BCE
Les épreuves de la BCE varient selon l’option de prédilection du candidat. De plus, chaque école ne propose pas forcément toutes les épreuves d’une option. Il faudra donc se renseigner auprès de l’école visée pour savoir quelles épreuves il faut préparer.
Pour l’option scientifique nous avons :
Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques S, Mathématiques S 2 et Histoire-géographie géopolitique du monde contemporain.
Pour l’option économique : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques E, Mathématiques E 2 et Analyse économique et historique.
Pour l’option technologique : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Résumé de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation de culture générale, Mathématiques T, Management et Gestion de l’entreprise, Economie - Droit.
Pour la filière B/L : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation littéraires, Dissertations philosophiques, Epreuves à option, Histoire.
Enfin, pour la filière BEL : Contraction de texte, Etude et synthèse de texte, Première langue, deuxième langue, Dissertation littéraires, Dissertations philosophiques, Histoire ou géographie, Option géographie St Cyr.
Pour chaque spécialité, les épreuves orales devront être effectuées dans 2 langues étrangères. Ces langues correspondent aux langues choisies par le candidat lors des épreuves écrites.
Épreuves orales de langues de la banque IENA
Sauf pour les langues dites « rares », les épreuves orales de langues de la banque IENA se déroulent généralement dans l’une des écoles où le candidat est admissible.
Pour toutes les épreuves de langues de la banque IENA, les candidats doivent composer à l'oral dans les mêmes langues qu'à l'écrit, dont obligatoirement l’anglais pour l’une des deux.
L'épreuve se déroule à partir de l'écoute d'un dialogue enregistré de 4 minutes environ portant sur un sujet général ou socio-économique.
L'épreuve met en valeur la connaissance de la langue et le candidat doit s'efforcer de parler une langue correcte et authentique, dépassant le niveau scolaire. A cet égard, il doit être capable d'utiliser les tournures idiomatiques de manière naturelle et spontanée.
Le candidat doit également faire preuve d'esprit de synthèse, de logique et de rigueur. Sa connaissance de la civilisation du ou des pays concernés est également prise en compte.