Quelles qualités mettre dans une lettre de motivation ?

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 12 octobre 2020
  • digiSchool
Il faut toujours présenter ses qualités lorsque l’on cherche un emploi, mais il faut aussi bien s’adapter à son support ! Une lettre de motivation ne présente pas les mêmes qualités qu’un CV ou un entretien : découvre ses spécificités…
qualités lettre motivation

Illustrer ses qualités avec sa lettre de motivation

Il est légitime de penser que faire ses louanges et étaler ses qualités est mal vu. C’est plutôt vrai. Si, sur ton CV, tu fais un paragraphe « qualités » avec une liste qui explique combien tu es génial, tu ne seras pas pris au sérieux. Mais ta lettre de motivation te confère un avantage non négligeable : celui de pouvoir prouver les qualités que tu annonces. Le principe est donc simple : tu trouves les qualités requises pour le poste. Ensuite, tu les expliques en illustrant : « je suis quelqu’un de … , j’ai d’ailleurs occupé un poste de … dans lequel j’ai dû … ». La lettre de motivation, c’est aussi l’occasion d’expliquer qui tu es au-delà de ton parcours scolaire et professionnel, et notamment tes particularités, alors n’hésite pas.

A lire aussi :Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Les qualités incontournables

Tu connais sans doute des qualités à citer en entretien ou à glisser dans ton CV. Mais certaines font encore meilleure impression sur la lettre de motivation qu’ailleurs.

  • La créativité : c’est devenu un peu un mot magique dans le monde du recrutement. En effet, elle sous-entend que tu vas proposer des choses, avoir des idées, des innovations, une « touche en plus »… Autant dire un peu tout et n’importe quoi, et les recruteurs en sont conscients. Utilise ta lettre de motivation pour expliquer en quoi tu es créatif, et où tu l’as déjà été. Ainsi, le terme deviendra crédible pour ta candidature.
  • Le sens des responsabilités : autre mot magique un peu trop facile, puisqu’on peut aussi bien parler de responsabilités quand on est chargé de la fermeture que lorsque l’on a des personnes sous sa responsabilité. Là encore, la lettre de motivation est l’occasion d’expliquer en détail les responsabilités que tu as eues.
  • La polyvalence : voilà une qualité recherchée qu’il faut illustrer, et là, une lettre de motivation est parfaite. Il suffit d’expliquer comment, dans un emploi ou un stage, tu as cumulé plusieurs tâches différentes, voire des rôles variés, afin de montrer que tu pourras faire de même dans l’emploi que tu brigues. Attention cependant à être très clair. Savoir faire des choses différentes et savoir les faire en même temps n’est pas du tout la même chose.
  • La capacité d’adaptation : un peu plus compliquée à insérer naturellement dans un paragraphe. Les start-ups privilégient beaucoup cette qualité, alors n’hésite pas à la mettre en valeur. Tu dois simplement trouver le moyen d’expliquer très brièvement les changements que tu as déjà subi et comment tu t’en es sorti, le plus dur sera donc d’être concis.
  • Les qualités spécifiques au poste qui t’intéressent : la plupart des offres d’emploi indiquent les qualités recherchées. Le but de ta lettre de motivation va donc de trouver des exemples dans tes expériences qui illustrent le plus de qualités possibles, et d’enchaîner dans un paragraphe qui va prouver que tu as lu l’offre. Montre que tu es la personne correspondant au poste et que tu peux le prouver, c’est exactement ce que la lettre de motivation permet de faire.
Voir la rubrique :Lettre de motivation

Par Antoine Tamet

Sur le même sujet
8 étapes pour trouver un stage 23/09/2020 à 11:22

8 étapes pour trouver un stage

Le parcours idéal d'un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n'a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d'une belle carrière s'il est réussi.

Centres d'intérêt CV 24/09/2020 à 16:45

Comment présenter tes centres d’intérêt sur ton CV ?

La rubrique des centres d’intérêt est très utile pour le recruteur. Elle peut en effet faire la différence. Alors fais-en un atout de ta candidature. Souvent présentés en dernier sur le CV, les centres d’intérêt et tes loisirs montrent ta personnalité, et peuvent faire l’objet d’un sujet de discussion lors d’un entretien d'embauche. Et qui sait, peut-être as-tu une passion commune avec ton futur N+1 !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.