School of Impact, la nouvelle école du management de l’impact positif, de l’innovation et du développement durable

  • Publié le 06 juin 2022
  • Mis à jour le 22 juin 2022
  • Marie-Lou Cauzit

Dès la rentrée 2022, School of Impact accueillera sa première promotion de 25 étudiants dans les locaux du HUB Institute à Paris. Zoom sur cette nouvelle école du management de l’impact positif, de l’innovation et du développement durable, dont l’ambition est de former les « impact makers » dont les entreprises ont besoin pour conduire leur transition durable.

School of impact
Ouverture de School of Impact à la rentrée 2022. Zoom sur le Msc Project Management, Innovation & Développement durable en alternance

School of Impact : une école pour se former aux métiers d’avenir 

Allier performance économique, sociale, environnementale et solidaire est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises, et ce dans tous les domaines d’activité. C’est donc pour répondre aux problématiques de transition durable auxquelles se confrontent les entreprises que la School of Impact ouvre ses portes et proposera dès octobre 2022 un Master of Science Project Management, Innovation & Développement durable en alternance, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école par mois.

À l’issue des deux années de formation à School of Impact (SOI), les diplômés pourront prétendre à des postes de chef de projet, chef de produit, chargé de communication ou encore chargé RH dans de nombreux domaines et recherchés dans de nombreuses business unit en entreprise. On peut citer par exemple :

Chef de projet RSE & Impact,
Chargé de communication développement durable & RSE,
– Chef de projet en marketing durable,
– Chargé de projet en économie circulaire,
– Chef de projet en efficacité énergétique.

Immersion dans l’écosystème de l’économie durable

« La RSE, ce n’est pas un cours de plus comme dans les autres écoles. Dans leurs futures fonctions, les apprenants devront être à l’aise sur les sujets marketing, commercial, RH, achat, etc. Parce que les enjeux durables vont évoluer, tout comme les métiers. C’est comme ce que l’on a connu dans le numérique il y a 10 ans. Notre souhait à School of Impact, c’est donc plus de former des vrais chefs de projets à impact, que de former des hyper experts de l’achat par exemple », explique Vincent Ducrey, Président de School of Impact et co-fondateur du HUB Institute. 

Des formats pédagogiques innovants à SOI

Le programme du Master of Science Project management, innovation & développement durable aborde tous les enjeux RSE (450 heures de cours annuel pour le MSc 1 et le MSc 2) :

– Leadership et RH, 
– Energies et production, 
– Communication et marketing, 
– Mesure, 
– Vente et après-vente,
– Transport et logistique.

Des cours que les étudiants suivront, à raison d’une semaine par mois, en présentiel au sein du HUB Institute ou à distance. « Ces semaines de cours, nous les avons théorisées de manière assez originale, avec un mix d’enseignements académiques et pratiques, de masterclass interactives, d’interventions d’experts, de travaux de groupe ou encore de visites de terrain au sein d’entreprises engagée. C’est cette diversité de formats qui va permettre de former ces couteaux suisses de l’impact dont le marché a besoin », précise Vincent Ducrey.

Retrouve ici le détail du programme du MSc Project Management, Innovation & Développement durable.

L’apprentissage par les pairs et les projets de groupe permettront aux étudiants de maintenir cette immersion dans l’écosystème, en complément de leurs trois semaines en entreprise. « Nous avons un réseau d’intervenants assez unique, bâti depuis des années grâce à notre Think Tank, le HUB Institute. Et avoir un Think Tank adossé à une école c’est assez rare », se félicite le directeur de School of Impact.

Zoom diplôme :qu’est ce qu’un Master of Science ?

« Votre alternance, on l’a déjà »

Grâce justement à sa filiation avec le HUB Institute, accélérateur créé en 2012 et dédié à la transformation digitale et durable, les opportunités de postes en alternance à SOI sont nombreuses. « Notre réseau d’experts et d’entreprises fait que nous avons de très beaux postes en alternance à proposer à nos futurs étudiants, tant dans des grands groupes, des organisations ou des start-up à impact, précise Vincent Ducrey. Notre rôle est maintenant de faire matcher les profils de nos apprenants avec les offres proposées. Alors c’est le moment de candidater, parce que votre alternance, on l’a déjà. » 

Pour la rentrée d’octobre 2022, les candidatures sont donc ouvertes dès maintenant. Tout se passe en ligne sur le site de School of Impact. Après une étude de dossier, les candidats seront conviés à un entretien de motivation. Le MSc Project Management, Innovation & Développement durable en alternance de SOI est donc accessible à bac+3. 

Comme la précise le directeur de l’école, les futurs étudiants de School of Impact doivent avant tout être motivés et agiles, avoir l’envie de participer à l’impact positif de la société et accepter la complexité de certaines organisations pour travailler sur ces sujets. 

Alternance :Les aides à l’embauche prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Pour la rentrée d’octobre 2022, la première promotion SOI est donc limitée à 25 apprenants. Mais l’école ambitionne ensuite de former 500 apprenants et de se déployer en région sur 8 villes d’ici 5 ans. 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Salaires dans le marketing 24/08/2020 à 14:02

Les salaires des métiers du marketing

Tu envisages de faire carrière dans le marketing ? En constante évolution, ce secteur regroupe différents métiers pour lesquels les responsabilités varient. Selon ton niveau d'études et l'expérience acquise dans le domaine, tu n'exerceras pas la même profession. Par conséquent, la rémunération que tu percevras évoluera aussi. Voici quelques exemples de métiers du marketing et des salaires moyens auxquels tu peux t'attendre pour chacun d'eux.

Grandes écoles 22/09/2020 à 14:00

« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Une étude sur la perception des Grandes Écoles et de leurs diplômés a été présentée le 3 octobre 2019 à l'occasion du congrès annuel de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Attente des candidats de leur futur travail, nouvelles compétences recherchées par les recruteurs, image des grandes écoles auprès des professionnels du recrutement et du grand public. Zoom sur quatre grands thèmes.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.