Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 16 septembre 2020
  • Adeline Arénas
Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.
Soft skills ingénieur

Tu risques d’entendre parler de plus en plus souvent des soft skills, surtout si décides de t’orienter vers le métier d’ingénieur. Les soft skills se traduisent en français par « compétences douces », ou « compétences comportementales ». Contrairement aux compétences techniques (hard skills) que tu apprends en cours, les soft skills désignent des compétences innées chez toi. Ce sont celles qui ont un lien avec ta personnalité. Par exemple, la créativité, l’écoute ou la gestion du temps sont considérées comme des soft skills. Tu peux aussi développer des soft skills au fil de ton parcours au lycée, post-bac et professionnel. Ainsi, tu peux apprendre à maîtriser ta gestion du stress au fil du temps, même si ça n’est pas forcément inné au départ.

Pourquoi les soft skills sont-elles utiles dans les métiers de l’ingénierie ?

Aujourd’hui, les entreprises recherchent non seulement des candidats pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur personnalité. En effet, les entreprises sont ouvertement à la recherche de soft skills. Dans les métiers de l’ingénierie, les soft skills sont devenues aussi indispensables que les hard skills. En effet, les domaines de la tech et du numérique évoluent vite, les connaissances y deviennent rapidement obsolètes. Les entreprises cherchent donc des qualités comme l’appropriation rapide des nouvelles techniques, ainsi qu’une grande adaptabilité chez les candidats. Le savoir-être et la personnalité ont autant de valeur que les compétences techniques.

Voir aussi : [QUIZ] Es-tu fait pour une école d’ingénieurs ?

Lesquelles sont nécessaires dans une carrière d’ingénieur ?

Selon un article paru sur le site officiel de l’association Elles bougent, les qualités à mettre en avant chez les ingénieurs sont : « la rigueur technique, la créativité et la curiosité ».

Ces soft skills s’appliquent au domaine de l’ingénierie en général. D’autres, plus spécifiques, peuvent venir s’y ajouter en fonction du secteur dans lequel tu souhaites travailler. Toujours d’après l’article d’Elles bougent, si tu es attiré par le secteur de l’énergie, quatre soft skills sont requises par les entreprises : « l’audace, l’ouverture d’esprit, l’exigence et la bienveillance ». Dans le domaine de l’aéronautique, en revanche, tu devras faire preuve de motivation, être passionné par ton métier, être bon communicant, avoir le goût du défi et le sens du compromis.

Voir aussi : Victoria, ingénieure aérospatiale engagée pour l’égalité
Sur le même sujet
Grandes écoles 22/09/2020 à 14:00

« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Une étude sur la perception des Grandes Écoles et de leurs diplômés a été présentée le 3 octobre 2019 à l'occasion du congrès annuel de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Attente des candidats de leur futur travail, nouvelles compétences recherchées par les recruteurs, image des grandes écoles auprès des professionnels du recrutement et du grand public. Zoom sur quatre grands thèmes.

Classement écoles ingénieurs 07/08/2020 à 11:53

Classement 2020 des écoles d’ingénieurs françaises

Chaque année, les grands médias publient leurs classements des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Tous reposent sur différents critères, ce qui peut expliquer les différences dans leurs tops. Cependant, ces classements peuvent aider les bacheliers à choisir l'école dans laquelle ils veulent étudier. Petit tour d’horizon de quatre grands classements publiés cette année.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.