Que faire après un DUT GEA ?

  • Publié le 20 juillet 2020
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
  • digiSchool
Le DUT GEA est un diplôme Universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il est réalisable en alternance mais aussi en parcours classique et délivre une formation professionnalisante reconnue bac+2. Une fois ton diplôme en poche, quelles sont les voies possibles ? Eclairages ici
DUT-GEA
Que faire après un DUT GEA ?

Après un DUT GEA, il faut choisir entre deux grandes possibilités : choisir de s’insérer dans la vie active et en finir avec les études ou alors continuer ses études et donc intégrer un autre cursus en relation avec le DUT.

Poursuivre ses études après un DUT GEA

Une fois le diplôme universitaire de technologie acquis, la plupart des diplômés poursuivent leurs études afin de se spécialiser d’avantage. Dans ce cas plusieurs possibilités de formation sont envisageables :

  • La licence, qui n’est pas l’option la plus privilégiée (la plupart des personnes ayant rejoint un DUT souhaitant justement quelque chose de plus professionnalisant) mais permet de rejoindre un cursus en bac+3 puis bac+5 de manière assez sécurisée. Attention, car l’univers de la fac ne convient pas à tout le monde.
  • La licence professionnelle, une formation d’un an dispensée en partenariat avec le monde professionnel pour garantir une formation professionnalisante. Cette licence vous permet d’atteindre le niveau bac+3 avec votre DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Plusieurs licences peuvent convenir avec le DUT GEA comme la licence professionnelle management des organisations, ou une licence professionnelle en banque par exemple. C’est le grand avantage des licences professionnelles : l’alternance et le grand nombre de choix.
  • Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) permettent d’accéder a des formations quasiment gratuites pour se former à un niveau jusqu’à bac+5. Ces établissements travaillent à la façon d’une école de commerce.
  • Les écoles de commerces qui permettent un encadrement plus poussé, de meilleures infrastructures et une internationalisation de sa formation. Vous pourrez y accéder à travers les admissions parallèles, ce qui demande cependant de préparer un concours difficile en plus des études, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
  • Sciences-Po est également un débouché de poursuite d’étude possible pour les diplômés d’un DUT GEA. Mais attention, ce n’est clairement pas l’option la plus accessible, et il faudra fournir un gros travail en plus de ses études pour espérer l’intégrer.

Entrer dans la vie active après un DUT GEA

Après le DUT GEA, il est également possible pour les titulaires du diplôme de s’insérer directement après l’obtention de ce dernier. IL permet de postuler à tout un panel de métiers variés.

Ce diplôme forme des collaborateurs chargés de responsabilités dans les domaines de comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’informatique de gestion.

Métiers à exercer avec un DUT GEA :

Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez viser avec votre DUT GEA. Bien entendu, il est recommandé d’avoir déjà une première expérience dans l’entreprise si vous prétendez à une responsabilité importante, par exemple en y ayant effectué un stage.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 12

Sur le même sujet
Liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac 07/12/2021 à 15:19

Liste des concours écoles d’ingénieurs post-bac : épreuves et admission, prix, écoles concernées

Envie de préparer un diplôme d'ingénieur après ton bac ? Il est en effet possible d'intégrer une école d'ingénieurs juste après ton diplôme et suivre un cursus en 5 ans. Mais pas facile de s'y retrouver dans les différents concours ! Pour y voir plus clair, voici la liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac, leurs modalités d'admission et le coût d'inscription.

centres d'intérêt 31/08/2021 à 15:42

Vers quels domaines professionnels te tourner selon tes centres d’intérêt ?

Choisir un métier, c’est choisir une orientation professionnelle qui correspond à ce que l’on aime. Seulement voilà : tes passions, tes compétences, tu les connais mais tu ne sais pas dans quel métier tu peux les utiliser. Tu as un profil réaliste, entrepreneur, social, artistique, conventionnel ou d'investigateur ? On revient pour toi sur ce qui te définis, et les domaines professionnels qui correspondent à tes centres d'intérêt.

où s'inscrire pour la rentrée en septembre ? 17/09/2021 à 11:36

Inscription en septembre : les formations proposées à la rentrée

Plus qu'une semaine avant la clôture de la phase complémentaire Parcoursup 2021 ! La plateforme affiche encore des places vacantes en BTS, BUT, CPGE ou encore en bachelor. Tu as jusqu’au 14 septembre pour formuler des voeux. Et même hors Parcoursup, il est encore possible de trouver ta formation pour faire une rentrée en septembre ou octobre.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.