Sciences Po : tout savoir sur le concours commun du réseau ScPo 2022

  • Publié le 17 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 octobre 2021
  • Adeline Arénas
Pour intégrer un des sept IEP du réseau Sciences Po après ton bac, voici les modalités d’admission en 2022. Inscription sur Parcoursup, dates à retenir et thèmes de l’épreuve de questions contemporaines : on te dit tout dans cet article.
Concours réseau ScPo

À la rentrée 2022, tu souhaites intégrer un des sept IEP du Réseau Sciences Po (ScPo) : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse ?  Alors si tu as obtenu ton bac en 2021, ou que tu prépares le bac cette année, voici ce qui t’attend le jour des épreuves le 23 avril 2022. Retrouve également les dates d’inscription à ne pas louper.

Intégrer un IEP du réseau ScPo : épreuves du concours commun d’entrée en 1ère année

Le concours d’entrée en 1re année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse aura lieu le samedi 23 avril 2022, indique le communiqué publié par le Réseau ScPo. Environ 1 100 places sont ouvertes chaque année pour les étudiants de 1re année. Le concours commun se compose de 3 épreuves.

Questions contemporaines

C’est une dissertation de 3 heures sur un thème au choix : « La peur » ou « Révolutions ». Lors de cette épreuve de réflexion et de rédaction, tu dois construire une problématique à partir d’un sujet, mais aussi construire ta réflexion de façon ordonnée et progressive. Tu devras faire appel à tes connaissances personnelles, en te reposant sur des lectures par exemple. Tu trouveras une bibliographie indicative sur le site du Réseau ScPo.

L’épreuve de questions contemporaines a un coefficient 3.

Histoire

L’épreuve d’histoire dure 2 heures, et se présente sous la forme d’une analyse de deux documents. Pour le concours ScPo 2022, tu devras réviser le programme de Terminale générale. Les thèmes sont les suivants : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».

Programme d’histoire :Télécharge nos fiches de cours de terminale sur superBac

Pour cette épreuve, tu dois caractériser les documents (nature, auteur, thème) et les replacer dans leur contexte. Tu devras ensuite répondre à la question posée et développer ton analyse en utilisant des infos relevées dans les documents, et en les croisant.

L’épreuve d’histoire affiche aussi un coefficient 3.

Langues vivantes

La dernière épreuve écrite du concours commun ScPo est une épreuve de langue, au choix entre anglais, espagnol, allemand ou italien. Cette épreuve de 1h30, coefficient 1,5, se compose de deux parties :

  • Une partie compréhension écrite notée sur 8 points. On teste ici ta capacité « à comprendre un texte de presse d’environ 700 mots », selon les modalités officielles.
  • La seconde partie est un essai structuré et argumenté. Il compte pour 12 points. Cet exercice évalue tes compétences grammaticales ou encore lexicales). Le sujet de l’essai sera tiré du texte proposé en première partie. 

À noter que la langue de l’épreuve n’est pas nécessairement ta LV1 suivie au lycée. Tu pourras choisir la langue de ton épreuve au moment de la saisie des voeux sur Parcoursup. Le niveau attendu pour l’épreuve de langue vivante est le niveau B2.

À lire aussi :Trois raisons de passer le test TOEIC®

Ces épreuves sont complétées par les notes de lycées et du baccalauréat. C’est-à-dire la moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5). Mais aussi la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1).

Comment s’inscrire au concours commun des IEP du réseau ScPo ?

Les 7 IEP du réseau ScPo sont depuis l’année dernière intégrés sur Parcoursup. Tu devras donc t’inscrire sur la plateforme à compter du 20 janvier 2022. La saisie des vœux est possible entre le 20 janvier et le 29 mars 2022. Il faudra ensuite confirmer tes voeux et valider ton dossier au plus tard le 7 avril 2022

Comme l’indique la FAQ du réseau ScPo, « l’admission repose uniquement sur 3 épreuves écrites et la prise en compte de notes du lycée et du baccalauréat ». Ton dossier, et notamment ton projet de formation motivé, ne seront pas pris en compte dans le classement.

Voir aussi :Calendrier Parcoursup 2022
Sur le même sujet
parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 07/12/2020 à 17:19

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 20 janvier 2021, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s'inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Explications ici.

Financer tes études 05/08/2020 à 13:48

10 pistes pour financer tes études

Certains projets d’études peuvent s’avérer coûteux. Toutefois, des possibilités de financement existent pour te permettre de suivre ton cursus. Zoom dans cet article sur dix solutions pour financer tes études.

programme Erasmus+ 06/07/2021 à 10:44

Erasmus : tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses

Tenté par l'expérience de la mobilité dans le cadre de tes études ou d'un stage ? Tu as souvent entendu parlé du programme Erasmus+ mais tu ne sais pas trop comment ça marche ni à qui il s'adresse ? On te récapitule dans cet article tout ce que tu dois savoir sur les spécificités du programme Erasmus+ : qui peut partir en Erasmus+ ? A quelles bourses peux-tu prétendre ? où partir dans le cadre d'Erasmus+ ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.