Écoles d’ingénieurs : les nouveautés du Concours Avenir 2020

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 10 septembre 2020
  • Adeline Arénas
Le Concours Avenir, qui permet l’accès à huit grandes écoles d’ingénieurs, a dévoilé ce 11 octobre ses nouvelles modalités pour 2020, dont deux nouvelles voies d’accès. Pour qui ? A quelles dates ont lieu les inscriptions ? Quelles spécialités privilégier avec la réforme du lycée ? Tous les détails ci-dessous.
Concours Avenir

Article initialement publié le 11/10/19.

Le Concours Avenir regroupe huit grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 14 campus différents et toutes accessibles en post-bac : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l’ESITC Caen et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

MAJ du 23/03/20 :

En raison des mesures de confinement liées au coronavirus, les épreuves écrites ainsi que les entretiens des processus de sélection post-bac sont supprimés. Toutefois, le concours Avenir 2020 est maintenu.

Les candidats seront classés seulement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire. À cela viendront s’ajouter des critères supplémentaires, comme les critères de la fiche Avenir, la moyenne générale des candidats ou leur classement au sein de leur classe. La procédure d’inscription a toujours lieu via Parcoursup jusqu’au 2 avril, et les frais du concours sont maintenus. Tous les détails ont été publiés sur le site du concours.

Nouveautés 2020 : deux nouvelles voies d’accès au Concours Avenir

En plus de ces concours existants (Avenir Bac et Avenir+), le Concours Avenir propose deux nouvelles voies d’admission : Avenir Prépas et Avenir Bachelors

AvenirPrépas

Ce concours est destiné aux étudiants issus de classe préparatoire scientifique en filières MP, PC et PSI. Il permet d’accéder aux programmes de six écoles d’ingénieurs : ECE, EIGSI, ESIGELEC Rouen, ESILV Paris-La Défense, ESITC Caen, ESTACA. 

Les inscriptions seront ouvertes sur le site du SCEI (Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs) du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020. 526 places ont été ouvertes. Les épreuves se déroulent selon les modalités de la Banque CCINP/Banque e3a-Polytech, c’est-à-dire que les épreuves orales et écrites sont basées sur les programmes des classes préparatoires.

AvenirBachelors

Pour les candidats qui passent le bac en 2020, le concours est ouvert aux bacheliers S, STI2D, STL, STMG et ES option maths (selon les écoles). Ils pourront accéder à six bachelors post-bac :

– Bachelor « Numérique » (ECE Paris),
– Bachelor « Data science » (EISTI Cergy),
– Bachelor « Futur Innovators » (EPF Sceaux),
– Bachelor « Efficacité Energétique » (EPF Montpellier),
– Bachelor « Ingénierie Numérique » (ESILV Paris-La Défense),
– Bachelor « Technology & Management » (ESILV Paris-La Défense).

Pour s’inscrire au concours, il faudra se rendre sur Parcoursup. Le Concours Avenir y sera présent sous la forme d’un seul vœu, chacune des écoles étant des sous-vœux. Les inscriptions au concours se feront sur la plateforme de janvier à mars 2020, en accord avec la phase d’enregistrement des vœux.

Le jury sélectionnera les candidats en étudiant leur dossier publié sur Parcoursup, puis en leur faisant passer des épreuves orales propres à chaque école.

Un Concours Avenir+Bachelors est également ouvert aux candidats bac+1/bac+2. L’inscription aura lieu dès le 15 janvier 2020 sur le site Avenir Plus. Ils pourront accéder aux six bachelors proposés en post-bac mentionnés ci-dessus, ainsi que deux supplémentaires :
– Bachelor « Transformation numérique des entreprises » (EIGSI),
– Bachelors « BIM » (ESITC Caen).

Comme pour les bacheliers, la sélection des candidats d’Avenir+ reposera sur une étude de leur dossier, puis sur des épreuves orales menées par chaque école. Le coût du concours n’a pas encore été dévoilé.

Voir aussi : [QUIZ] Es-tu fait pour une école d’ingénieurs ?

Modalités 2020 des concours AvenirBac et Avenir+

AvenirBac

Le Concours AvenirBac est destiné aux bacheliers S et STI2D. Il ouvre aux programmes des huit grandes écoles d’ingénieurs du concours.
L’admission se fait via la plateforme Parcoursup, où le concours est présent sous la forme d’un vœu, et chaque école représentée par un sous-vœu. Les inscriptions au concours ont lieu de janvier à mars 2020, afin de coïncider avec la phase d’enregistrement des vœux sur la plateforme.

Concernant les épreuves, elles varient selon les filières des candidats :

• Bac S : les « Grands Classés » de Parcoursup sont exemptés d’épreuves écrites. Les autres sont convoqués aux épreuves écrites du 8 mai 2020, et n’auront aucun entretien complémentaire.

• Bac STI2D : les « Grands Classés » de Parcoursup sont exemptés d’entretien, ou admissibles. Ils sont donc convoqués à un entretien le 25 avril 2020.

Les frais d’inscription au concours sont de 110 euros pour les bacheliers S (30 euros pour les boursiers), et de 50 euros pour les bacheliers STI2D (15 euros pour les boursiers).

Avenir+

Le concours Avenir+ permet l’accès aux 8 écoles d’ingénieurs précédemment mentionnées, pour une rentrée en septembre, directement en 2ème, 3ème ou 4ème année de formation (selon le niveau d’étude). Les inscriptions s’effectuent à partir du 15 janvier 2020, directement sur le site Avenir Plus. Selon ton dossier, tu peux être directement admissible ou être convoqué pour des entretiens complémentaires.

Avenir+ est également la voie d’accès pour les bacheliers en cours de première année d’études sup (PACES, L1 scientifique, 1ère année de DUT, Maths Sup, par exemple). Ils peuvent ainsi profiter de la rentrée décalée en mars pour se réorienter sans perdre une année. Les inscriptions dans entre le 1er décembre 2019 et le 1er mars 2020 selon les écoles, sur le site du concours Avenir+. Attention, les candidatures se font « au fil de l’eau ». 

La candidatures au concours Avenir+ te coûtera 100 euros de frais de candidature, 40€ si tu es boursier.

Réforme du lycée : quelles spécialités suivre pour passer le Concours Avenir ?

Tu es en seconde ou en 1re en 2019/2020 ? Tu songes à candidater au Concours Avenir pour la poursuite de tes études ? Sache que les organisateurs ont déjà publié leurs recommandations d’enseignements de spécialités. Pour pouvoir candidater, tu devras avoir choisi les spécialités suivantes :

• En 1ère : mathématiques + physique/chimie + 3ème enseignement libre (scientifique ou non)

• En terminale : mathématiques + autre spécialité scientifique

Si les candidats visant le Concours Avenir n’ont pas fait physique/chimie en classe de 1ère pendant l’année 2019/2020, le Concours Avenir proposera une procédure « dérogatoire » uniquement à ces élèves. C’est-à-dire qu’il leur sera possible d’être candidats au Concours Avenir. Ils suivront un processus de sélection spécifique pour peut-être intégrer l’une des écoles rattachées au concours. En terminale, il faudra bien sûr avoir conservé la spécialité mathématiques et suivre un enseignement de spécialité scientifique.

Le site du concours précise que le choix de l’option « mathématiques expertes » sera pris en compte favorablement pendant l’étude de dossier des candidats.

Sur le même sujet
Liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac 10/09/2020 à 16:33

Quel concours pour quelle école d’ingénieurs post-bac ?

Tu as envie d’intégrer une école d’ingénieurs post-bac, dès l’année prochaine ? Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces banques de concours ! Voici donc un gros récapitulatif, de quelles écoles figurent dans quel concours, comment candidater et quel budget prévoir.

modalités concours CPGE 2020 22/09/2020 à 13:48

Modalités 2020 du concours CPGE EPITA / ESME / IPSA pour intégrer une école d’ingénieurs après ta prépa

Avec le concours CPGE EPITA / IPSA / ESME, les étudiants de prépa scientifique peuvent intégrer à bac+2 le programme grande école de trois écoles d'ingénieurs. L'EPITA (informatique), l’IPSA (aéronautique et spatial) ou l’ESME Sudria (pluridisciplinaire). SI toi aussi tu veux devenir ingénieur dans des technologies de pointe, retrouve ici les modalités du concours 2020.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.