Pass Culture : l’aide de 300 euros accessible à tous les jeunes de 18 ans

  • Publié le 21 mai 2021
  • Mis à jour le 23 août 2022
  • Adeline Arénas

Le pass Culture est une aide de 300 euros accordée aux jeunes l’année de leurs 18 ans. S’ils en font la demande, ils peuvent également y avoir accès dès l’année de leurs 15 ans. Comment ça marche ? Mode d’emploi.

aide pass culture

Le pass Culture est un dispositif mis en place par le ministère de la Culture. Il te permet, dès l’âge de 18 ans, d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes de 300 euros pendant 24 mois. Ainsi, tu peux découvrir et réserver selon tes envies les propositions culturelles de proximité, ainsi que les offres numériques. Ceci inclut des concerts, des cinémas, des théâtres, des cours de musique, des musées, des livres, des abonnements numériques à des plateformes de streaming, etc.

Comment obtenir l’aide pass Culture ?

C’est assez simple. Pour bénéficier de l’aide pass Culture, tu dois avoir 18 ans et résider en France métropolitaine ou d’outre-mer. Si tu as 18 ans, que tu n’as pas la nationalité française, mais que tu résides en France depuis un an, tu es également éligible à ce pass.

Il te suffit ensuite de télécharger l’application sur ton portable ou ton ordinateur et de t’inscrire. Tu recevras immédiatement un mail qui te confirmera la validation de ton dossier. Il faut ensuite de retourner sur l’appli pour créer ton compte. Tes 300 euros y seront automatiquement crédités.

Tu peux ainsi y découvrir toutes les offres culturelles disponibles. Réserve ensuite des activités ou des biens culturels directement sur l’application, dans la limite de ton solde disponible.

L’application te permet de découvrir les offres à proximité de chez toi grâce à la géolocalisation. Tu peux également enregistrer tes favoris, ou profiter d’une offre duo pour inviter tes amis.

Voir aussi : Chèque vacances pour les jeunes : jusqu’à 200€ avec le programme Départ 18-25

Comment utiliser le pass Culture ?

L’offre proposée par le pass Culture est très large. En effet, avec cette aide, tu peux :

  • réserver des places de concert, de théâtre, de cinéma, de festival
  • acheter des livres, des vinyles, des BD, ou même des instruments de musique et des outils d’arts plastiques
  • prendre des cours de musique, de chant, de théâtre ou de photo…
  • t’abonner à une plateforme française de streaming ou à des sites de presse numérique

De nombreuses offres gratuites sont également disponibles. Concrètement, tes 300 euros sont crédités directement sur ton compte pass Culture dès que celui-ci est activé. Tu peux dès cet instant réserver des offres culturelles directement sur l’appli.

À savoir : pour les biens numériques (jeux vidéo, ebooks, abonnements SVoD…), le plafond est fixé à 100 euros. L’objectif est en effet de te permettre de découvrir et diversifier tes pratiques culturelles.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur le site du pass Culture, afin de voir l’ensemble des activités et des supports auxquels tu peux avoir accès !

Depuis janvier 2022, l’aide pass Culture a été élargie aux collégiens. Les jeunes qui en font la demande peuvent ainsi bénéficier de l’aide pass Culture avec :

  • 20 euros l’année de leurs 15 ans
  • 30 euros l’année de leurs 16 ans
  • 30 euros l’année de leurs 17 ans
Voir la rubrique : Vie étudiante

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
avantage-carte-etudiant 21/09/2021 à 17:24

La carte étudiant : quels avantages ?

Quand tu as le statut d’étudiant, tu peux bénéficier de certains avantages et de bons plans pour les loisirs, la culture ou la restauration par exemple. Quand le budget est déjà un peu serré, c’est un petit plus non négligeable. Pour en bénéficier, tu dois présenter ta carte étudiant. Voici quelques endroits où tu dois absolument la présenter.

Année de césure 29/07/2022 à 16:18

Année de césure : tout savoir sur la durée, les démarches, le statut

Tu souhaites faire un break dans tes études pour partir apprendre une langue à l’étranger, tenter l’entreprenariat, faire un stage pour enrichir ton expérience professionnelle ou encore t’engager dans une mission de volontariat ? Eh bien c’est possible en demandant une année de césure. On fait le point sur cette année pas comme les autres, durant laquelle tu peux garder ton statut étudiant !

dossier apl documents 02/08/2022 à 16:30

Dossier APL : les documents à fournir à la CAF

Nombreux sont les étudiants éligibles aux APL de la Caf, une allocation mensuelle pour faire face aux dépenses d'hébergement. On t'explique ici les démarches à effectuer pour créer ton dossier APL 2022 et les documents à fournir pour constituer ta demande d'aide au logement.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.