La carte étudiant : quels avantages ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • digiSchool
Quand tu as le statut d’étudiant, tu peux bénéficier de certains avantages et de bons plans pour les loisirs, la culture ou la restauration par exemple. Quand le budget est déjà un peu serré, c’est un petit plus non négligeable. Pour en bénéficier, tu dois présenter ta carte étudiant. Voici quelques endroits où tu dois absolument la présenter.
avantage-carte-etudiant
Quels sont les avantages de la carte étudiant ?

Pour les loisirs et la culture (cinéma, théâtre, musique)

Les cinémas et les théâtres proposent généralement des tarifs réduits pour les étudiants. La réduction peut aller jusqu’à 50% par rapport au tarif normal. La carte étudiant t’offre donc de jolies économies et te permet de ne pas te couper des loisirs culturels. A noter que de nombreux musées sont gratuits pour les 18-25 ans.

Certaines villes proposent aussi des pass’culture à prix spéciaux pour les étudiants. L’occasion d’aller à des spectacles, au cinéma ou à des manifestations payantes dans se ruiner .

Dans les clubs et les salles de sport

Si tu as envie de pratiquer un sport durant ton année universitaire, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver chaussure à ton pied ! Entre le SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) et les réductions dans les clubs de sport, tu aurais donc tort de ne pas profiter de tes avantages ! Les piscines, les patinoires ou encore les salles d’escalades proposent aussi des tarifs réduits sur présentation de la carte étudiant.

Dans les transports en commun

Si les deux points citer ci-dessus rentrent dans le domaine du loisir, les transports relèvent de l’utile au quotidien. Alors oui tu peux te rendre en cours en vélo ! Mais selon les agglomérations, les transports en commun sont indispensables pour aller à l’université ou sur ton lieu de stage.

Les services de transport en commun offrent généralement des tarifs réduits pour les étudiants (-50% à Lyon, -30% à Toulouse ou encore -40% à Nantes). Ta carte étudiant ou ton certificat de scolarité te sera demandé lors de ton abonnement.

Vie étudiante:Le coût de la vie étudiante toujours plus élevé en 2019

Sur le matériel informatique

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un étudiant sans ordinateur. Avec ta carte étudiant, tu peux bénéficier de pourcentage de réduction plus ou moins important selon les modèles de tablettes ou ordinateurs. Des réductions sur certains logiciels sont aussi proposés.

Dans les salons de coiffure

Certains salons de coiffure proposent des réductions sur présentation de la carte étudiant. Valable autant pour les femmes que pour les hommes ! Cela peut aller jusqu’à – 20%.

Dans les fast-food et au restaurant universitaire

Quel étudiant n’a jamais fait de repas dans un fast food ? Les chaînes de restaurant savent que les jeunes ont du mal à résister à l’appel du burger et n’hésitent pas à mettre en place des réductions ou des offres spéciales pour être encore plus attirants ! Sur présentation de ta carte, tu pourras par exemple avoir un sandwich supplémentaire ou des offres spéciales dans certaines enseignes.

Les cafétérias et restaurants universitaires du CROUS proposent quant à eux des repas pour 3,30€. Trouve le resto’U le plus proche de chez toi.

Dans les trains

Pour des trajets quotidiens ou pour rentrer voir tes parents le week-end ou pour les vacances, la SNCF propose des abonnements à tarifs réduits (sous conditions) pour les étudiants de moins de 26 ans ou les apprentis de moins de 23 ans. Une « carte jeune » permet aussi toute l’année de bénéficier de tarifs réduits. N’hésite pas à renseigner en agence.

Sur Internet

Sur les sites marchants de vêtements, les sites de streaming de musique ou encore des sites de réservation de voyage, de nombreuses offres dédiées aux étudiants fleurissent sur la toile. Certains sites spécialisés recensent les enseignes proposant des tarifs réduits pour les étudiants.

Maintenant que tu sais tout cela, garde donc ta carte étudiant dans ton sac ou dans ton porte feuille. Elle te sera utile au quotidien et te permettra de te faire plaisir tout en économisant quelques euros.

Sur le même sujet
Année de césure 27/08/2020 à 14:22

Année de césure : tout savoir sur la durée, les démarches, le statut

Tu souhaites faire un break dans tes études pour partir apprendre une langue à l’étranger, tenter l’entreprenariat, faire un stage pour enrichir ton expérience professionnelle ou encore t’engager dans une mission de volontariat ? Et bien c’est possible en demandant une année de césure. On fait le point sur cette année pas comme les autres, durant laquelle tu peux garder ton statut étudiant !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.