L’assurance habitation : à quoi ça sert et comment la choisir quand on est étudiant ?

Publié le 09 novembre 2022
 • Mis à jour le 18 juillet 2023
 • digiSchool

Ca y est, tu déménages pour un stage, un job étudiant ou pour commencer ton premier emploi après tes études ! Quand tu t’installes dans un nouveau logement, il y a un certains nombre de démarches à effectuer. Et parmi elles, tu devras souscrire une assurance habitation, demandée obligatoirement par ton propriétaire. À quoi sert-elle et comment la choisir ? Quelle différence y a-t-il si tu es seul ou en colocation ? On t’explique tout ici.

assurance habitation

Article rédigé en partenariat avec SMENO.

La première chose à savoir, c’est que souscrire une assurance habitation (appelée aussi « assurance multirisques habitation ») est obligatoire quand tu loues un logement. Tu penses sûrement qu’il y a peu de chance pour qu’un accident t’arrive, mais tu n’es jamais à l’abri d’un dégât des eaux, d’un cambriolage ou d’un incendie, pour lesquels une assurance habitation te couvre.

Souscrire une assurance habitation : quand et comment ?

Avant la remise des clés de ton logement, le propriétaire te demandera de lui fournir une attestation d’assurance pour l’appartement. La base de la formule d’assurance habitation que tu peux souscrire, c’est la garantie obligatoire « risques collectifs ». Mais celle-ci est limitée. En effet, elle couvre uniquement les dégâts subis par l’immeuble, pas ceux causés aux voisins (par un dégât des eaux, notamment) ni aux biens des colocataires (par un incendie).

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de choisir une assurance multirisques. « Multirisque », ça veut dire que les risques couvrent l’intégralité des risques de ton logement. Concrètement, elle prend en compte les dégâts causés par un accident « naturel » comme le feu, un explosion ou un dégât des eaux, mais elle protège aussi tes biens personnels en cas de cambriolage, par exemple.

Pour bien choisir ton assurance habitation, pourquoi ne pas faire une simulation sur les sites spécialisés ? En fonction de ton type de logement (appartement, chambre universitaire, studio…), la formule et les tarifs peuvent effectivement changer ! À titre d’exemple, tu peux choisir l’assurance multirisque habitation de SMENO adaptée au type de logement que tu loues. L’avantage ? Une fois ta cotisation réglée, tu reçois immédiatement ton attestation par mail. Tu peux alors la remettre à ton propriétaire dans la foulée.

Voir aussi : Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

Comment ça marche pour la colocation ?

Pour ce cas particulier, la loi impose la souscription à une assurance habitation pour un seul colocataire. En revanche, en cas de sinistre, tous les colocataires devront se répartir les coûts. C’est pour cela que chaque colocataire doit être assuré au minimum en responsabilité civile. (La responsabilité civile, c’est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Dans le cas de l’assurance habitation, on parle de réparer les dégradations causées par un élément du logement : une fuite d’eau, un incendie, etc.)

Il existe plusieurs solutions afin d’assurer le logement d’une colocation :

  • Si tu es dans une colocation avec plusieurs contrats de bail, tu peux prendre une assurance habitation individuelle auprès de l’assureur de ton choix. Si toi et tes colocataires prenez votre assurance auprès du même organisme, ça peut être judicieux et limiter les litiges en cas de sinistre.
  • Tu es dans une colocation avec un seul contrat de bail, tu peux souscrire un seul contrat d’assurance avec tous les autres colocataires. Le nom de chacun d’entre eux y sera indiqué. Ici, le remboursement de la prime d’assurance annuelle s’effectue en plusieurs fois, à chaque fois que vous payez votre loyer.
  • Enfin, le propriétaire lui-même peut souscrire une assurance et l’ajouter au montant du loyer.

À savoir : si tu choisis ton assurance habitation chez SMENO, tu ne paieras pas de surplus si tu es en colocation.

Si un colocataire quitte la colocation, ou qu’il est remplacé, il faudra simplement prévenir le propriétaire (et préparer un document qui formalise ce changement). Concernant le contrat d’assurance, il faudra effectuer la même démarche si le contrat est souscrit au nom de tous les colocataires.