10 abréviations à connaître à la fac

Publié le 27 juillet 2020
 • Mis à jour le 16 octobre 2023
 • digiSchool
L’Université regorge de structures aux acronymes abstraits. Enfin, c’est toute l’éducation qui souffre de cette tare, mais la fac semble tout de même détenir la palme. Ce petit lexique devrait t’aider à y voir plus clair !
abréviations université

1. Amphi comme Amphithéâtre

Certainement l’une des abréviations les plus utilisées à la fac. Un amphithéâtre est une vaste salle de cours pouvant accueillir des dizaines, voire des centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour dispenser les cours magistraux (CM) ou des conférences. L’enseignant chargé de cours dispose d’un micro pour se faire entendre de l’ensemble des étudiants, ainsi que d’un rétroprojecteur sur lequel afficher son PowerPoint. Le plus souvent, afin de ne pas perdre de temps à distribuer les photocopies des documents nécessaires au cours, l’enseignant les dépose sur son bureau, et c’est aux étudiants de les récupérer en entrant. Ce type de cours laisse rarement la place à l’échange, n’hésite donc pas à rester un peu après le cours pour poser tes questions. Autre information importante : les enseignants prennent rarement la peine de faire l’appel en amphi.

2. Doyen

Ce titre ne fait en aucun cas référence à l’âge de son titulaire. Le doyen le directeur d’une Unité de formation et de recherche (UFR) dans une université. 

3. Les abréviations BDE et BDS à la fac

A la fac, ces abréviations désignent le Bureau Des Étudiants (BDE), et le Bureau Des Sports (BDS). Il s’agit d’associations régissant la vie étudiante, notamment sur le campus. La première organise des soirées et des évènements culturels comme des festivals. La seconde s’occupe des activités sportives. Note que tu peux rejoindre ces associations lors de la semaine d’intégration. Toutes sortes d’associations existent: n’hésite pas à te renseigner auprès de ton université, notamment grâce au catalogue des associations en ligne sur son site. Tu peux également créer ta propre association étudiante.

4. TD comme Travaux Dirigés

Il s’agit de cours à faible effectif, c’est-à-dire n’accueillant plus de vingt à trente étudiants. Attention, contrairement aux cours magistraux (CM) dispensés en amphi, les TD nécessitent de l’assiduité pour valider ton semestre. Tu peux néanmoins obtenir une dispense d’assiduité si tu travailles à côté de tes études, par exemple. Il est néanmoins préférable de te rendre disponible lors des contrôles et partiels.

5. ECTS

Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) attestent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Ils permettent notamment de faire valoir des équivalences entre différentes formations reconnues en Europe et interviennent dans le programme d’échanges universitaires Erasmus+. En France, 60 crédits ECTS équivalent à un an d’études. 

6. UE comme Unités d’Enseignement

Chaque semestre comporte des unités d’enseignement, qui se composent d’une ou plusieurs matières. Chaque UE validée rapporte un certain nombre de Crédits ECTS. Pour la licence de Lettres Appliquées de l’Université Lumière Lyon 2, par exemple, ces UE se répartissent de la manière suivante dans un semestre: UE Majeure (15 ECTS) ; UE Complémentaire (9 ECTS) ; UE Transversale (6 ECTS).

7. RU comme Restaurant Universitaire

Le Restau U est par le CROUS. Il propose par conséquent des tarifs défiant toute concurrence pour que les étudiants aient la possibilité de profiter de plats variés. Les RU et les cafétérias sont généralement ouverts le midi, du lundi au vendredi.

8. BU comme Bibliothèque Universitaire

Les Universités disposent parfois de plusieurs bibliothèques. Elles peuvent être réparties sur différents campus. Elles regorgent de sections organisées par thèmes/matières. Les ouvrages les plus prisés ou au programme sont le plus souvent disponibles en plusieurs exemplaires. Il est possible d’emprunter plusieurs livres en même temps muni de sa carte d’étudiant. Il faut néanmoins veiller à les rapporter à temps pour ne pas souffrir de pénalités. Tu peux prolonger ton emprunt en ligne. Enfin, les BU accueillent des ordinateurs pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches.

9. Les abréviations ENT et BV à la fac

L’Espace Numérique de Travail est accessible depuis le site de ton Université grâce aux identifiants qui t’ont été délivrés en début d’année. Sur l’ENT, tu auras la possibilité de consulter ton attestation de scolarité, ton relevé de notes, ton emploi du temps, ou encore la base de données de la BU. Tu y trouveras également ton Bureau Virtuel (BV). Cet espace possède entre autres une messagerie électronique qu’il te faudra consulter régulièrement. En effet, tes enseignants ainsi que la secrétaire de ton département d’étude t’écriront à cette adresse pour te transmettre des documents ou t’informer d’événements importants, comme les changements de salles, les absences d’enseignants ou encore l’actualité associative. Note que tu peux rediriger ces mails sur ta boîte personnelle dans les paramètres. 

10. CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est une structure publique. Elle s’occupe du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution des bourses d’enseignement supérieur. Le CROUS organise aussi des actions culturelles et sociales tournées vers le bien-être des étudiants. Il peut s’agir de d’animations comme des concours et de points d’écoute et de soutien psychologique.