Favoriser l’accessibilité aux entreprises grâce aux cours à distance

Publié le 12 mars 2021
 • Mis à jour le 26 juillet 2023
 • digiSchool
Pour beaucoup d’étudiants, la cinquième année est une phase importante de leur transition vers le monde professionnel. A raison de 4 jours en entreprise pour une journée d’enseignement, l’ISCOM donne désormais la possibilité aux étudiants des filières MMI (Marque et Management de l’Innovation), Créa 360° et International de suivre leurs cours à distance.
cours à distance

Article rédigé en partenariat avec l’ISCOM.

La cinquième année à l’ISCOM est le point culminant de la scolarité. Elle est également l’aboutissement de près de 20 années d’études et prépare le passage vers le monde du travail. Pour beaucoup, l’entreprise d’accueil lors de l’alternance devient par la suite leur premier emploi. De fait, près de la moitié des alternants de cette grande école de communication sont recrutés au terme de leur expérience. 

C’est pourquoi, adapter au mieux le rapport entre les cours et les phases d’alternance est primordial ; afin que les étudiants puissent choisir leurs entreprises en toute liberté : sans la contrainte de mobilité liée à la nécessité de rester cantonné au campus. 

Les études supérieures étant souvent un déracinement obligeant à se déplacer à proximité de l’école. L’ISCOM prend ici le pari de désenclaver certaines régions en proposant un nouveau parcours unique : alternance et cours à distance.

Conseils :10 raisons de choisir l’alternance

Une accessibilité nouvelle à l’écoute de la mobilité des étudiants

Le domaine de la communication est un secteur en évolution permanente. La crise sanitaire ayant bouleversé tous les standards, l’ISCOM a jugé indispensable de proposer l’alternative ayant émergé de la crise : le distanciel

Cette option sera donc proposée sur le campus de Paris dès la rentrée 2021-2022 pour les spécialisations MMI, Inter et Créa 360° ; en collaboration avec le Campus de Bordeaux.

En outre, la création de cette possibilité de passer sa cinquième année en distanciel prend aussi en compte la réalité du terrain. Beaucoup d’étudiants ne se cantonnent pas à une simple activité estudiantine et sont de jeunes entrepreneurs se lançant dans leur propre aventure. L’occasion pour eux d’optimiser au mieux leur temps dans le lancement de leur activité.

Lire aussi :Contrat de professionnalisation et d’apprentissage, quelles différences ?

Le réseau, un enjeu au cœur de la cinquième année à l’ISCOM

L’une des maîtres mots de l’ISCOM, c’est aussi son réseau. Constitué de plus de 15 000 anciens en France ou à l’étranger et disséminés dans toutes les strates ayant attrait de près ou de loin à la communication, il s’agit d’une opportunité portée par la plateforme de relation dédiée entre étudiants actuels et alumni. 

La mobilité induite par l’option distancielle permet également aux étudiants de posséder le double avantage de développer un carnet d’adresse à la fois local, de par leur alternance, et national, grâce au réseau propre de l’école.

Des séminaires pour développer son réseau

En collaboration avec les grands groupes de la communication et les annonceurs (Publicis, Dentsu Aegis, Marcel, Fred & Farid, AirLiquide, BNP…), l’ISCOM rythme sa cinquième année de 7 séminaires de 5 jours consécutifs. L’occasion rêvée de se faire remarquer par les entreprises et leurs chasseurs de tête. 

Notre expérience de la distance au cours de cette année nous a permis de voir qu’il est plus difficile pour les étudiants de se démarquer lors des sessions en ligne de ces séminaires. C’est pourquoi, sur ces 7 séminaires, 3 resteront en présentiel obligatoire. Une manière de confronter les étudiants au terrain et de continuer à développer leur réseau, principe fondamental de l’ISCOM.

Pour en savoir plus sur les modalités de l’option de cours en distanciel, rendez-vous dès maintenant sur la page des formations.

Pour t’inscrire aux épreuves de sélection de l’ISCOM, rendez-vous sur cette page dédiée.