Comment mettre en pratique son apprentissage de l’anglais ?

Publié le 02 novembre 2022
 • Mis à jour le 20 septembre 2023
 • digiSchool

Alors ça y est, vous maîtrisez le present perfect et vous arrivez à utiliser parfaitement les modaux de la langue anglaise. Mais voilà… Comment savoir si un Anglais vous comprendrait lorsque vous lui demandez votre chemin ou lorsque vous commandez votre repas au café super instagrammable que vous aviez repéré ? Le meilleur moyen de le savoir : partir dans le pays et pratiquer votre anglais sur place.

Article réalisé en partenariat avec EF Education First.

Pratiquer dans le pays

Vous avez fait d’énormes progrès en anglais ? Bravo ! L’apprentissage d’une langue n’est pas de tout repos et la répétition est souvent la clé du progrès. A présent, il est temps de faire le test sur place et de traverser la Manche pour mettre en pratique vos nombreux cours reçus au cours de ces dernières années. La question à présent est : vous sentez-vous prêt à sauter le pas et à partir faire évoluer votre niveau auprès des natifs ?

Si vous aviez décidé de prendre des cours pour un objectif précis : démarrer une carrière à l’international, avoir des meilleures notes, vous sentir plus libre lors de vos voyages, poursuivre vos études, étudier à l’étranger, etc. ; il vous sera très facile de faire le test : avec vos collègues, avec vos professeurs, avec vos camarades de classes ou encore avec vos connaissances anglophones.

Si vous sentez qu’il vous manque ce « je-ne-sais-quoi », pourquoi ne pas partir à l’étranger pour une durée un peu plus longue et mettre en pratique votre apprentissage. Si vous pouvez, partez de deux semaines à quelques mois, dans un pays anglophone, et vivez une expérience unique. Vous n’êtes pas obligé de lâcher famille, carrière et ami mais une petite pause en immersion vous permettra de faire de réels progrès. Vous reviendrez ainsi bilingue en anglais, aurez développé vos compétences linguistiques mais pas que !

Etudier à l’étranger :Partir en séjour linguistique : démarches, budget, destinations

Séjour linguistique : une immersion pour tous les niveaux

Que vous soyez un adolescent ou un professionnel expérimenté, le séjour linguistique sera adapté à vos envies, à vos besoins et à vos objectifs. L’approche la plus efficace est de faire ce voyage linguistique en immersion complète et d’habiter chez l’habitant. Ainsi, du matin au soir, vous développerez vos compétences presque sans vous en rendre compte.

En participant à un séjour linguistique anglais par exemple, vous améliorerez votre niveau d’anglais à l’oral lors des conversations quotidiennes que vous aurez avec votre famille d’accueil. En plus de votre foyer complètement anglophone, vous participerez à des cours d’anglais (la plupart des organismes propose des formules de 20 à 32 cours par semaine) où vous travaillerez la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Une fois vos cours finis, vous pourrez profiter de votre temps libre pour faire du tourisme dans votre ville d’accueil ou dans les environs avec vos camarades de classe qui deviendront vite vos nouveaux amis.

Le point positif ? Les participants à ces programmes linguistiques viennent de tous les pays. Vous vous ferez donc des amis du monde entier !

Par ailleurs, vous développerez vos « soft skills » (qualités interpersonnelles) : créativité, résolution de conflit, adaptabilité, travail d’équipe, … Toutes ces qualités recherchées par les employeurs seront entre vos mains. En effet, en partant à l’étranger et en rencontrant des cultures différentes, vous serez devenu un vrai caméléon et pourrez vous habituer plus vite à des situations particulières. Pourquoi ces compétences sont de plus en plus à la mode et de plus en plus recherchées ?

Tout simplement parce qu’une entreprise peut vous apporter toutes les connaissances nécessaires et vous former à certaines missions mais c’est en vivant des expériences que l’on acquière ces précieuses qualités. Les employeurs savent qu’en recrutant des collaborateurs possédant ces qualités, ils travailleront avec des collègues ouverts d’esprit, capables de penser « out of the box » (différemment) et prêts pour de nouveaux challenges.

En partant à l’étranger, tout en étant accompagné et encadré par un organisme de séjour linguistique, vous participez quotidiennement à des activités préparées pour vous afin que vous vous amusiez et que vous rencontriez d’autres participants. Ainsi, vous découvrirez les endroits à ne pas manquer pendant votre séjour et vous vous ferez des amis venus des quatre coins du monde.

Plus de confiance en vous au retour à la maison

Grâce à votre séjour linguistique anglais, vous vous sentirez plus confiant pour discuter en anglais en rentrant en France. Il vous sera donc plus facile pour échanger, travailler et évoluer dans le monde anglophone. Vous souhaitez faire une carrière à l’international ? Vous n’aurez pas le choix que d’être bilingue et d’avoir le vocabulaire nécessaire pour pouvoir vous faire comprendre de vos collègues. Par ailleurs, si vous décidez de partir dans un pays non-anglophone – en Asie par exemple -, l’anglais sera la langue dominante pour échanger avec vos partenaires, clients, etc. 

Si vous aviez décidé d’améliorer votre anglais pour vos études et pour vos voyages, le voyage linguistique vous aura apporté des bases solides pour pouvoir vous déplacer dans n’importe quel pays du monde. Vous aurez la capacité d’échanger avec les locaux sur des thèmes précis et de vous faire de nouveaux amis internationaux.

Mais ne relâchez pas vos efforts ! Continuez à pratiquer votre anglais, à échanger avec vos nouveaux amis rencontrés lors du séjour linguistique et à vous améliorer.

Regardez des films et lisez en anglais. Peu importe où vous habitez, vous pourrez toujours trouver une bibliothèque qui pourra vous proposer du contenu en anglais. Ensuite, ce sera à vous de décider du genre, du thème, etc. Concernant les films, soyez éclectique : regardez des courts et des longs métrages avec différents acteurs, différents réalisateurs ; d’origines et de genres différents. Les accents anglais sont nombreux et plus vous pratiquerez les « différents » anglais, plus vous vous sentirez à l’aise !

Vous pouvez aussi participer à un séjour linguistique dans un autre pays. Vous avez commencé par un séjour linguistique à Londres ? Pourquoi ne pas partir à Dublin pour votre prochaine destination ? Ou alors dans le nord de l’Angleterre ? Même à l’intérieur du même pays, les accents seront différents. Les Mancuniens (les habitants de Manchester) ne possèdent pas du tout le même accent – voire les mêmes expressions – que les Londoniens !

Enfin : continuez à parler ! Pourquoi ne pas par exemple prendre des cours dans un niveau plus avancé et demander à pratiquer exclusivement votre oral ? Vous pouvez aussi trouver près de chez vous un tandem avec un anglophone qui souhaite apprendre le français pour échanger régulièrement. De cette manière, expressions usuelles et idiomatiques ne seront pas oubliées. Pour finir : essayez de partir régulièrement dans un pays étranger. C’est véritablement dans le pays que vous ferez le plus rapidement de progrès. Lier l’utile à l’agréable apportera par ailleurs une « récompense » à votre cerveau qui se lassera vite de passer des heures derrière un ordinateur pour l’apprentissage d’une langue.

Le sais-tu ? À quoi correspondent les niveaux de langue du CECRL ?