Brexit : le Royaume-Uni quitte Erasmus+, qu’est-ce qui change pour les étudiants ?

Publié le 20 septembre 2023
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • Adeline A.

Le 24 décembre 2020, alors que la période de transition du Brexit touchait à sa fin, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont enfin conclu un accord de commerce et de partenariat. Celui-ci détermine les règles applicables aux relations entre l’UE et le Royaume-Uni dans plusieurs domaines. Cet accord entraîne des changements importants, notamment le départ du Royaume-Uni du programme de mobilité Erasmus+. Quelles sont les conséquences directes d’une telle décision ? Quand prend-elle effet ? On t’explique tout dans cet article.

Brexit et Erasmus+

Conséquence directe du Brexit, le Royaume-Uni est officiellement sorti du programme Erasmus+ depuis le 1er janvier 2021. Si le Royaume-Uni faisait partie des pays fondateurs de ce programme européen de mobilité, il ne sera dorénavant qu’un « pays tiers », c’est-à-dire une destination possible dans le cadre de la dimension internationale du programme seulement. Les changements sur Erasmus concernent les :

  • étudiants français suivant leurs cours dans une université britannique
  • participants du programme Erasmus+
  • étudiants en France qui souhaitent faire une alternance dans une entreprise britannique, ou un stage au Royaume-Uni

Que va-t-il se passer pour les étudiants français déjà présents en Erasmus+ ?

Le Brexit n’aura pas d’effet sur les étudiants français qui suivent une année universitaire au Royaume-Uni pendant l’année scolaire 2019-2020. En effet, le pays reste un des participants au programme Erasmus+ pour l’ensemble des projets inscrits pour la période 2014-2020.

Si tu es actuellement en train d’étudier au Royaume-Uni, cela signifie que ton année universitaire pourra donc se terminer normalement. Et il en va de même si tu es en stage Erasmus+, ou en volontariat et projet dans le cadre du projet de Corps européen de solidarité.

Retrouve ce que le Brexit change pour les étudiants français depuis le 1er janvier 2021 : clique ici.

Voir aussi : Erasmus+ : des mobilités hybrides proposées dès 2020

Que se passe-t-il à partir de la rentrée 2021 ?

Jusqu’à présent, les frais d’inscription dans une université britannique étaient ceux de l’université française dans laquelle s’inscrivait ton programme Erasmus+. Ce ne sera plus possible à partir de l’année universitaire 2021-2022. Le Royaume-Uni ayant désormais quitté le programme, les frais d’inscription que tu devras verser seront ceux que l’université anglaise applique aux étudiants internationaux. Tu devras donc te renseigner auprès de l’université anglaise dans laquelle tu souhaites t’inscrire. Il sera également important de te renseigner sur la prise en charge de tes frais médicaux. Pour cela, renseigne-toi sur l’assurance études à l’étranger.

En revanche, les cours obtenus après la sortie du Royaume-Uni de l’UE seront toujours reconnus en crédits ECTS. En effet, le pays reste dans l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur, qui est à l’origine du principe de généralisation des crédits ECTS.

Voir aussi : que sont les crédits ECTS ? À quoi servent-ils ?

Un visa sera-t-il obligatoire en 2021 ?

Les étudiants qui souhaitent faire des séjours de longue durée devront en effet demander un visa. Dès le 1er janvier, deux cas de figure pourront se présenter, toujours d’après brexit.gouv : 

• Tu fais partie des étudiants français inscrits dans un établissement britannique pour l’année universitaire 2020-2021, et tu souhaites poursuivre tes études après le 31 décembre 2020 ? Tu devras t’inscrire pour le statut « pre-settled » du « Settlement Scheme for EU citizens ». Celui-ci a été mis en place par les autorités britanniques afin d’éviter des démarches administratives de visa et les coûts qui y sont liés.

• Tu veux partir étudier au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 ? Tu pourras demander un visa sous plusieurs conditions. Tu devras notamment être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur britannique ; parler, lire, écrire et comprendre l’anglais. Par ailleurs, tu devras être en mesure de financer ton séjour d’études au Royaume-Uni.

Enfin, les « short-term students » ne sont pas obligés de posséder un visa, même si leur statut n’a pas été précisé pour l’instant.

Étudier à l’étranger :quelle formule de voyage est faite pour toi ?