Réouverture des frontières : année de césure, études ou séjour linguistique au Canada

Publié le 27 novembre 2020
 • Mis à jour le 01 février 2024
 • digiSchool

Enfin une bonne nouvelle en 2020 ! Une fois n’est pas coutume, le gouvernement canadien a rouvert ses frontières depuis le 20 octobre aux étrangers venant étudier au Canada. Malgré les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement français, la possibilité de partir étudier au Canada n’est aucunement remise en cause. La seule condition imposée par les autorités canadiennes est d’obtenir un permis d’études. Explications.

Article rédigé en partenariat avec Voyage Langue

Cocorico ! En tant que français, il est particulièrement facile de décrocher le précieux sésame. Une des solutions privilégiées reste bien évidemment le séjour linguistique au Canada. En effet, le pays est devenu une destination phare ces dernières années grâce à des écoles d’une grande qualité et des prix très attractifs.  

Partir au moins 6 mois en séjour linguistique au Canada

Il suffit de vous inscrire dans une des nombreuses écoles de langue et de suivre une formation d’au moins 26 semaines. Cette durée minimum de 6 mois est une condition sine qua non à l’obtention du permis d’études. Mais croyez-nous, pour nous français qui ne pouvons nous targuer d’un niveau d’anglais exceptionnel, 6 mois de cours d’anglais ne seront jamais une perte de temps. Bien au contraire !

La maîtrise de la langue de Shakespeare est devenue essentielle à chacun dans la perspective d’une carrière professionnelle réussie. Dans ce contexte où de nombreux étudiants ont vu leurs projets bouleversés par la Covid-19, prendre une année de césure au Canada et partir étudier l’anglais apparaît comme une alternative particulièrement pertinente !  

Année de césure :les démarches, le statut, la durée

Le programme diplôme + job pour étudier et travailler au Canada

Par ailleurs, cette réouverture des frontières depuis le 20 octobre vous offre également de nombreuses opportunités d’acquérir une expérience étudiante et professionnelle au Canada. Le tout couronné d’un diplôme délivré et reconnu officiellement par le gouvernement canadien. Cette formule «  3 en 1  » est rendue possible grâce au programme diplôme + job.

Ces formations diplômantes proposées à Toronto et à Vancouver vous permettront d’approfondir vos compétences sur divers domaines tels que la vente, le marketing, le service client. En parallèle de vos études, vous avez la garantie d’obtenir un job rémunéré. C’est d’ailleurs une solution idéale pour autofinancer son séjour sur place et l’alternative parfaite au PVT.  

Pourquoi une alternative au PVT ?

En effet, le Permis Vacances Travail a souvent été victime de son succès ces dernières années. Très attractif et particulièrement simple à demander, il n’en demeure pas moins fort sélectif et basé sur le tirage au sort. Beaucoup d’appelés pour peu d’élus jusqu’alors… Et malheureusement ce permis aussi appelé « Working Holiday Visa » n’est désormais plus émis en raison de la crise sanitaire.

Le programme diplôme + job, apparaît dès lors comme la meilleure alternative pour se rendre au Canada et y travailler. Une fois inscrit dans ce programme, tu peux alors facilement faire ta demande de permis d’études avec permis de travail.

Étudier dans des universités canadiennes renommées

Enfin, partir dans ce pays est aussi la porte d’entrée dans de prestigieuses universités mondialement reconnues. De nombreux programmes de transition aussi appelés « pathways » sont proposés par les écoles d’anglais à travers le pays. Ces formations sont variées et accessibles à plus de personnes qu’on ne pourrait le croire !  

Plus compliqué, mais loin d’être impossible, ne remettez pas vos projets de séjour linguistique au Canada ou d’année de césure à plus tard ! Le Canada se présente comme la destination idéale à l’heure actuelle pour la suite de vos projets qu’ils soient académiques, professionnels ou humains.

À voir aussi :les meilleurs séjours linguistiques en Irlande