Concours ECRICOME BACHELOR 2022 : conseils pour préparer ton entretien de découverte

  • Publié le 25 mars 2022
  • Mis à jour le 26 avril 2022
  • Marie-Lou Cauzit
L’entretien de découverte est une épreuve orale incontournable lors de concours d’entrée en école de commerce. Qu’est-ce que les écoles recherchent lors de cet échange ? Y a-t-il des questions types ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Les responsables des bachelors de l’EM Strasbourg, KEDGE Business School et Rennes School of Business, te donnent ici leurs conseils pour bien préparer ton entretien individuel pour le concours ECRICOME BACHELOR 2022.
conseils entretien ECRICOME BACHELOR
Conseils pour préparer ton entretien ECRICOME BACHELOR

Article rédigé en partenariat avec le Concours ECRICOME.

ECRICOME BACHELOR est le concours d’entrée à 9 programmes post-bac, proposés par trois grandes Business School multi-accréditées. Tous ces bachelors sont visés à bac+3 par le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  

Pour rappel, il n’y a pas d’admissibilité pour ECRICOME BACHELOR ! Après une étude de ton dossier Parcoursup, sur la base de tes résultats académiques et du test TAGE post-bac, tu es convoqué à une épreuve unique d’anglais et à un entretien de découverte dans chacune des écoles visées. Pour t’aider à préparer cette épreuve individuelle, nous avons demandé leurs meilleurs conseils à Thomas Coudert, directeur délégué du programme Bachelor à l’EM Strasbourg, Monique Lepore, directrice du Bachelor de KEDGE Business School à Marseille et à Noémie Desprez, directrice du Bachelor in Management de Rennes School of Business.

Guide complet :Modalités ECRICOME BACHELOR 2022

Pourquoi l’entretien de découverte lors des sélections ECRICOME BACHELOR est important ?

Les responsables des programmes des trois Business School sont unanimes. Le but de cet entretien est de s’assurer de ta motivation, mais également de la cohérence de ton profil avec les valeurs de l’école. La note de cette épreuve dans le classement final représente d’ailleurs un poids conséquent : coefficient 7 à l’EM Strasbourg et coefficient 6 pour KEDGE Business School et Rennes School of Business.

À Rennes School of Business, « nous allons nous attacher à mieux connaître le candidat, ses traits de personnalité, et son adéquation à l’esprit de l’école, sa motivation à intégrer un de nos programmes et de sa capacité à se projeter dans l’avenir », indique Noémie Desprez, directrice du Bachelor In Management. 

« Cet entretien, c’est le premier contact que l’on a avec nos futurs étudiants. L’occasion d’en savoir plus sur eux, connaître leur histoire, mais aussi savoir quelle histoire nous allons pouvoir construire ensemble à l’EM Strasbourg » ajoute Thomas Coudert, directeur délégué du programme Bachelor.

Et comme le souligne Monique Lepore, “si les candidats sont capables de montrer leur motivation à intégrer nos formations à KEDGE Business School, alors tout est possible pour eux. Je sais que souvent le concours leur fait peur. Ils se disent qu’ils ne vont peut-être pas y arriver. Mais ils peuvent tous y arriver dans la mesure où cet entretien est préparé. »

Se préparer à l’entretien de découverte : quels sujets seront évoqués ?

Garde en tête que le jury n’est pas là pour te piéger. Pour t’aiguiller sur des sujets susceptibles d’être abordés lors de ton entretien, voici quelques exemples de pistes à travailler.

« Sincérité et bienveillance sont les lignes directrices de cet entretien. Il n’y a pas de de mauvaise réponse. Nous recherchons des étudiants qui puissent se démarquer à l’instar de notre devise « Unframed Thinking » précise Noémie Desprez, directrice du Bachelor in Management de Rennes School of Business. Il est donc fort probable que de te renseigner sur la signification de la devise de l’école sera un point positif lors de ton entretien.

Tu vas donc être amené à parler de toi, de tes centres d’intérêts, de ce qui t’intéresse dans les formations proposées par les écoles, mais aussi de ton projet professionnel. Pas toujours facile lorsque l’on a 17, 18 ou 19 ans d’avoir une idée précise de son futur métier.

« À KEDGE Business School, on est assez curieux. Et moi en entretien, j’aime bien savoir qui j’ai en face de moi, indique la directrice du Bachelor. Nous pouvons les questionner sur leurs expériences, leur parcours, leurs passions et des projets s’ils en ont. Et s’ils n’en ont pas ce n’est pas grave. A 17 ans on n’est pas obligé d’avoir déjà des projets ou un cursus déjà tout ficelé. Notre programme est là pour les accompagner à construire ou valider ce projet. J’ai pour habitude aussi de faire réfléchir les candidats autour des questions suivantes : est-ce que vous avez un plan B, ou Imaginons que vous êtes admis dans toutes les écoles demandées, quels arguments allez-vous mettre en avant pour choisir votre future école ? Et bien souvent les candidats n’ont pas réfléchi à leurs arguments et peuvent se sentir déstabilisés ». Dans tous les cas, ta réponse devra être honnête … Les jurys ont l’expérience et décèlent facilement les réponses « pour faire plaisir ».

« On a une spécificité dans le Bachelor de l‘EM Strasbourg ; on aime beaucoup les faire travailler en groupe, on applique beaucoup la philosophie de l’équipe apprenante. Donc j’aime bien par exemple poser la question Est-ce que vous vous sentez l’âme d’un leader ? explique Thomas Coudert. Certains répondent oui, et on le ressent assez rapidement. Et certains candidats se positionnent plutôt comme le lien entre les membres du groupe. Peu importe la position qui sera choisie par les étudiants, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais ce qui va m’intéresser ensuite, c’est de les questionner sur leur manière de gérer un conflit, parce qu’ils pourront vite y être confrontés ».

Conseils pratiques pour réussir son entretien de motivation

Cet échange dure 30 minutes et se déroule face à un jury de 2 à 3 personnes selon les écoles. Les membres du jury sont principalement des professeurs, responsables de l’école, professionnels du monde de l’entreprise ou encore des alumnis. Une diversité de profils qui vient enrichir la discussion avec les étudiants.

Connaître les modalités du déroulement des entretiens

Chaque école mène cette épreuve orale de motivation selon des modalités propres. Note par exemple qu’avant de passer ton entretien de motivation à Rennes School of Business, tu recevras quelques jours avant par e-mail, un CV qu’il faudra pré-remplir. « Ce CV servira de base au candidat à son entretien et le guidera à travers les questions qui pourront lui être posées par les 2 membres du jury » indique la directrice du Bachelor In Management, Noémie Desprez .

« À l’EM Strasbourg, on demande aux candidats en début d’entretien de nous présenter un objet qui symbolise une passion ou un centre d’intérêt, précise le directeur délégué du programme Bachelor, Thomas Coudert. On a eu des tours de magie, une étudiante qui est venue avec son violon, ou un autre encore avec une planche de surf. Mais on a aussi eu des objets mal choisis, comme quand un candidat est venu avec des AirPods pour nous dire qu’il aimait la musique. On sentait bien qu’il n’avait pas préparé son épreuve. Ce que j’ai pu constater auprès des candidats, c’est que de commencer l’échange en présentant quelque chose qui leur plait, ça les met dans de bonnes conditions. »

“Chez KEDGE Business School, on est plutôt sur le partage des informations et sur le côté un peu curieux. Au début de l’entretien, le candidat se présente de manière assez classique. Ensuite nous allons chercher à connaître les raisons pour lesquelles le candidat se présente devant nous. Et nous terminons cet échange autour des hobbies, des activités, ou nous allons les mettre en situation. Il n’est pas rare de leur demander ce que l’on fait à 17 ans un samedi soir dans leur ville ; ou avec quelles célébrités ils voudraient partager un repas” explique Monique Lepore, directrice du Bachelor.

Bien se renseigner sur l’école

Tu ne candidates pas dans les écoles du concours ECRICOME BACHELOR par hasard ! Alors montre au jury que tu t’es renseigné.

Comme l’affirme Monique Lepore, directrice du Bachelor de KEDGE Business School, « avant de venir à l’entretien, il faut préparer son oral en ayant consulté la plaquette, en étant capable de citer quelques informations de la plaquette (stage à l’étranger, alternance, spécialisations de 3e année). Bien sûr on ne va pas lui demander de citer toute la plaquette et le nom de tous les cours, ce n’est pas l’intérêt. Pour moi, le candidat qui a déjà fait cette première démarche c’est quelqu’un qui est motivé ».

Un conseil également partagé par Noémie Desprez, directrice du Bachelor in Management de Rennes School of Business. « Connaître le programme proposé, les valeurs et les éléments de distinction par rapport aux autres écoles sont des incontournables dans la préparation des entretiens. Nous incitons les étudiants à se renseigner sur notre école, à découvrir le programme Bachelor. Nous leur recommandons de venir à la rencontre de nos étudiants lors des JPO, les salons ou autres événements qui puissent les aider à se projeter dans notre école et à montrer de l’intérêt pour celle-ci. »

“Si l’étudiant n’a pas regardé ce qu’on lui propose pour préparer son entretien, ce n’est pas la fin de l’histoire, mais ça traduit quand même un manque de projection. Et nous, ce qui nous intéresse à l’EM Strasbourg, c’est le projet que nous allons pouvoir construire ensemble, rappelle le directeur du programme Bachelor, Thomas Coudert. Nous avons trois valeurs à l’école et on a une devise “Be Distinctive”. Si l’étudiant connaît notre devise, c’est qu’il s’est déjà enseigné sur nous. Après, on sait que nous avons à faire à des jeunes qui sortent du bac, alors nous n’avons pas non plus les mêmes exigences dans le niveau de préparation que pour des étudiants issus de classe prépa”.

S’entraîner pour gérer son temps et organiser ses idées

Pour la directrice du programme Bachelor de Rennes School of Business, Noémie Desprez, « il est important de s’entraîner, de prendre le temps de préparer le discours d’introduction reprenant, en une dizaine de minutes, une présentation du candidat et sa motivation à participer à l’entretien pour notre école ce qui laissera ensuite du temps pour échanger avec le jury » .

« Le meilleur moyen de gérer son stress à l’oral, c’est de se poser devant le miroir de sa salle de bain et de répéter. Ça permet de visualiser les mimiques que l’on peut avoir et de gérer sa gestuelle » complète Thomas Coudert, directeur du programme de l‘EM Strasbourg. « La répétition permet de bien gérer son timing, d’être à l’aise avec son histoire et de désacraliser cet exercice. »

Le conseil de la directrice de KEDGE Business School Marseille, c’est de préparer cet entretien avec une personne de confiance (un parent, un frère, un ami, etc). « À la sortie du bac, il n’est pas facile de se présenter devant un jury de deux personnes totalement inconnues. Le stress est forcément au rendez-vous. Il est par conséquent primordial de préparer cet entretien avec une personne de confiance qui saura dire avec bienveillance ce qui est correct et ce qui doit être amélioré. »

Et les erreurs à éviter !

Comme le mentionne la directrice de Rennes School of Business, « être trop à l’aise, voir familier pourrait ne pas laisser une bonne image du candidat. Rester trop vague et généraliste est également un écueil à éviter. Nous invitons les candidats à montrer leurs aspérités, elles nourriront un échange à leur avantage. »

La tenue vestimentaire est également un détail à ne pas négliger. Comme le précise la directrice du Bachelor du campus de Marseille de KEDGE Business School, « les tongs, les bermudas, les chemises mal boutonnées ou les décolletés et les tops trop courts pour les jeunes filles, ce n’est pas possible en entretien. On peut très bien être à l’aise et ne pas en faire trop avec un pantalon ou un jeans avec une jolie chemise ou une petite veste. »

Si le costard cravate n’est donc pas nécessairement requis, « on peut aussi être audacieux si la tenue permet de raconter une histoire précise Thomas Coudert, directeur délégué du programme Bachelor. Par exemple à l’EM Strasbourg, nous avons reçu un candidat passionné de scoutisme, qui est donc arrivé en tenue de scout. Un choix cohérent avec l’histoire qu’il a souhaité nous raconter.

ECRICOME BACHELOR 2022 : les dates à retenir

Pour candidater à ECRICOME BACHELOR, tu dois formuler un vœu unique pour tous les programmes proposés avant le 29 mars 2022, puis finaliser ton dossier Parcoursup avant le 7 avril.

Les épreuves orales seront organisées sur chaque campus entre le 16 et le 30 avril 2022. Tu choisiras donc tes dates et lieux d’examen via ton ESPACE CANDIDAT ECRICOME.

Comment bien anticiper les étapes du concours ECRICOME BACHELOR ? Tout savoir en vidéo.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
bachelor IPAC 12/03/2021 à 17:10

Ipac Bachelor Factory : le Bachelor zéro erreur d’orientation

Lassé des études classiques, tu souhaites intégrer une formation professionnalisante et qui te réconciliera avec les études ? Opte pour le Bachelor Open de l'Ipac Bachelor Factory : un diplôme à la pédagogie innovante et tourné vers l’employabilité.

bachelor bba différences 30/11/2021 à 17:07

Quelles sont les différences entre un bachelor et un BBA ?

Plusieurs diplômes ont été créés ces dernières années au sein des grandes écoles. Entre les nouveaux acronymes, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Comment différencier le récent Bachelor in Business Administration (BBA), par exemple, d’un bachelor classique ? On t’éclaire.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.