Sexologue

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Sexualité , Santé

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Sexologue ?

Un sexologue est un professionnel intervenant auprès de ses patients ou clients pour les aider à répondre à des problèmes liés à la sexualité. Des problèmes qui peuvent être d’ordre psychologique ou physiologique. Il peut proposer un accompagnement individuel ou en groupe.

Attention, ce métier ne correspond à aucune formation officielle. Aussi, il est préférable de l’envisager avec un statut et une formation de psychologue ou de médecin.

Le saviez-vous ? Tout le monde peut s’autoproclamer « sexologue », « conseiller en psycho sexologie », « sexologue clinicien », ou encore « sexothérapeute ». Ces métiers ne sont pas reconnus officiellement et ne peuvent avoir de convention avec la sécurité sociale. Même quand le professionnel a un statut de médecin !

Que fait un Sexologue ?

Le sexologue accueille son patient (s’il est médecin ou psychologue) ou son client (s’il a un autre statut). Il le met en confiance et l’amène à formuler les raisons de sa visite. 

Ensuite, il réalise une analyse pour connaître l’histoire et le parcours de la personne. Il peut avoir besoin de connaître les pratiques sexuelles du patient ou client pour mieux cerner ses besoins. 

Un sexologue doit savoir si son client a rencontré un médecin (s’il ne l’est pas lui-même) et si ce dernier a examiné le patient pour déterminer une cause organique au problème. 

Sur la base des renseignements qu’il a obtenus, ce professionnel propose une prestation adaptée au profil du patient ou client. Selon son domaine de compétences, ce peut être : Une thérapie individuelle, en couple ou collective (Fantasmo thérapie, thérapie analytique, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie corporelle…), des techniques de relaxation, un traitement pharmacologique, une orientation vers une intervention chirurgicale, etc. 

Un sexologue peut aussi être sollicité pour prodiguer des conseils, intervenir dans un processus éducatif ayant attrait à la vie affective et sexuelle. Il peut animer des conférences sur des thèmes liés à la sexualité.

Qualités pour être Sexologue

Le sexologue a le sens du contact, de l’écoute, de l’empathie, du relationnel à l’autre. Comme il n’est pas toujours facile de parler de sa sexualité, il se doit de mettre en confiance son patient ou client. C’est pourquoi il est diplomate et pédagogue. 

Un sexologue manifeste une certaine ouverture d’esprit, ne formule pas de jugement moral et respecte le secret professionnel. 

Il doit connaître les limites de ses compétences et savoir réorienter son patient ou son client quand la problématique exposée n’est pas de son ressort.

Il faut également avoir des connaissances en gestion pour pouvoir développer son cabinet dans les meilleures conditions. 

Comment devenir Sexologue ?

Combien gagne un Sexologue ?

Ce métier s’exerce principalement en profession libérale. Aussi la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel, de son nombre de clients, du montant de sa prestation. 

Généralement un médecin sexologue facture 60 euros la séance. 

Si le sexologue est salarié d’une clinique – c’est très rare – sa rémunération est d’environ 2500 euros bruts mensuels. Elle peut varier selon le diplôme de l’intéressé. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser