Médecin géneraliste

Niveau Scolaire

Bac + 9 et plus

Secteur d'activité

Santé , Médecine

Salaire

3000 € / mois à 8400 € / mois

Qu'est ce que le métier Médecin géneraliste ?

De nombreux étudiants s'intéressent à la médecine. Mais il faut savoir que le métier de médecin généraliste est bien éloigné de Docteur House ! Focus sur un métier passionnant, prenant, mais difficile !

Que fait un Médecin géneraliste ?

Le médecin généraliste a pour mission de diagnostiquer et traiter ses patients. Il peut aussi bien les recevoir dans son cabinet que se déplacer à leur domicile. Premier maillon du système de santé français, il établit un lien de confiance avec ses patients, sur le long terme.

Sa deuxième compétence et donc de suivre leur dossier : c'est lui qui peut orienter ses patients vers des médecins spécialistes et, le cas échéant, il continue de suivre le patient, pendant et après son traitement.

La plupart des médecins généralistes sont régulièrement ""de garde"", c'est à dire qu'ils gèrent les cas urgents qui surviennent la nuit. C'est l'une des particularités du métier (comme pour de nombreux métiers du secteur médical) qui le rend assez éprouvant. Quand on est médecin généraliste, on ne compte pas ses heures !

Qualités pour être Médecin géneraliste

Au cours de ses longues années d'études, le médecin généraliste a bâti un savoir scientifique théorique et pratique conséquent. Cette connaissance des pathologies lui sera indispensable pour soigner les patients.

Bien entendu, le médecin généraliste est quelqu'un de fiable et doit garantir le secret concernant l'état de ses patients. Il doit être à l'écoute des problèmes, quels qu'ils soient et apporter la solution la plus pertinente pour favoriser la guérison.

Comment devenir Médecin géneraliste ?

Combien gagne un Médecin géneraliste ?

Salaire : 3000 euros par mois et plus pour un médecin généraliste libéral.

Sachez que la profession de médecin généraliste est toujours autant prisée, les opportunités sont nombreuses pour exercer en France. En effet, les départs à la retraite et les zones rurales où peu de médecins sont présents sont autant d'opportunités pour les jeunes titulaires du diplôme d'état de docteur en médecine.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser