Facteur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Social , Service à la personne

Salaire

1155 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Facteur ?

Le facteur est un employé de La Poste, chargé de trier et de distribuer au quotidien les plis et les paquets. Un emploi peu qualifié et relativement facile d’accès, même si, ces dernières années, le traitement du courrier a connu l’avènement de l’informatique et des traitements automatisés.
Par ailleurs, les recrutements ne se font plus sous statut fonctionnaire, mais sous la forme contractuelle (en CDD, CDI ou contrat d’avenir). L’évolution récente du métier va aussi de pair avec une diversification (rendu de services aux particuliers et même fonction d’inspecteur du permis de conduire).

Que fait un Facteur ?

S’il est agent de tri, le facteur débute sa journée en se livrant au tri du courrier de son secteur, rue par rue, puis numéro par numéro. Il s’agit des lettres, recommandés, des colis postaux, des cartes postales ou encore des journaux et magazines destinés aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités domiciliés dans sa zone de distribution.
S’il est postier itinérant, il part ensuite faire sa tournée en voiture (jaune), à vélo ou à pied. Autre tâche de ce professionnel : relever, à heures fixes, le courrier déposé dans les diverses boîtes aux lettres de sa commune et rapporter les plis au centre de tri. Le facteur est également amené à effectuer certaines opérations financières courantes (paiement des mandats, encaissement de redevances…).
Lui incombe, enfin, une mission d’information sur les différents services proposés par la Poste. Avec l’expérience, le facteur peut évoluer vers l'animation ou l'encadrement d'équipe, ou encore s’orienter vers les métiers du conseil ou de la vente. 

Qualités pour être Facteur

Souvent en déplacement et à l’extérieur par tous les temps, tenu de déplacer des sacs postaux souvent lourds et amené à travailler en horaires décalés, le facteur doit bénéficier d’une bonne santé physique.
Un solide sens du contact est préférable, notamment en zone rurale, où il fait parfois office d’interlocuteur privilégié auprès des usagers des campagnes isolées. Il doit aussi savoir se montrer discret et respecter la confidentialité et la sécurité des plis placés sous sa responsabilité.
Rigueur, autonomie et méthode s’imposent pour gérer au mieux la masse importante de courrier à trier et distribuer, sans rien omettre ni égarer !

Comment devenir Facteur ?

Combien gagne un Facteur ?

Le salaire d'un facteur débutant touche le SMIC (1 467 euros bruts mensuels), et jusqu’à 2 100 euros en fin de carrière (hors primes).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser